Orientation stratégique
04
Orientation stratégique
La présente section donne un aperçu des domaines d’intervention pour la GRC dans les trois à cinq prochaines années. Chaque priorité est soutenue par un éventail de programmes, de projets ou d’activités qui permettront de la réaliser.
On this page
- Notre culture
- Priorités pour Notre culture
- Nos gens
- Priorités pour Nos gens
- Notre intendance
- Priorités pour Notre intendance
- Nos services de police
- Priorités pour Nos services de police
Notre culture
Une GRC moderne et inclusive qui inspire la confiance
La promotion d’un changement de culture positif est au centre du programme de modernisation de la GRC. La culture n’est pas une entité unique, mais plutôt la totalité de nos actions en tant qu’organisation; elle se manifeste dans la façon dont les gens sont traités, dans notre manière de gérer les activités, dans notre façon d’interagir avec les collectivités et dans notre approche décisionnelle.
Comprendre et transformer la culture d’une organisation nécessite une optique à long terme sur plusieurs fronts, y compris le positionnement de la GRC comme un employeur inclusif et diversifié, et une utilisation plus large de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). L’ACS+ implique qu’il devienne habituel de se demander de quelle façon les gens appartenant aux différents segments de la société seront affectés par les services et politiques de la GRC.
Des examens menés sur une décennie ont fait ressortir les lacunes culturelles de la GRC au chapitre du harcèlement et de la discrimination. Une grande partie du travail a porté sur les changements nécessaires qui devaient être apportés au régime de règlement des cas de harcèlement. Mais comme l’ont également souligné les auteurs des rapports, la transformation de la culture exige que nous penchons sur les causes profondes. Il faut changer les normes organisationnelles qui guident le comportement envers autrui et la façon dont les décisions sont prises, et ce, à tous les niveaux de l’organisation.
Quelques activités prioritaires à réaliser concernant Notre culture :
- Présenter une formation antiracisme obligatoire pour tous les gestionnaires et les employés
- Renouveler les valeurs fondamentales de la GRC et rédiger un énoncé des valeurs pour l’ensemble de l’organisation
- Former un réseau organisationnel des ACS+
- Réaliser un sondage et un inventaire de la culture de la GRC
Priorités pour Notre culture
Positionner la GRC comme un milieu de travail équitable, inclusif et diversifié
Cette priorité implique, non plus de simplement respecter les obligations légales en matière de diversité, mais de devenir un environnement de travail globalement inclusif où les employés se sentent valorisés et respectés et où ils sont en mesure de contribuer pleinement, quels que soient leur sexe, leur origine ethnique, leur handicap, leur orientation sexuelle, leur âge ou toute autre qualité personnelle.
Prévenir et résoudre les problèmes du harcèlement et de la violence au travail
Il est très important d’élaborer des stratégies, des politiques et des processus pour prévenir le harcèlement et l’intimidation au sein de la GRC. Cette priorité vise à prévenir les comportements offensants ou potentiellement dangereux et à y remédier, pour garantir des interactions sûres entre toutes les parties prenantes en milieu de travail.
Élargir l’utilisation de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Pour comprendre comment divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes non binaires peuvent être touchés par ses politiques, ses programmes et ses initiatives, la GRC élargira l’utilisation de l’ACS+. Elle tiendra compte des nombreux facteurs liés à l’identité, comme la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge et les handicaps physiques ou mentaux, dans son processus décisionnel.
Nos gens
Un effectif en santé, professionnel et diversifié
Pour remplir son mandat, la GRC doit recruter et conserver un effectif en santé, diversifié, résilient et mobilisé. Elle doit donc moderniser sa façon d’attirer et d’évaluer les candidats et adopter une approche proactive pour assurer le mieux-être des employés, notamment en s’attaquant à la prévalence du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et du suicide.
Bien qu’il soit essentiel de remanier l’approche adoptée pour attirer un talent de haut niveau, c’est d’investir dans l’effectif en place qui aura les plus grandes répercussions globales. En modernisant sa fonction d’apprentissage et de perfectionnement, et en transformant son modèle de perfectionnement en leadership, la GRC veillera à mieux préparer ses membres à exceller dans leur rôle.
La stratégie de gestion des personnes énonce l’approche globale visant à appuyer les objectifs de la Vision150 et de modernisation des ressources humaines (RH). Elle regroupe plusieurs initiatives dans le cadre d’une approche de RH et de gestion des personnes qui se veut à la fois proactive et centrée sur le client. Bien que cette stratégie soit principalement axée sur la prestation de services de RH, elle touche également l’ensemble de la GRC puisqu’elle comprend une feuille de route pour préparer l’organisation à accueillir l’effectif de l’avenir et qu’elle devrait chapeauter l’ensemble des travaux de transformation actuels et prévus qui visent à moderniser la gestion des personnes.
Voici quelques activités prioritaires à réaliser concernant Nos gens :
- Mettre en place la Stratégie de gestion des personnes de la GRC
- Moderniser le leadership de la GRC, y compris faire progresser le leadership fondé sur le caractère
- Appliquer la stratégie pour l’équité, l’inclusion et la diversité
- Tirer parti d’une expertise civile diversifiée dans les enquêtes criminelles
La Stratégie de gestion des personnes de la GRC
La GRC a défini une stratégie en matière de ressources humaines qui suit le cadre de la Vision150 et souligne la nécessité d’apporter des changements importants à la composition des effectifs de l’organisation, ainsi qu’à son modèle de prestation de services des RH afin d’optimiser le soutien aux opérations de la GRC au Canada et à l’étranger.
La section Nos gens du plan stratégique reflète la Stratégie de gestion des personnes, qui documente la vision globale de la modernisation des ressources humaines et comprend un plan d’action concret pour réaliser la transformation dans trois domaines :
- Façonner l’effectif de l’avenir;
- Moderniser les approches de gestion des ressources humaines et le modèle de prestation de services de ressources humaines;
- Investir dans les programmes et les systèmes de base pour améliorer la prestation des services aux clients.
Voir la Stratégie de gestion des personnes de la GRC pour en savoir plus.
Priorités pour Nos gens
Moderniser le leadership de la GRC, y compris faire progresser le leadership fondé sur le caractère
Pour assurer la réussite à long terme de la GRC, il est primordial de s’attarder à la formation et au perfectionnement professionnel visant à améliorer le rendement au travail, le leadership et la sensibilité aux préjugés, et ce grâce aux technologies et aux processus de développement.
Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie pour le mieuxêtre et la santé mentale
La GRC s’efforce d’atténuer les facteurs de stress physiques et psychologiques inhérents au travail policier, tout en favorisant une culture qui fait la promotion de la santé mentale et le mieux-être.
Moderniser le recrutement et les modèles de prestation de services de RH
Dans les cinq prochaines années, l’organisation s’emploiera à démontrer aux employés actuels et aux recrues potentielles qu’elle est un employeur de choix, déployant des efforts qui attirent et maintiennent en poste un effectif qualifié.
Notre intendance
Une organisation qui fonctionne bien et qui bénéficie d’une gouvernance efficace et d’une prise de décisions reposant sur des données probantes
Au fil de presque 150 années au service de la population canadienne, la GRC s’est bâti une réputation d’excellence dans ses opérations et sa capacité à se mobiliser pour passer à l’action rapidement et efficacement. Toutefois, sa gouvernance globale n’a pas suivi l’évolution des pratiques exemplaires modernes qui favorisent la prise de décisions reposant sur des données probantes, l’établissement de priorités stratégiques, la responsabilisation et la mesure du rendement.
La GRC s’efforce d’améliorer la gouvernance par une expertise de gestion accrue, la prise de décisions par paliers, une structure organisationnelle simplifiée et le recours à une expertise externe en matière de gestion et de modernisation. Une transparence et une responsabilité accrues seront des facteurs clés pour accroître la confiance du public.
Dans le cadre de son engagement visant à accroître sa transparence, la GRC divulgue maintenant de l’information sur les interventions policières et les appels de service, dont les appels liés à la santé mentale et au mieux -être, ainsi que les statistiques portant sur la diversité de son effectif.
Quelques activités prioritaires à réaliser concernant Notre intendance :
- Déployer un système d’information géospatiale d’entreprise
- Moderniser le programme de gestion de l’information de la GRC
- Transformer le système des plans annuels de rendement et le processus de planification connexe
- Continuer à tirer parti des conseils d’experts externes, dont des intervenants du milieu universitaire, du Conseil consultatif de gestion et du Comité de gestion des contrats
- Continuer d’élaborer et de mettre en oeuvre le Programme de menaces internes
Priorités pour Notre intendance
Permettre une utilisation efficace de la prise de décision fondée sur des données probantes
La GRC appuiera le processus décisionnel concernant les opérations, les programmes, les pratiques et les politiques en utilisant des preuves factuelles et du renseignement de terrain.
Transformer la technologie opérationnelle fondamentale
La GRC améliorera les processus opérationnels, en misant sur les données, les technologies et l’information de manière à atteindre les objectifs organisationnels.
Accroître l’efficacité opérationnelle, par la responsabilisation et des pratiques de gouvernance modernes
La GRC améliorera les opérations organisationnelles pour soutenir la planification à long terme et la gestion des cycles de vie, des allocations budgétaires structurées et des pratiques de gouvernance renforcées, afin de mieux répondre aux mandats organisationnels.
Nos services de police
Un Canada en sécurité grâce à des services de police à la fine pointe
La GRC joue un rôle multidimensionnel unique aux échelons municipal, provincial/territorial, national et international. Notre succès repose sur des partenariats solides avec diverses communautés, gouvernements et agences partenaires pour assurer une prestation de services coordonnée et efficace et qui répond aux besoins locaux.
Comme l’environnement de la menace évolue constamment et que le crime respecte de moins en moins les frontières, l’organisation doit continuellement s’adapter et s’efforcer de procurer à son personnel les outils dont il a besoin pour s’acquitter de ses fonctions de façon sécuritaire et efficace.
La GRC n’a pas son pareil pour ce qui est de réagir à des événements d’envergure, qu’ils soient planifiés ou non. Le personnel de la GRC a démontré une disponibilité au cours des dernières années pour répondre à plusieurs de ces évènements. Du sommet du G7 de 2018 à Charlevoix aux inondations dans la vallée de la rivière Saint-Jean, en passant par les feux de forêt en Colombie-Britannique, les exemples ne manquent pas dans les dernières années. Plus récemment, la préparation et la flexibilité de la GRC ont été mises à contribution durant la pandémie de COVID-19.
La technologie est au coeur des services de police modernes. Autrement dit, la GRC doit s’assurer de posséder les compétences et les capacités requises pour détecter, prévenir et enrayer les cybermenaces, le crime transnational et les menaces à la sécurité nationale. Elle doit également tirer parti de la technologie afin de mieux communiquer avec ses partenaires, les collectivités et le personnel de première ligne.
Quelques activités prioritaires à réaliser concernant Nos services de police :
- Mettre à jour les outils et la formation de la GRC en matière d'intervention et de désamorçage en situation de crise
- Exécuter la stratégie en matière de services de police numériques
- Favoriser une plus grande intégration avec les organismes communautaires, de la santé et de services sociaux
- Mettre en oeuvre des stratégies nationales et divisionnaires pour la réconciliation et les Appels à la justice sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
- Mettre en oeuvre des solutions d’entreprise pour moderniser le Système automatisé de renseignements sur la criminalité (SARC)
- Se procurer un instrument d’analyse rapide de l’ADN et en faire l’évaluation
La réconciliation et la GRC
La réconciliation avec les peuples autochtones, y compris les plus de 1 900 employés autochtones de la GRC, est d’une importance vitale pour la GRC. Depuis la création de la Gendarmerie à cheval du nord-ouest en 1873, l’histoire de la GRC et le rôle qu’elle a joué dans la colonisation ont été étroitement liés aux peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Enracinée dans la confiance, la réconciliation est un engagement à long terme et nécessite une approche communautaire, ancrée dans la vérité et guidée par le principe « rien sur nous, sans nous ». Les activités visant à promouvoir la guérison, l’établissement de relations et la confiance s’alignent aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et aux appels à la justice découlant de l'Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. L’engagement et les actions clés à l’appui de la réconciliation comprennent :
- Élaboration de stratégies de réconciliations nationales et divisionnaires pour renforcer la confiance et la transparence
- Partenariat avec des groupes de femmes autochtones afin de sensibiliser et prévenir la violence contre les femmes et les filles
- Augmentation de l’utilisation de la justice réparatrice pour remédier aux torts causés par la criminalité
- Création d’un bureau chargé de la collaboration, de la concertation et de la responsabilité dans les relations GRC-Autochtones en tant qu'endroit où trouver en collaboration des solutions aux enjeux en matière de services policiers dans les communautés autochtones
Priorités pour Nos services de police
Résoudre les problèmes de confiance
La GRC se penchera sur les questions de confiance du public et sur la nécessité de faire preuve d’une plus grande responsabilisation. L’ouverture et la transparence favoriseront la confiance et le respect envers les efforts de maintien de l’ordre et renforceront la collaboration des collectivités.
Moderniser les outils et technologies opérationnels
La GRC fournira de nouvelles technologies et de nouveaux outils pour soutenir les agents de première ligne dans l’exercice de leurs fonctions. Elle poursuivra sa modernisation en sélectionnant du matériel, des logiciels et d’autres solutions technologiques axées sur les services policiers.
Augmenter l’intégration communautaire et le partenariat
La GRC s’associera à des organisations communautaires afin de trouver des solutions locales pour prévenir le crime et la victimisation. L’objectif sera de faire progresser la réconciliation, d’accroître la sécurité communautaire et de réduire la criminalité grâce à des partenariats au niveau communautaire et en tirant parti du leadership local.
Améliorer la collaboration avec les partenaires clés pour des enquêtes plus efficaces
La GRC renforcera la collaboration et l’échange de renseignements avec ses partenaires grâce aux avancées technologiques et à l’amélioration des processus. Ces progrès donneront lieu à de meilleures capacités d’enquête chez tous les intervenants.
- Date de modification :