Pour les victimes d'agression sexuelle
Si l'agression sexuelle a eu lieu récemment, si elle est en cours ou si vous avez besoin d'une aide médicale ou policière immédiate, composez le 911.
Les victimes ou les survivants de violences sexuelles peuvent accéder à la ligne d'aide en cas de violences sexuelles de l'Alberta au 1 866 403-8000 pour obtenir sans frais par textos, téléphone ou clavardage de l'information au sujet des options de signalement et du processus de justice pénale en général avant de décider s'ils souhaitent signaler un incident à la police. Visitez l'Association of Alberta Sexual Assault Services (AASAS) pour accéder à la fonction gratuite de clavardage en ligne.
Si vous n'êtes pas certain de vouloir signaler immédiatement l'incident à la police, plusieurs options s'offrent à vous dans toute la province de l'Alberta. Ces options sont centrées sur le client. Le client est la personne qui dirige le processus et qui prend les décisions quant à l'option qu'il souhaite enclencher.
Collecte de preuves
Le programme de collecte de preuves est un programme de soutien aux victimes offert par l'organisme Alberta Health Services et d'autres organismes communautaires de services aux victimes. La personne qui n'est pas certaine de vouloir signaler une agression sexuelle récente à la police peut se rendre dans un centre de santé participant pour discuter avec un professionnel de la santé qualifié et formé en matière de traumatismes au sujet de ses options médicales.
- Un médecin formé ou un membre du personnel infirmier spécialisé en traitement des victimes d'agression sexuelle peut effectuer un examen médicolégal afin de recueillir des preuves médicolégales à l'aide d'une trousse d'examen consécutif à une agression sexuelle.
- Le matériel recueilli au moyen de la trousse est entreposé en toute confidentialité et vos renseignements ne sont pas transmis à la police, sauf si vous consentez à ce que la police communique avec vous.
- Le matériel recueilli peut être conservé pendant une période maximale d'un an pour vous donner le temps de communiquer avec d'autres services de soutien et de faire une réflexion éclairée afin de déterminer si une enquête policière officielle est la bonne option pour vous.
Remarque : Le programme de collecte de preuves est actuellement offert à Lethbridge, à Calgary, à Red Deer et dans les hôpitaux de la zone d'Edmonton.
Programme de soutien au signalement
La GRC en Alberta fait équipe avec des conseillers en droits des victimes pour organiser une rencontre entre la victime et un policier spécialement formé sur les traumatismes ailleurs que dans un service de police pour soutenir le processus de signalement. Il existe deux types de conseillers en droits des victimes qui peuvent soutenir toute victime d'agression :
- Les services aux victimes rattachés à la police sont ceux qui sont dispensés après le premier contact avec la police. Bien que ces organismes de services aux victimes se trouvent dans les bureaux de la police, ces employés ne sont généralement pas des policiers. La police peut référer une victime aux Services aux victimes ou conseiller aux Services aux victimes de communiquer avec elle. Beaucoup de services rattachés à la police comprennent un coordonnateur et des bénévoles. En outre, certaines forces policières emploient aussi des intervenants en matière de services aux victimes.
- Les conseillers qui travaillent dans la collectivité proviennent d'organismes de soutien communautaire. Il pourrait entre autres s'agir de centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle, de refuges pour femmes et de centres de counseling. Il s'agit essentiellement d'organismes qui fournissent du soutien aux victimes de crimes et qui exercent leurs activités dans la collectivité.
Les policiers collaborent avec les conseillers en droits des victimes dans la collectivité pour comprendre les difficultés et les incertitudes qu'une personne peut avoir lorsqu'elle présente une plainte d'agression sexuelle aux services de police. Si vous vous présentez à un centre communautaire d'aide aux victimes d'agression sexuelle, vous pourriez être en mesure d'obtenir l'appui d'un conseiller pour faire un signalement à la police. À l'heure actuelle, le programme de soutien au signalement est offert par la GRC de Red Deer en partenariat avec le Central Alberta Sexual Assault Support Centre (CASASC) et le Women's Outreach, ainsi que par le Détachement de Strathcona de la GRC en partenariat avec le Saffron Centre. Des mesures sont actuellement prises pour élargir le programme à d'autres centres communautaires d'aide aux victimes d'agression sexuelle.
Ressources
- Services aux victimes de la GRC en Alberta
- Association of Alberta Sexual Assault Services (en anglais seulement)
Ressources de référence et de soutien additionnelles
- Commitment to end sexual violence (en anglais seulement)
- Preventing violence against women and girls (en anglais seulement)
- Alberta Council of Women's Shelters (en anglais seulement)
- #IBelieveYou - Campagne de l'Association of Alberta Sexual Assault Services appuyée par le gouvernement de l'Alberta (en anglais seulement)
- The Unfinished Story of Yes - Vidéo sur YouTube (en anglais seulement)
- Clare's Law (en anglais seulement)
Programmes spécialisés de soutien au cheminement dans les services de police et les tribunaux en Alberta
- Alberta Victim Services (en anglais seulement)
- Association of Communities Against Abuse (ACAA) - Services offerts dans le centre-est de l'Alberta (en anglais seulement)
- Calgary Communities Against Sexual Abuse (CCASA) - Calgary (anglais seulement)
- Central Alberta Sexual Assault Support Centre (CASASC) - Red Deer (en anglais seulement)
- Chinook Sexual Assault Centre - Lethbridge (en anglais seulement)
- Dragonfly Centre - Bonnyville (en anglais seulement)
- Lloydminster Sexual Assault Services - Sert Lloydminster et ses environs en Alberta et en Saskatchewan (en anglais seulement)
- PACE - Grande Prairie (en anglais seulement)
- SAFFRON Centre - Sherwood Park (en anglais seulement)
- Sexual Assault Centre of Edmonton (SACE) - Edmonton (en anglais seulement)
- Sanare Centre - Medicine Hat (en anglais seulement)
- Waypoints - Fort McMurray (en anglais seulement)
- Date de modification :