Le commerce du tabac illicite est un phénomène mondial qui contribue à la croissance du crime organisé transnational et mine les objectifs de santé publique. En 2011, la GRC a saisi environ 598 000 cartouches et sacs non marqués de cigarettes de contrebande, 2 200 kg de tabac en feuilles et 38 000 kg de tabac haché fin. Le marché du tabac illicite continue d'attirer les groupes du crime organisé, ce qui réduit les attentes des Canadiens en matière de sécurité des collectivités et d'intégrité économique.
Pour contrer ce type de criminalité en plein essor, la GRC a élaboré la Stratégie de lutte contre le tabac de contrebande à la suite de consultations avec plus de 70 partenaires et parties intéressées. Lancée en mai 2008, la stratégie vise à réduire l'offre et la demande du tabac de contrebande à l'échelle nationale, et ce, en soutenant les objectifs du gouvernement en matière de santé. Des rapports annuels sont publiés afin de faire le point sur les progrès réalisés par la GRC et les modifications stratégiques nécessaires.
La GRC continue de réaliser des interventions opérationnelles novatrices pour empêcher le flot de tabac de contrebande d'entrer au Canada par le corridor de la vallée centrale du Saint-Laurent.
Établie en mai 2010 et dirigée par la GRC, l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé – Initiative anticontrebande regroupe des organismes d'application de la loi fédéraux, provinciaux et municipaux et cible les organisations criminelles qui se livrent à la contrebande de tabac dans la région de la vallée du Saint Laurent. Cette unité, qui réunira des ressources spécialisées sur une période de trois ans, sera en mesure de mener des enquêtes de haut niveau sur les groupes du crime organisé qui sont derrière la fabrication et la distribution de produits du tabac de contrebande.