Résultats des sondages auprès des clients et des partenaires – 2021-2022

Cette année, les trois groupes sondés continuent d'affirmer que la GRC contribue grandement à la sécurité des Canadiens (public : 85 %; partenaires contractuels : 98 %; partenaires policiers et intervenants : 98 %).


La satisfaction à l'égard de la GRC demeure grande chez les partenaires contractuels (83 %), ainsi que chez les partenaires policiers et les intervenants (87 %). Cependant, elle est plus faible chez le public (57 %).


Nos partenaires contractuels sont d'avis que nous faisons preuve de professionnalisme (91 %) et d'intégrité (80 %), tout comme nos partenaires policiers et les intervenants (professionnalisme : 90 % et intégrité : 82 %). Ils indiquent aussi avoir confiance en la GRC (82 %). Nous avons cependant des commentaires sur les aspects de notre travail opérationnel qui pourraient être améliorés.

Les membres du public qui ont interagi avec nous au cours de la dernière année ont déclaré que ces interactions étaient professionnelles (82 %) et équitables (81 %). Dans la population en général, cependant, l'opinion était beaucoup moins favorable (professionnalisme : 61 %; intégrité 52 %). La confiance en la GRC a elle aussi diminué (53 %).

À l'écoute des communautés – leçons apprises

Dans l'ensemble, les attitudes envers la GRC sont généralement positives, mais elles ont connu un déclin au cours de la dernière année. La majorité des Canadiens sont satisfaits de la contribution de la GRC à la sécurité publique, mais la satisfaction a diminué depuis 2020-2021 (57 % cette année; 62 % en 2020-2021). Les résultats révèlent que la GRC a reçu des notes assez faibles pour les indicateurs liés à la sensibilité et au traitement équitable (peuples autochtones : 30 %; groupes racisés : 35 %; personnes ayant un handicap : 47 % et membres des communautés 2SLGBTQ+ : 37 %).

Malgré les préoccupations relatives à la sensibilité et le déclin des attitudes à l'égard de la GRC en général, les résultats indiquent que la GRC entretient une relation généralement positive avec le public. Une grande majorité des Canadiens (74 %) affirment qu'ils aideraient la GRC si on leur demandait de le faire, croient qu'ils ont l'obligation morale de suivre les ordres de la police (70 %) et soutiennent de façon générale les mesures prises par la GRC (61 %).


Utilisation des résultats


Ces sondages constituent un élément essentiel de notre engagement en matière de responsabilisation. Les résultats nous renseignent sur :



  • la façon dont les Canadiens et nos partenaires policiers nous perçoivent;

  • nos services qui représentent un bon rapport qualité-prix;

  • les aspects de nos services qui ne répondent pas à leurs attentes.


Nous avons entendu les préoccupations exprimées dans ces sondages, et par de nombreuses autres sources, et avons mis en place un vaste plan de modernisation – Vision150 – qui décrit notre objectif pour 2023, année du 150e anniversaire de la GRC. Nous nous concentrons sur l'obtention de trois résultats clés à l'échelle de l'organisation :


  1. La GRC est une organisation saine et inclusive qui assure des services policiers modernes.

  2. La culture de la GRC se caractérise par le respect de la diversité et la contribution de tous les employés;

  3. Les employés, les collectivités, les partenaires et les autres intervenants ont confiance en la GRC


Résultats détaillés des sondages


Les détails de chacun des sondages 2021-2022 auprès de nos clients et de nos partenaires sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous. Les résultats mettent en évidence certains aspects à améliorer, notamment :



  • Accroître la sensibilité et améliorer le traitement équitable des différents groupes et cultures, y compris les peuples autochtones, les groupes racisés et les membres des communautés 2SLGBTQ+;

  • Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones;

  • Améliorer la confiance des Canadiens en la GRC.


La GRC s'engage à adopter une approche à long terme en matière d'équité, à enrayer le racisme systémique et à accroître la responsabilisation et la confiance en l'organisation.


Les pourcentages indiqués correspondent aux réponses « d'accord » et « tout à fait d'accord » combinées pour chaque question. Les réponses aux questions se situaient sur une échelle en cinq points (fortement en désaccord, en désaccord, neutre, d'accord, fortement d'accord).

Ce que les Canadiens pensent


Selon les résultats du Sondage d'opinion des citoyens canadiens sur les services de police de la GRC, la satisfaction générale envers la GRC est de 57 %.


Ce que nos partenaires contractuels pensent


Les résultats du Sondage auprès des partenaires contractuels montrent que 83 % de nos partenaires sont satisfaits de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens.


Ce que nos partenaires policiers et des intervenants pensent.


D'après les résultats du Sondage auprès des partenaires policiers et des intervenants, 87 % de nos partenaires policiers et des intervenants sont satisfaits de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens.

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