Anciens commissaires de la GRC
Robert (Bob) W. Paulson
Du 21 novembre 2011 au 30 juin 2017
Bob W. Paulson a servi dans les Forces armées canadiennes de 1977 à 1984 en tant qu'instructeur et pilote qualifié. Il est entré à la GRC en 1986 et a passé ses 19 premières années en Colombie Britannique, où il s'est illustré dans les enquêtes sur les crimes majeurs et le crime organisé. En 2005, il a été muté à la Direction générale de la GRC à Ottawa, où il a occupé des postes de direction à la sécurité nationale, aux renseignements criminels, aux services de police contractuels et autochtones et à la police fédérale.
Nommé commissaire le 21 novembre 2011, M. Paulson a contribué beaucoup à l'organisation, notamment en militant en faveur de la modernisation de la GRC et de la nouvelle Loi sur la GRC, en prenant des mesures pour mieux protéger les premiers intervenants et les Canadiens et en apportant des changements majeurs aux politiques et aux procédures d'enquête en matière de harcèlement.
Il a dirigé le règlement d'un recours collectif intenté par des employées de la GRC et a livré des excuses historiques aux femmes qui ont été victimes de harcèlement. Il était un ardent défenseur de la santé mentale et du mieux-être des employés.
William J. S. Elliott
Du 16 juillet 2007 au 20 novembre 2011
En juillet 2007, William J. S. Elliott, un avocat d'expérience et un cadre ayant progressivement gravi les échelons de la fonction publique du Canada, est devenu le premier civil à être nommé commissaire de la GRC. Il avait auparavant agi à titre de conseiller à la sécurité nationale auprès du premier ministre et exercé les fonctions de sous-ministre délégué de la Sécurité publique et de sous-commissaire de la Garde côtière canadienne. Le commissaire (comm.) Elliott a dirigé une initiative visant à réaliser la vision du changement de la GRC, soit d'être une organisation capable de s'adapter, responsable et digne de confiance constituée d'employés pleinement motivés à exercer un leadership et à fournir des services de police de premier ordre.
Beverley Busson
Du 16 décembre 2006 au 16 juillet 2007
Beverley Busson fait ses débuts à la GRC en 1974, au sein de la première troupe féminine. Elle assume divers poste de première ligne, notamment aux services généraux, aux enquêtes sur les fraudes, à la police des drogues et aux enquêtes sur des crimes graves. En 1999, elle quitte la GRC pour diriger l'Organized Crime Agency de la Colombie-Britannique, pour réintégrer la GRC à titre de commandante de la GRC dans la province. Elle est promue sous-commissaire à la Région du Pacifique en 2001, tout en maintenant ses fonctions de commandante divisionnaire. Première femme à diriger l'organisation, elle compte de nombreuses distinctions pour son service à la GRC.
Giuliano (Zack) Zaccardelli
Du 1er septembre 2000 au 15 décembre 2006
Né à Prezzo (Italie), Giuliano Zaccardelli émigre au Canada avec sa famille à l'âge de sept ans pour s'établir à Montréal. C'est là qu'il joint les rangs de la GRC en 1970. Dans la foulée de la tragédie du 11 septembre 2001, le comm. Zaccardelli doit relever le défi d'assurer la sécurité du pays devant une menace sans précédent et de promouvoir la compréhension entre tous les citoyens issus d'origines diverses. Fort de ses talents de communicateur, il est une autorité et un conférencier réputé en matière de police intégrée, de crime organisé, de mondialisation et divers enjeux connexes.
Joseph Philip Robert Murray
Du 25 juin 1994 au 31 août 2000
À l'issue de la formation de recrue, Joseph Philip Robert Murray demeure en Saskatchewan pour poursuivre ses études à l'Université de Regina, où il décroche la bourse d'excellence générale en 1975 et en 1976; il obtient le baccalauréat en administration en 1977.
Durant son mandat, le comm. Murray instaure des réunions générales pour améliorer la communication à l'interne et met sur pied le programme de parrainage par des entreprises. En 1997, il met fin au mandat de la sécurité aéroportuaire, reléguant celui-ci aux services de police locaux et aux services de sécurité privés. Il adopte aussi le mode alternatif de résolution des conflits et élabore l'énoncé de la mission, de la vision et des valeurs ainsi que du leadership partagé, qui continuent de donner l'orientation de l'organisation aujourd'hui.
Norman David Inkster
Du 1er septembre 1987 au 24 juin 1994
Norman David Inkster entre à la GRC en 1957; il assume un premier poste à Regina, suivi de diverses affectations un peu partout au pays. Sous son mandat, il aborde le débat de la syndicalisation, établit le comité externe d'examen chargé de traiter les plaintes du public, élargit les fonctions internationales pour inclure le maintien de la paix et adopte la police communautaire comme modèle de prestation de services.
Mais on lui attribue par-dessus tout le désir de modifier le visage de la Gendarmerie en faisant la promotion de la GRC comme possibilité de carrière pour tous les Canadiens, peu importe leur race, leur sexe ou leurs origines ethniques; à cet égard, il favorise l'établissement de comités consultatifs dans les collectivités et permet aux membres d'être exemptés de porter tout élément de l'uniforme qui contrevient à leurs convictions religieuses. Le 2 juin 1991, le comm. Inkster se voit présenter une enseigne de corps par le Gouverneur général, une première dans l'histoire de l'organisation.
Robert Henry Simmonds
Du 1er septembre 1977 au 31 août 1987
Durant le mandat du comm. Simmonds, la commission McDonald dépose un rapport qui recommande l'établissement d'un service de renseignement de sécurité civil indépendant de la GRC. En 1984, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) voit donc le jour, tandis que le Service de sécurité de la GRC est officiellement aboli. Une fois à la retraite, M. Simmonds participe aux négociations de paix entre les tribus en état de guerre en Afrique du Sud et devient par la suite l'officier supérieur responsable du Fonds des Nations Unies pour la lutte contre l'abus des drogues (FNULAD) à Vienne.
Maurice Jean Nadon
Du 1er janvier 1974 au 31 août 1977
(Commissaire intérimaire du 29 décembre 1973 au 31 décembre 1973)
Maurice Jean Nadon est nommé commissaire le 1er janvier 1974. Durant son mandat, la Gendarmerie fait l'objet de vives critiques dans les médias pour la façon dont elle aurait ciblé les politiciens et exercé l'application abusive des dispositions de la Loi sur les mesures de guerre durant la crise du FLQ au Québec. Par ailleurs, le comm. Nadon intensifie la lutte au crime organisé, ouvre l'organisation aux femmes et au personnel marié, dirige les opérations durant les Olympiques de 1976 à Montréal et adopte les principes de la police préventive.
William Leonard Higgitt
Du 1er octobre 1969 au 28 décembre 1973
William Leonard Higgit entre à la GRC à 20 ans; il se spécialise dans le renseignement et les fonctions de sécurité. Durant son mandat de commissaire, la reine Elizabeth II présente le guidon à la Gendarmerie, l'organisation obtient son tout premier système de dossiers vidéos pour l'archivage et la récupération des dactylogrammes, elle met sur pied la police aéroportuaire, inaugure le Centre d'information de la police canadienne (CIPC) doté de services informatiques nationaux et autorise la création du Centre canadien de données sur les bombes. Le comm. Higgitt dirige aussi les opérations durant la crise du FLQ en 1970 au Québec; il est responsable de l'organisation de nombreux événements dans le cadre des célébrations du centenaire de la GRC en 1973.
Malcolm Francis Aylesworth Lindsay
Du 15 août 1967 au 30 septembre 1969
À ses débuts à la GRC, Malcom Francis Aylesworth Lindsay fait partie d'un des premiers groupes d'étudiants de l'université à être parrainés par la GRC. En tant que commissaire, il préconise le bilinguisme à la Gendarmerie, remplace les chiens de traîneau par des motoneiges, mettant ainsi fin à l'ère des patrouilles canines, et instaure des cours à l'intention des Autochtones pour leur permettre d'assumer des tâches policières sous la supervision de membres.
George Brinton McClellan
Du 1er novembre 1963 au 14 août 1967
George Brinton McClellan assume le mandat de commissaire durant une période difficile, soit l'année du Centenaire et d'Expo 67. Pour réprimer la vague croissante du crime organisé, des fraudes commerciales et de la consommation de drogues, le comm. McClellan préside deux conférences fédérales-provinciales qui se soldent par l'élargissement des Services nationaux de police et du Collège canadien de police. Il abolit par ailleurs l'entraînement équestre pour l'ensemble des recrues, retirant ainsi les chevaux comme élément des effectifs de la Gendarmerie, mais maintient cette partie de l'entraînement pour le Carrousel. Quoique controversée, cette décision renforce la tendance au modernisme qui prévaut désormais à la Gendarmerie.
Clifford Walter Harvison
Du 1er avril 1960 au 31 octobre 1963
Clifford Walter Harvison gravi rapidement les échelons de la Gendarmerie et ce faisant, il acquiert une vaste expérience des enquêtes criminelles. Il étudie aussi les méthodes policières en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Pakistan, en Inde, au Ghana, au Libéria et en Europe; il s'intéresse particulièrement aux systèmes de collecte de renseignements. À sa nomination en tant que commissaire, Harvison reconnaît que le Canada est devenu une cible de choix pour le crime organisé, ce qui le pousse à établir des groupes de renseignements criminels partout au pays. Il comprend aussi la nécessité de la collaboration policière à l'échelle nationale et internationale; c'est pourquoi il représente la GRC dans plusieurs organismes, dont Interpol et l'Association internationale des chefs de police.
Charles Edward Rivett-Carnac
Du 1er avril 1959 au 31 mars 1960
Charles Edward Rivett-Carnac compte une longue carrière diversifiée à l'intérieur et à l'extérieur de la GRC. Avant d'entrer dans celle-ci, il séjourne notamment en Inde, où il gère un camp d'éléphants dans les contreforts de l'Himalaya. Durant son service à la GRC, il est affecté dans l'Arctique et dans l'Ouest; il assumera par la suite le poste d'officier responsable de la Division spéciale à Ottawa durant l'affaire Gouzenko. Il est également rédacteur de La Trimestrielle de la GRC avant de devenir commissaire. Durant ce mandat, le comm. Rivett-Carnac apporte des révisions à la Loi sur la GRC et à la Loi sur la pension de retraite, qui prévoient désormais une pension d'invalidité pour les membres ayant subi des blessures dans l'exercice de leurs fonctions. Juste avant de terminer son mandat, il est élu vice-président d'Interpol.
Leonard Hanson Nicholson
Du 1er mai 1951 au 31 mars 1959
Leonard Hanson Nicholson est le premier commissaire de la GRC originaire des Maritimes. Il entre dans l'organisation à 19 ans et sert au sein des polices provinciales du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse avant d'être nommé commissaire. Dans ce poste, sa principale réalisation est un vaste programme de construction visant à assurer des locaux adéquats pour les membres et employés de l'organisation à tous les niveaux, à partir des détachements jusqu'à la Direction générale. En outre, il réorganise l'administration de la Gendarmerie, rehausse les effectifs, les moyens de transport et les technologies de communication et ce, au nom de l'efficacité.
Stuart Taylor Wood
Du 6 mars 1938 au 30 avril 1951
Durant son mandat pendant la Seconde Guerre mondiale, Stuart Taylor Wood contribue à établir la première compagnie de prévôté pour des affectations outre-mer et aborde des affaires d'espionnage. De plus, il inaugure des détachements dans le Nord, organise le premier orchestre de la GRC, crée une ferme d'élevage de chevaux à Fort Walsh, améliore les communications sans fil et instaure un programme de police préventive axée sur la jeunesse.
Sir James Howden MacBrien
Du 1 août 1931 au 5 mars 1938
Sir James Howden MacBrien sert dans la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest (RGCN-O) avant de joindre les rangs de l'armée pour participer à la guerre d'Afrique du Sud et à la Première Guerre mondiale. En tant que chef d'état-major général des Forces armées outre-mer du Canada, de 1919 à 1920, il joue un rôle déterminant dans la création du ministère de la Défense nationale et, en 1923, il devient le premier chef d'état-major de la Défense.
Durant son mandat à la GRC, Sir MacBrien double pratiquement les effectifs, établit la division de la marine, le Service de l'air, les services cynophiles, le premier laboratoire judiciaire, un musée de la Gendarmerie à Regina et la Médaille d'ancienneté. Il créé aussi une réserve de membres formés à intervenir en cas d'urgence. Décédé en cours de mandat, le comm. MacBrien reçoit des obsèques avec tous les honneurs militaires.
Cortlandt Starnes
Du 1er avril 1923 au 31 juillet 1931
À l'issue d'une longue et vaste carrière, Cortland Starnes devient le septième commissaire de la Gendarmerie, le premier de descendance canadienne-française. Sous son mandat, la Gendarmerie élargit l'éventail de ses fonctions, plus particulièrement en ce qui concerne l'exécution des lois fédérales, une mécanisation des activités avec l'avènement de la radio, du téléphone et de l'automobile, ainsi que le développement de services techniques comme la balistique, la police scientifique, la photographie et la dactyloscopie.
Aylesworth Bowen Perry
Du 1er août 1900 au 31 mars 1923
En qualité d'inspecteur à la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O), Aylesworth Bowen Perry dirige un contingent détaché en Angleterre pour le jubilé de diamant de la reine Victoria en 1897, première affectation outre-mer de la Police montée. Sous son mandat, le comm. Perry organise les services secrets, institue des cours annuels, relève le taux de solde, révise les règlements relatifs au mariage, forme deux escadrons pour le combat durant la Première Guerre et approuve une révision de l'uniforme, notamment par l'adoption du Stetson. En outre, le Commissaire réorganise la Gendarmerie après sa fusion avec la Police du Dominion, qui se traduit par l'élargissement des services de police à l'ensemble du pays.
Lawrence William Herchmer
Du 1er avril 1886 au 31 juillet 1900
Lawrence William Herchmer est nommé commissaire par Sir John A. Macdonald à l'issue d'une carrière comprenant notamment une formation militaire en Grande-Bretagne. Son mandat est caractérisé par l'expansion de la PCN-O au Yukon et la création de l'école d'équitation à Regina. En outre, le comm. Herchmer relève les normes de recrutement et lance un régime de patrouilles périodiques assorties de rapports exhaustifs afin d'obtenir un panorama des activités dans tous les secteurs de compétence de la PCN-O. Il améliore aussi les conditions de vie et les avantages des membres en lançant un régime de pension, en créant des économats divisionnaires ainsi que des salles de jeu et en organisant des sports durant les temps de loisir.
Acheson Gosford Irvine
Du 1er novembre 1880 au 31 mars 1886
Acheson Irvine est le premier Canadien d'origine à prendre les commandes de la PCN-O. Après une carrière dans la milice, il entre à la PCN-O et grimpe rapidement les échelons, passant de surintendant à commissaire-adjoint pour finalement être nommé commissaire. À ce titre, il élargit les effectifs de 300 à 1000 hommes, rehausse l'âge des recrues, établit un quartier général permanent à Regina et y crée l'école de la GRC, qui est toujours en activité aujourd'hui.
James Farquharson Macleod
Du 22 juillet 1876 au 31 octobre 1880
James Macleod compte des antécédents militaires similaires à ceux de ses prédécesseurs; il poursuit sur leur lancée à sa nomination comme commissaire. Il supervise notamment le déménagement du quartier général à Fort Macleod, adopte l'uniforme distinctif de la PCN-O et établit la structure des grades. On lui attribue également, plus qu'à tout autre, l'adoption de politiques pacifiques dans les relations de la PCN-O avec les Premières Nations.
George Arthur French
Du 18 octobre 1873 au 21 juillet 1876
George Arthur French met sur pied l'école d'artillerie de la milice canadienne à Kingston en 1871; il demeure à la Royal Artillery jusqu'à sa nomination comme premier commissaire permanent de la PCN-O. Prenant appui sur les réalisations de son prédécesseur, le comm. French poursuit le recrutement et la formation des membres; ce faisant, il établit les normes supérieures de discipline et de moral qui imprégneront la Gendarmerie de son caractère militaire. Le comm. French dirigera également la Grande Marche vers l'Ouest en vue de faire régner l'ordre dans les territoires inexplorés de l'Ouest.
Lt. Col. W. Osborne Smith
Du 25 septembre 1873 au 17 octobre 1873
W. Osborne Smith sert comme officier de l'armée britannique dans la guerre de Crimée avant de venir au Canada pour joindre les rangs de la milice. Il devient ensuite le premier commissaire de la PCN-O et, pendant ce mandat temporaire, assermente les premiers membres à Lower Fort Garry. Il établit ensuite le premier approvisionnement d'uniformes auprès des magasins de la milice, puis amorce la formation des membres.
- Date de modification :