Sondage auprès des partenaires contractuels

Ce sondage est effectué auprès de maires, de dirigeants autochtones et de représentants d'administrations locales et de gouvernements provinciaux et territoriaux responsables des contrats avec la GRC pour leur territoire de compétence respectif. Cette année, 575 personnes ont répondu au sondage.

D'accord Neutre En désaccord
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens? 98% 0% 1%
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens? 83% 8% 9%
Généralités
D'accord Neutre En désaccord
Le personnel de la GRC fait preuve de professionnalisme. 91% 7% 2%
Le personnel de la GRC est honnête. 85% 13% 3%
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion. 78% 18% 4%
Le personnel de la GRC traite les personnes avec respect. 80% 16% 4%
La GRC est une organisation intègre. 80% 15% 5%
La GRC est une organisation responsable. 71% 20% 9%
La GRC atteint systématiquement ses objectifs. 55% 31% 14%
La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix, français ou anglais. 78% 20% 1%
La GRC fournit des services de police de haute qualité. 73% 19% 8%
Partenariat avec la GRC
D'accord Neutre En désaccord
J'ai confiance en la GRC. 82% 11% 7%
La GRC a des dirigeants nationaux efficaces. 51% 36% 14%
La GRC a des dirigeants locaux (p. ex. régionaux, municipaux) efficaces. 80% 14% 5%
Mon organisation apprécie grandement la collaboration de la GRC et son travail dans ma communauté, ma province ou mon territoire. 85% 9% 5%
Mon organisation entretient de bonnes relations de travail avec la GRC dans ma communauté, ma province ou mon territoire. 86% 9% 5%
Mon organisation participe suffisamment à la définition des priorités locales de la GRC en matière policière. 58% 25% 16%
Mon organisation et la GRC collaborent à l'élaboration de plans communautaires, p. ex., les plans de rendement du détachement ou du service. 50% 28% 21%
La GRC tient ses engagements. 63% 27% 10%
La GRC mène les consultations voulues sur les décisions ou les mesures qui touchent mon organisation. 58% 26% 16%
Mon organisation est satisfaite de l'administration et du maintien des ententes sur les services de police provinciaux et territoriaux. 53% 31% 17%
Mon organisation est satisfaite de l'administration et du maintien des ententes sur les services de police municipaux. 53% 31% 17%
Sensibilité
D'accord Neutre En désaccord
La GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures. 72% 21% 7%
La GRC est sensible aux enjeux relatifs à la jeunesse. 79% 17% 4%
La GRC traite les peuples autochtones équitablement. 64% 27% 9%
La GRC traite les personnes de minorité visible équitablement. 66% 27% 7%
La GRC traite les femmes équitablement. 67% 25% 8%
La GRC traite les membres des communautés LGBTQ2S équitablement. 63% 34% 4%
La GRC traite les personnes ayant un handicap équitablement. 70% 27% 3%
Service et réceptivité
D'accord Neutre En désaccord
Le personnel de la GRC assure une présence visible dans ma communauté, ma province ou mon territoire. 65% 14% 21%
Le personnel de la GRC répond aux besoins de mon organisation. 72% 17% 11%
La GRC est prête à intervenir en cas d'urgences. 86% 9% 6%
La GRC aborde les services de police d'une façon qui reflète les valeurs de ma communauté. 67% 24% 9%
La GRC contribue à la sécurité routière dans ma province ou mon territoire. 78% 13% 10%
La GRC s'adapte rapidement aux nouvelles priorités. 58% 30% 12%
La GRC dispose d'un effectif motivé. 65% 27% 8%
La GRC fait progresser la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada. 54% 37% 9%
Dans l'ensemble, la GRC contribue utilement à la qualité de vie à long terme de ma communauté. 75% 17% 7%
Information et communication
D'accord Neutre En désaccord
La GRC diffuse rapidement de l'information sur Internet et les médias sociaux, par exemple sur Twitter et Facebook. 65% 27% 9%
La GRC fournit à ses clients des informations utiles sur son travail. 67% 23% 10%
La GRC communique efficacement au sujet de ses actions. 63% 24% 14%
La GRC transmet l'information et les renseignements en temps opportun. 60% 30% 10%
La GRC fournit de l'information et des renseignements de grande qualité. 65% 27% 7%
Dans l'ensemble, je suis satisfait(e) de l'information et des renseignements fournis par la GRC à ma communauté, à ma province ou à mon territoire. 65% 22% 12%
Valeur et responsabilité
D'accord Neutre En désaccord
La GRC montre clairement comment elle utilise les fonds octroyés par ses clients municipaux ou provinciaux. 43% 32% 25%
La GRC offre un niveau de service déterminé par le service de police à contrat conformément à l'Entente sur les services de police. 54% 30% 16%
Les services de la GRC représentent un bon rapport qualité-prix. 52% 30% 18%
La GRC déploie ses ressources de manière efficace. 55% 32% 13%
Je suis satisfait du processus de planification financière de la GRC. 38% 44% 18%
Le personnel de la GRC est bien informé et compétent. 82% 15% 3%
Les Services nationaux de police de la GRC sont très utiles (laboratoires judiciaires, CIPC, Programme canadien des armes à feu, lutte contre la cybercriminalité, etc.). 71% 26% 3%
Notre organisation connaît le mandat du Collège canadien de police de la GRC et la formation qu'on y offre. 40% 31% 30%
Efficacité opérationnelle
D'accord Neutre En désaccord
La GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé. 66% 23% 11%
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels. 66% 23% 11%
La GRC réduit la production, la vente et la distribution de drogues illicites. 58% 25% 16%
La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour la sécurité nationale. 63% 31% 6%
La GRC intervient efficacement face aux cas de radicalisation menant à l'extrémisme violent. 60% 32% 8%
La GRC intervient efficacement en cas de menaces chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou d'explosifs (CBRNE). 50% 47% 3%
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles. 56% 36% 9%
La GRC s'attaque efficacement aux fraudes et aux arnaques en ligne. 56% 30% 14%
La GRC s'attaque à la délinquance commise par les jeunes. 64% 28% 8%
La GRC s'attaque à la délinquance subie par les jeunes. 63% 29% 7%
La GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones. 61% 31% 8%
La GRC réduit les répercussions du crime économique, comme le blanchiment d'argent et la fraude boursière (sur les marchés financiers). 51% 41% 8%
La GRC assure des services de police contractuels modernes. 55% 35% 10%
Dans l'ensemble, je suis satisfait(e) de la prestation des programmes et services de la GRC. 64% 23% 13%
  • * Les données ont été collectées en ligne entre le 27 janvier 2022 et le 22 mars 2022.
  • * Les questions ont été répondues sur une échelle à cinq points et résumées à d'accord, neutre et en désaccord pour en faciliter le revue.
  • * Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres.
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