Le modèle STAR
Qu'est-ce que le modèle STAR?
L'acronyme STAR signifie « Situation, Tâche, Action, Résultat ». Ce modèle utilisé par la GRC fait état d'exemples de comportement illustrant un rendement utile à l'évaluation des compétences. Assurez-vous d'employer ce modèle pour expliquer de manière détaillée les circonstances, les mesures que vous avez prises et le résultat de ces mesures afin de décrire votre expérience policière.
Information recherchée
Situation : Décrivez la situation de l'exemple de façon claire et concise.
- Quel était votre rôle?
- Qui était concerné?
- Quelle information importante a influencé vos décisions?
Tâche : Décrivez clairement la tâche que vous deviez accomplir.
- À quelle difficulté vous êtes-vous heurté?
Action : Décrivez de manière claire et détaillée les mesures que vous avez prises.
- Décrivez ce que vous avez fait concrètement.
Résultat : Décrivez clairement quel était le résultat.
- Qu'avez-vous accompli?
L'exemple suivant illustre le modèle STAR que nous vous demandons de préparer pour présenter les deux exemples que vous devez fournir pour chaque compétence liée à votre expérience policière.
Exemple
- Compétence :
Aptitude à mener des enquêtes et expérience dans le domaine.
- Situation :
Au cours des trois dernières années, j'ai supervisé un groupe des enquêtes générales. En juillet et en août derniers, il y a eu une vague de vols par effraction dans des entreprises un peu partout dans la ville. Les premières enquêtes menées par les policiers ont fourni peu de preuves permettant de cibler des suspects possibles. Cela dit, j'ai constaté que les modes opératoires étaient semblables dans la plupart de ces infractions.
- Tâche :
J'étais chargé de coordonner les activités et d'enquêter sur les vols par effraction afin de repérer les suspects et de prendre les mesures voulues.
- Action :
J'ai recueilli de l'information sur tous les vols par effraction perpétrés dans la ville pour lesquels le mode opératoire était semblable. Par la suite, je suis entré en contact avec des sources humaines pour savoir s'ils avaient de l'information au sujet de cette série de vols. J'ai communiqué avec l'agent des relations avec les médias, qui a rédigé un communiqué de presse demandant l'aide du public pour obtenir de l'information sur ces vols. J'ai aussi rencontré l'équipe du Groupe des crimes contre les biens et recueilli des renseignements sur des suspects possibles. J'ai été capable d'identifier deux suspects principaux, les deux travaillant indépendamment avec d'autres complices. J'ai ensuite mis en œuvre un plan d'action afin de prendre des mesures à l'égard de ces suspects. J'ai demandé l'aide d'agents d'infiltration afin de confirmer l'endroit où se trouvait l'un des suspects. J'ai organisé et présidé une réunion le 10 septembre à laquelle ont participé des policiers des divers groupes d'enquête. J'y ai présenté un plan opérationnel que j'avais élaboré à des fins de discussion.
- Résultat :
Quelques jours plus tard, le premier suspect a été arrêté et traduit en justice pour de nombreux cas d'introduction par effraction. Le 15 septembre, on a procédé à la mise en œuvre du plan opérationnel ciblant le deuxième suspect. Le 28 septembre, je l'ai appréhendé et au bout du compte, il a plaidé coupable à diverses accusations d'introduction par effraction.
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