Carrière policière
Faites une différence aux quatre coins du pays et dans le monde – La GRC embauche!
La GRC est à la recherche de personnes motivées, ayant l'esprit d'équipe, bons communicateurs, qui aiment travailler auprès de diverses collectivités, sont en bonne forme physique et possèdent de solides aptitudes au leadership. Tous les postulants doivent adhérer aux valeurs fondamentales de la GRC (agir avec intégrité, faire preuve de respect, faire preuve de compassion, assumer nos responsabilités, servir avec excellence).
La GRC vous propose une carrière exceptionnelle, au cours de laquelle vous pourrez véritablement apporter une contribution aux collectivités locales et sur la scène nationale et internationale. Aucun autre corps policier au Canada n'égale la gamme de services offerts par la GRC ni les possibilités d'épanouissement et d'apprentissage continu.
Qui sommes-nous?
La GRC compte plus de 19 000 policiers et policières qui, avec un personnel civil, constituent la police nationale du Canada. Notre organisation est unique, puisqu'elle seule offre des services de police au niveau international, fédéral, provincial et municipal. Convaincus que la diversité de notre effectif est une force, nous sommes déterminés à bâtir un corps policier représentatif des communautés que nous servons.
Quel est notre rôle?
À titre de policier de la GRC, vous travaillerez à prévenir et à résoudre des crimes, à faire respecter les lois fédérales, provinciales, territoriales et municipales, à établir et entretenir des relations avec les communautés et, surtout, à assurer la sécurité des Canadiens.
Offrant des services de police internationale, nationale, provinciale, territoriale et municipale, la GRC compte plus de 150 domaines de spécialisation dans lesquels vous pourrez faire carrière; en voici quelques-uns : Services généraux, Police communautaire et autochtone, Identité judiciaire, Drogues et Crime organisé, Criminalité financière, Groupe tactique d'intervention, Équipe intégrée de la police des frontières, Sécurité nationale, Protection des personnes de marque, Services cynophiles, Services maritimes, Missions de paix internationales, Enlèvement des explosifs et plus encore.
Les principales fonctions d'un policier :
-
Établissement de relations avec les collectivités et sensibilisation
- Appuyer les initiatives d'intervention et de prévention de la criminalité
- Établir et entretenir des relations avec les collectivités
- Contribuer à la santé et à la sécurité des collectivités autochtones
-
Assurer la protection et la sécurité du public
- Intervenir en cas d'urgence
- Porter secours aux victimes
- Prévenir et réduire la délinquance tant commise que subie par les jeunes
-
Exécuter la loi
- Arrêter des criminels
- Faire respecter le Code de la route
-
Mener des enquêtes
- Recueillir des preuves sur les lieux de crime
- Interroger des suspects et des témoins
- Enquêter sur des accidents et des crimes
- Témoigner au tribunal
Est-ce la bonne carrière pour vous?
-
Les policiers de la GRC travaillent par quarts
Le maintien de l'ordre est assuré 24 heures sur 24. Vous devez donc être prêt à faire des quarts de travail, y compris la nuit, le soir, la fin de semaine et les jours fériés.
-
Où serai-je affecté après la formation? Est-ce que j'ai le choix?
Au service des collectivités du Canada.
La GRC est une organisation nationale offrant des possibilités de carrière diversifiées comme aucun autre service de police. On peut demander aux postulants de se réinstaller n'importe où au Canada où l'on a besoin de vos services. Nous apprécions les liens étroits que vous entretenez avec vos communautés et, pour cette raison, nous ferons tout notre possible pour placer les candidats dans la province de leur choix pour leur premier poste après l'obtention de leur diplôme et pour travailler avec vous sur votre plan de carrière à long terme. Les besoins opérationnels, votre intérêt et votre expérience aideront également à déterminer le lieu exact d'une affectation.
Le nombre de réinstallations d'un policier varie en fonction de son rôle, de ses intérêts promotionnels, de ses besoins en ressources humaines et des possibilités offertes. La GRC sert des collectivités partout au pays et, en étant mobiles, nos policiers acquièrent une variété d'expériences tout en développant leur carrière et en veillant à répondre aux besoins opérationnels de l'organisation.
-
Les policiers de la GRC portent une arme à feu et ont parfois recours à la force dans l'intérêt de la sécurité publique.
À titre de policier, vous serez appelé à porter une arme à feu et à l'utiliser ou à recourir à d'autres moyens afin de rétablir l'ordre et la sécurité.
-
Les policiers de la GRC sont souvent exposés à des traumatismes, de la violence et des incidents troublants et ont besoin de compétences pour composer avec ces événements et les surmonter.
Vous agirez en tant que soutien et protecteur dans des situations difficiles et devrez préserver votre santé mentale et physique. Vous aurez accès à des programmes qui vous permettront d'acquérir des compétences essentielles en matière de mieux-être personnel, et bénéficierez de soutien si nécessaire.
-
Les policiers de la GRC ont la possibilité d'exercer des fonctions de police spécialisées.
Vous pouvez choisir de poursuivre votre carrière dans les services généraux, ou vous perfectionner dans un domaine plus pointu.
Vous voulez en savoir plus?
-
Articles
- L'expert judiciaire gère le risque pour recueillir ce qui compte
- Inspiration pour des néo-Canadiens qui souhaitent se joindre à la GRC
- Des femmes postulent aux groupes tactiques d'intervention
- Les recruteurs de la GRC s'emploient à attirer des gens talentueux d'horizons divers
- Une policière autochtone inspire de jeunes recrues
- Quelles sont les qualités du policier qui fait de l'excellent travail?
- Entamer une seconde carrière à la GRC
- Le plus grand défi de la police en matière de cybercriminalité
- Désamorcer des incidents critiques par la négociation
Vous voulez lire d'autres articles ? La revue Gazette couvre des sujets d'actualité et souligne le travail exceptionnel des policiers de la GRC.
Pour devenir policier, il faut suivre l'entraînement approprié.
- Date de modification :