Mot de la commissaire et objectif du plan stratégique

01

Mot de la commissaire et objectif du plan stratégique

Vision150 et au-delà s’efforce de préparer la GRC pour l’avenir et de faire progresser ses objectifs de modernisation, garantissant ainsi qu’elle soit une organisation policière de classe mondiale.

Mot de la commissaire

J’ai le plaisir de vous présenter le plan stratégique de la GRC alors que nous approchons de notre 150e anniversaire en 2023. « Vision150 et au-delà » représente une voie à suivre ambitieuse vers une organisation plus moderne, inclusive et digne de confiance. Nous sommes diverses choses pour différentes personnes, et nous tirerons partis de ses points forts, relèverons les défis auxquels nous ferons face, et continuerons de fournir des services de police de renommée mondiale.

Comme l’a démontré l’année 2020, des événements de grande envergure sont susceptibles de perturber la société de manière imprévisible, et notre rôle de veiller à la sécurité du Canada est plus important que jamais. Nous avons cerné les mégatendances externes qui continueront d’avoir une incidence sur notre environnement opérationnel lorsque la pandémie s’atténuera.

Pour faire face aux défis à venir, il faudra disposer d’un effectif en santé et agile ainsi que d’un partenariat avec de nombreux groupes. Il faudra notamment établir et rétablir des relations avec des personnes et des collectivités pour lesquelles le lien de confiance a été rompu.

Tous nos employés, nos collectivités et nos partenaires ont des rôles importants à jouer, et nous devons communiquer avec ceux qui sont les plus touchés par nos décisions et la direction que nous prenons.

En tant que commissaire, mon objectif est de veiller à ce que toute la population canadienne et nos employés fassent confiance à la GRC pour préserver leur sécurité.

Vision150 et ses quatre piliers constituent la feuille de route pour la modernisation de la GRC.

Nous sommes une culture inclusive, où tous sont bienvenus et appréciés. Nous continuerons d’être à l’écoute de nos employés et de nos partenaires à mesure que nous progressons. Nous éliminerons le racisme, le sexisme et tous les comportements déshonorants à mesure qu’ils surviennent.

Nous sommes déterminés à nous doter d’un effectif diversifié et en santé au moyen d’une approche axée sur les personnes. Ce qui consiste à fournir à nos employés les outils, l’équipement, la formation et le soutien dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs tâches de manière sécuritaire et efficace. Nous voulons des employés qui sont forts d’esprit et fiers du travail qu’ils accomplissent.

Nous sommes engagés à fournir des services de police de pointe à l’aide de nouvelles approches et d’outils modernes pour maintenir la sécurité dans les collectivités.

Les plans sont importants, mais les résultats le sont encore plus. Pour réussir, toutes les pièces doivent s’imbriquer les unes dans les autres, de manière à ce que chaque personne soit consciente de sa contribution.

Vous pouvez suivre les progrès de notre modernisation sur la page de suivi des résultats de Vision150. Des progrès importants ont déjà été réalisés. Pour la première fois, nous avons atteint la parité des sexes au sein de l’équipe de la haute direction de la GRC.

Nous adoptons de nouvelles technologies, comme les caméras corporelles, afin d’accroître la responsabilisation.

Nous avons mis en place un nouveau processus indépendant pour la résolution des plaintes de harcèlement. Nos employés continuent de communiquer leurs points de vue et leurs idées sur ce dont ils ont besoin pour faire leur travail efficacement, et sur la façon de renforcer davantage notre organisation.

Je suis fière de ces résultats, mais il reste encore beaucoup à accomplir, et nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous continuerons d’être ouverts et honnêtes, et de tenir des discussions difficiles avec diverses personnes et collectivités pour guider nos actions. Nous ne pourrons réaliser de réels progrès que lorsque nous déterminerons ensemble en quoi ils consistent.

Je tiens à remercier tous les employés de la GRC qui travaillent chaque jour à faire du Canada un pays plus sûr. Je vous remercie pour votre courage, votre empathie, votre dévouement et votre engagement envers la GRC et le Canada. Ensemble, nous servons. Ensemble, nous pouvons réussir.

Objectif du plan stratégique

Bâtir la GRC de l'avenir

Le but du plan stratégique est de fournir à notre organisation une vision ambitieuse de l’état futur à atteindre et un plan d’action de haut niveau pour y parvenir.

Ce plan stratégique s’appuie sur les efforts de planification antérieurs et vise à assurer la cohésion d’une série croissante d’initiatives stratégiques au sein de la GRC.

Le plan fait état des résultats que la GRC vise pour les trois à cinq prochaines années, du changement positif que ces résultats vont produire, et de la vision que la GRC a de son avenir en 2023 et au-delà. De plus, le plan détaille les activités prioritaires qui doivent être mises en œuvre pour atteindre les résultats souhaités.

Vision150 et au-delà est le premier document stratégique, depuis plusieurs années, à être développé à l’échelle de l’organisation. À ce titre, le processus d’élaboration et le processus de suivi du rendement seront examinés et actualisés annuellement afin d’établir l’adaptabilité à la fonction centrale de planification stratégique de la GRC.

Pourquoi ce plan est important pour vous…

La GRC est une organisation de grande envergure, diversifiée et investie d’un mandat vaste et complexe. Ses membres réguliers, réservistes, membres civils et employés de la fonction publique sont les professionnels dévoués à la base de tout ce qu’elle réalise.

Nos gens, nos partenaires et la population canadienne sont au coeur de ce plan.

L’évolution, la modernisation et l’amélioration continue de la GRC sont au centre de tout ce que ce plan entend réaliser. L’intention du plan stratégique est de fournir une vision de la GRC qui s’adresse à chacun de nos employés et à nos clients partout au Canada.

Date de modification :