Enrôlement
Le Programme de formation des cadets, comme son nom le dit, prépare les cadets en vue d'une carrière policière. La Division Dépôt de la GRC se trouve à Regina, en Saskatchewan. Les postulants retenus sont accueillis à titre de cadets et suivent une formation de 26 semaines à l'École de la GRC. Le Programme de formation des cadets se fonde sur les principes de l'andragogie et de la police communautaire. Il emploie une grande variété de méthodes didactiques : formation par scénarios « résolution de problèmes », jeux de rôles, cours théoriques, discussion en groupes, recherches, présentations, interaction avec la collectivité, etc.
Un cadet est en grande partie responsable de son propre apprentissage, mais ses formateurs et ses collègues lui apportent un soutien de tous les instants. Il a pour tâches de trouver les renseignements pertinents, de résoudre des problèmes en collaboration avec ses partenaires et de passer constamment en revue ses méthodes de travail pour les améliorer. Le Guide de formation du cadet décrit le programme en long et en large.
On s'attend à ce que les cadets admis au programme soient en bonne condition physique. Le Programme de formation des cadets ne sert pas à se mettre en forme, mais bien à rehausser son niveau d'éducation, ses compétences et sa condition physique. Un cadet en mauvaise condition physique sera nettement désavantagé, sans compter qu'il s'exposera à des blessures. Il peinera autant dans le volet physique du programme que dans le volet intellectuel. Une bonne condition physique est extrêmement importante vu le caractère exigeant du travail policier.
Les cadets devront effectuer le test d'aptitudes physiques liées à l'emploi appelé « TAPE » au cours de deux premières semaines de la formation et de nouveau à la fin de la formation.
Vous devez avoir un bon système cardiovasculaire ainsi qu'une bonne force musculaire et de l'endurance. On invite les postulants(es) à se preparer et à maintenir ou à améliorer leur condition physique avant de poser leur candidature.
Selon les exigences du programme de conditionnement physique, les cadets doivent arriver à la Division Dépôt « École de la GRC » en bonne forme physique. Les normes décrites ci-dessous sont des normes minimales que les cadets doivent s'efforcer de respecter. Il s'agit de normes minimales et non de normes optimales. Si un cadet n'atteint que le niveau minimal dans toutes les domaines, cela pourrait le mettre dans une situation d'échec. Les cadets devraient s'efforcer d'atteindre des performances supérieures à la norme minimale dans au moins certains domaines.
- Épreuve de course de 5 km
Établissez un parcours de 5 km. Si possible, utilisez un dispositif GPS ou un odomètre.
- Norme minimale : 30 min
- Norme ciblée : 23 min 30 s à 26 min 30 s
- Norme supérieure : 20 min 20 s à 23 min
- Épreuve de pompes
Pliez une serviette à main en trois et déposez-la sur le sol devant vous. Placez-vous en position pour effectuer des pompes en maintenant votre équilibre avec vos mains et vos orteils. La serviette doit se trouver sous votre menton. Descendez votre corps jusqu'à ce que votre menton touche la serviette. Remontez ensuite votre corps jusqu'à la position de départ en veillant à ce que vos coudes soient bien droits à la fin de chaque répétition. Assurez-vous que vos cuisses ne touchent pas le sol tout au long de l'épreuve. Faites autant de pompes que vous le pouvez sans faire de pause ou changer de position.
- Norme minimale : 10 répétitions continues
- Norme ciblée : 25 – 40 répétitions continues
- Norme supérieure : 40 – répétitions continues
- Target Standard : 25 – 40 continuous repetitions
- Superior Standard: 40 – 60 continuous repetitions
- Épreuve de chutes contrôlées
Placez-vous d'abord en position debout. Allongez-vous au sol, sur le dos, jusqu'à ce que vos omoplates touchent le sol. Vos pieds peuvent être fléchis, droits ou dans les airs. Relevez-vous de sorte à vous retrouver en position debout. Répétez cet exercice autant de fois que possible en une minute.
- Norme minimale : 16 répétitions continues
- Norme ciblée : 25 – 21 répétitions continues
- Norme supérieure : 40 – 25 répétitions continues
- Date de modification :