Sélection de la langue

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Rapport annuel de 2022

Travailler ensemble pour créer un Nouveau-Brunswick plus sûr.

Sur cette page

  1. Formats substituts
  2. Liste des acronymes et abréviations
  3. Liste des tableaux
  4. Pour nous joindre
  5. Fière de faire partie de votre collectivité
  6. Message du ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
  7. Message de la commandante divisionnaire
  8. Votre GRC – En bref
  9. Services de police de base – Opérations criminelles
  10. Groupe provincial de la réduction de la criminalité
  11. La circulation en chiffres
  12. Services de la police fédérale
  13. Services de police spécialisés
  14. Gestionnaires de programmes
  15. Service régional de Codiac de la GRC
  16. District de l’Ouest
  17. District du Nord-Est
  18. District du Sud-Est
  19. Aperçu de la Division
  20. Notes de bas de page

Formats substituts

Liste des acronymes et abréviations

APRC
Autorité policière régionale de Codiac
CSR
Commission de service régiona
GI-TI
Gestion de l'information et des technologies de l'information
GRC
Gendarmerie royale du Canada
OOM
Officier de l'Ordre du mérite des corps policiers
PDM
Personne de marque

Liste des tableaux

Pour nous joindre

Suivez-nous pour obtenir des nouvelles sur la sécurité publique et des conseils en matière de prévention du crime, et pour nous aider à résoudre des crimes.

Fière de faire partie de votre collectivité

Tous les jours, la GRC au Nouveau Brunswick déploie de grands efforts non seulement pour élucider des crimes, mais aussi pour prévenir la criminalité. Qu'il s'agisse d'effectuer des contrôles routiers pour décourager les pratiques de conduite dangereuse, de mener des enquêtes pour réduire la quantité de drogues illicites disponible dans nos collectivités ou de tendre la main aux jeunes à risque, la GRC est déterminée à toujours apporter une contribution positive. Bien que le rôle de la GRC à cet égard soit essentiel, sa réussite dépend largement de solides partenariats établis avec les collectivités qu'elle sert, avec les autres organismes d'application de la loi et avec tous ses partenaires. En travaillant ensemble, nous pourrons atteindre notre objectif collectif au Nouveau Brunswick, soit d'assurer la sécurité de notre belle province et de sa population.

Tle’k Kwutanminaq

Te’sikiskik, Sikniktikewa’kikewaq Nuji-kla’qa’lua’tijik atikneta’jik, panuijkatmnew aqq naqa’tunew o’pla’tekemk. Nuji-kla’qa’lua’tijik jiko’taqatijik aqq enqa’la’tijik wenik kulaman ma’ kepaqsayjimkuti’k, nikana’tu’tij tel-panuijkatmumk tel-piskwa’q wini-mpisun ntui’skasiktn wutank aqq apoqnmua’tijik nutqo’ltijik ta’n kitnma’tilijik, ketu’ apoqntmek wula’siktn ta’n telo’ltimk. Nuji-kla’qa’lua’tijik keknue’k ta’n tel-lukuti’tij katu kulaman wul-pmiatew koqoey, nuta’tij apoqnmasuti wejiaq wutanl ta’n etl-lukutijik, pilue’l nuji-kla’qa’lua’timkl aqq wunaqapemuaq. Maw-lukuti’k, kisa’tesnu ta’n koqoey nuta’q maliaptasin Sikniktik: kulaman ne’kaw wla’sitew teli-anko’tmumkl aqq teli-westawikl wutanl aqq wulkaqnitew wikimk Sikniktik.

Wiciyawtomuhpon Ewikultiyeq

Ehtahsi Kiskahk, Nuci tqonkehcik yut nkitahkomikumon New Brunswick, sikoluhkhotuwok, kat tehpu ‘kiluwapotomuniya memhuwi wapololuhkhotimok kenoq ona ‘toqeci ‘kolamatomuniya wapololuhkhotimok. ‘Cipotuk tan tuci ‘cuwi ‘conelawa yuhut wosami kakawoqittucik, ‘qeci nikani wewisiniya mesq petankuwetasikil wiwoneskahsuwikol awtik, kosona tehpu ‘qeci ‘qolopehlaniya yukt ewasisuwici mace wapolitahasulticik, nekayiw tehc wolluhkhotipon. Woli kcicihtasu nuci tqonkehcik ehcuwoluhkatomuhtit, ntahcuwapeman tena psiw etoluhkeweq naka psiw witoluhkemeq qaskuwiktaqiyil. Mawoluhkhotimok, komac ksahsonuwiw, ‘kisihc mawi wicuhketomonen ‘sankewawsuwakon yut nkitahkomikumon New Brunswick.

Message du ministre de la Sécurité publique et solliciteur général

L’honorable Kris Austin
Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique

Même si bien des choses ont changé depuis la pandémie, l'engagement de la GRC envers la sécurité des Néo Brunswickois n'a jamais changé.

Les policiers de la GRC ont été la première ligne de défense dans une bonne partie de la province lors de certaines situations difficiles, et je les remercie de leur dévouement constant.

Je suis également reconnaissant de l'esprit de collaboration dont la Division J fait preuve. Votre travail avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique et avec les forces policières municipales et régionales a mené à d'importantes réussites, puisque nous avons saisi une importante quantité de drogues et ainsi évité qu'elles soient vendues dans la rue; nous avons aussi saisi des centaines d'armes et effectué des centaines d'arrestations. Voilà les résultats de l'intégration et de la collaboration.

Le Ministère et la GRC ont également travaillé sur un autre projet de moins grande visibilité, mais tout aussi important. Le Groupe tactique de la sécurité routière a été créé pour aborder le problème de la vitesse sur les routes provinciales et de la conduite avec les capacités affaiblies. Je suis heureux de pouvoir dire que ce projet a donné des résultats dans ces deux dossiers.

C'est en collaborant sur de tels projets que nous pourrons tirer le meilleur de nos ressources. Nous devons absolument continuer de nous adapter et de miser sur nos forces pour offrir le meilleur service possible aux Néo Brunswickois. J'ai hâte de voir quelles nouvelles façons novatrices seront trouvées pour miser sur la sécurité de notre ressource la plus précieuse : les gens.

L’honorable Kris Austin
Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique

Message de la commandante divisionnaire

Commissaire adjointe DeAnna L. Hill, OOM
Commandante divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick

Au nom de la GRC au Nouveau-Brunswick, je suis fière de présenter notre rapport annuel de 2022, qui trace le portrait de nos professionnels des services de police et de la vaste gamme de services que nous fournissons à nos collectivités.

Le travail policier comporte son lot de difficultés et de défis, mais il permet aussi de tirer des leçons de nos expériences et de trouver de nouvelles façons de renforcer nos partenariats et nos capacités. Soyez assurés que je suis déterminée à mobiliser la GRC, tous les paliers de gouvernement et le public alors que nous examinons la relation qui unit la police et les collectivités que nous servons. Je suis également déterminée à m'assurer que les policiers de la GRC au Nouveau-Brunswick ont les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour faire leur travail le plus efficacement possible.

Au fil de la dernière décennie, les policiers de la GRC au Nouveau-Brunswick ont fait preuve d'un engagement et d'un dévouement extraordinaires envers nos collectivités, tout en faisant face à des difficultés extrêmes sur le plan des ressources et à des contraintes financières accrues. La province a récemment investi dans la GRC afin de maintenir ses opérations, de construire ses programmes et services, et d'appuyer ses policiers professionnels. Nous construirons, nous croîtrons, et nous travaillerons avec nos collectivités pour optimiser notre efficience et nos partenariats, et pour que nous puissions donner le meilleur de nous-mêmes.

La GRC offre à ses partenaires toute une gamme de services de police hautement spécialisés. Pendant des décennies, notre expertise et notre efficacité ont considérablement contribué à assurer la sécurité des Néo-Brunswickois de partout dans la province. Nous avons toujours tenté de trouver de nouvelles façons d'intégrer les services pour qu'ils s'inscrivent dans un modèle provincial auquel nous pouvons tous nous fier et contribuer. L'intégration des nouvelles technologies et ressources continue de fournir au public et à nos organismes partenaires la capacité de faire preuve de résilience au cours d'incidents majeurs et de poursuivre la prestation au quotidien de services de police de première ligne.

Chaque jour me rappelle à quel point je suis chanceuse de servir en tant que commandante divisionnaire dans cette magnifique province et aux côtés des employés talentueux et dévoués de cette Division. Nous mettons constamment nos compétences en commun de manière novatrice pour résoudre et prévenir le crime, et pour mieux servir nos collectivités. Les pages de ce rapport montrent non seulement notre détermination à protéger les citoyens de la province, mais aussi notre engagement à bâtir et à appuyer les collectivités où nous vivons et au service desquelles nous travaillons. Nous pouvons tous en être fiers.

Merci à tous les Néo-Brunswickois de la confiance que vous nous portez. C'est grâce à la collaboration, au partenariat et aux efforts que nous déployons pour atteindre nos objectifs communs que nous continuerons à accomplir de belles choses pour notre province. En 2023, nous mettons l'accent sur notre capacité à maintenir la lancée et à répondre aux exigences futures grâce aux mêmes services de police de grande qualité pour lesquels nous sommes connus et qui sont attendus de nous.

Commissaire adjointe DeAnna L. Hill, OOM
Commandante divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick

Votre GRC – En bref

Le saviez-vous?

La GRC au Nouveau-Brunswick emploie 1 403 personnes footnote 1 (932 membres réguliers, 471 employés civils).

Répartition démographique des employés footnote 2

  • 43,3 % des employés sont des femmes
  • 4,7 % sont des employés/membres réguliers autochtones
  • 3,5% sont des employés issus des minorités visibles
  • 1,7 % sont des employés aux capacités diverses
  • 90,9 % des postes de la GRC sont en conformité avec les langues officielles

La GRC au Nouveau-Brunswick a dépensé 189 $ millions de dollars au cours de l’exercice 2022. La majeure partie de cette somme est réinvestie dans les collectivités du Nouveau-Brunswick :

  • Les employés paient des impôts, possèdent des propriétés, achètent des biens et des services et font des dons à des organisations caritatives locales
  • La GRC achète de l’équipement et des fournitures

Services de police de première ligne - Opérations criminelles

Surintendant principal Darren Campbell
Officier responsable des enquêtes criminelles par intérim – Services de police de base

Tous les professionnels des services de police de base et les employés du soutien opérationnel essentiel de la GRC au Nouveau Brunswick sont primordiaux à notre efficacité. Notre réussite est le résultat direct de leur dévouement inébranlable à l'égard des demandes de services que nous recevons.

Tableau 1 - Demandes de services
2021 tableau 1 note de bas de page 1 2022 Variation en pourcentage
de 2021 à 2022
Total 161 042 149 888 9,3 %

Notes de bas de page du tableau 1

Tableau 1, note de bas de page 1

En 2020, la GRC au Nouveau-Brunswick a commencé à émettre des contraventions numériques pour certains types d’infractions d’ordre provincial.

Retour à la référence du tableau 1 de la note de bas de page1

Tableau 2 - Appels liés à la santé mentale
2020 2021 2022 Variation en pourcentage
de 2020 à 2022
Total 4 938 5 627 5 726 15,9 %

Dix principaux types de demandes de services

  1. Circulation en mouvement – excès de vitesse (14 699)
  2. Autres demandes relatives à la circulation – sans mouvement (8 335)
  3. Loi sur la santé mentale (5 726)
  4. Assistance au grand public (5 195)
  5. Autres infractions relatives à la circulation (5 144)
  6. Personne/véhicule/biens suspects (4 683)
  7. Fausses alarmes (4 471)
  8. Appels erronés ou abandonnés au service 911 (4 089)
  9. Collisions de la circulation – dommages matériels déclarables (3 995 $)
  10. Vérification du mieux-être (3 893)

Dix principaux types d’infractions au Code criminel 2022

  1. Agression (3 250)
  2. Méfait - Dommages à la propriété (3 071)
  3. Autres vols de moins de 5 000 $ (3 043)
  4. Méfait – Dommage ou entrave à la jouissance d’une propriété (2 922)
  5. Troubler la paix (2 358)
  6. Proférer des menaces (1 974)
  7. Fraude (argent, bien ou chose de valeur) de 5 000 $ ou moins (1 664)
  8. Vols de 5 000 $ ou moins dans un véhicule automobile (1 511)
  9. Vols de 5 000 $ ou moins - Vol à l'étalage (1 337 $)
  10. Capacité de conduire affaiblie (alcool)/plus de 80 mg (1 007)

Groupe provincial de la réduction de la criminalité

En février 2021, le gouvernement du Nouveau Brunswick a annoncé que le Groupe provincial de la réduction de la criminalité de la GRC fera partie de son plan stratégique quinquennal pour répondre à la demande relative aux dépendances et aux services en santé mentale dans la province. Le Groupe provincial de la réduction de la criminalité comprend des ressources de la GRC au Nouveau Brunswick et du Service de police de Fredericton. Ensemble, ils s'efforcent de perturber et de démanteler des réseaux de trafic de drogue dans notre province, ciblant ainsi les personnes qui causent le plus de tort dans nos collectivités.

Tableau 3 - Infractions liées à la drogue impliquant
Infractions liées à la drogue impliquant Occurences Dossiers ayant donné lieu à des accusations
Méthamphétamine 247 90
Cocaïne 266 55
Héroïne 6 2
Opioïdes (autres que l’héroïne) 9 3

Comment pouvez-vous contribuer à réduire l’impact des drogues illicites?

Le public joue un rôle important. Si vous détenez des renseignements sur une activité liée à des drogues illicites ou si vous soupçonnez une telle activité :

La circulation en chiffres

La réduction des blessures graves et des collisions mortelles sur nos routes est toujours une priorité absolue pour la GRC au Nouveau-Brunswick.

En 2022, il y a eu :

Décès évitables

53,2 % des accidents mortels sont liés à une capacité de conduire affaiblie ou au fait de ne pas porter sa ceinture de sécurité

  • Bouclez votre ceinture
  • Restez sobre
  • Respectez la limite de vitesse
  • Posez votre téléphone

Si vous savez ou soupçonnez qu’une personne conduit avec les facultés affaiblies, appelez le 911 - C’est une urgence!

Contrôle de la circulation

En 2022, elle a continué de cibler les comportements de conduite dangereuse :

  • 54 033 véhicules contrôlés
  • 1 460 contrôles routiers
  • 293 suspensions de permis dans le cadre d’un contrôle routier
  • 614 véhicules mis en fourrière
  • 17 574 contraventions

Loi sur les véhicules à moteur

Respecter le corridor de sécurité destiné aux véhicules d’urgence. Depuis le 1er janvier 2021, des modifications ont été apportées à la Loi sur les véhicules à moteur. De nouvelles dispositions exigent que les conducteurs se déplacent et réduisent leur vitesse à la moitié de la limite de vitesse affichée lorsque des intervenants d’urgence et des véhicules de service tels que des dépanneuses, des véhicules d’entretien de la voirie et des véhicules de services publics ou privés sont immobilisés en bordure de la route et que leurs gyrophares sont activés.

Services de la police fédérale

Surintendante Charlene O’Neill
Officière responsable des enquêtes criminelles – Services de la police fédérale

Le Programme des services de la police fédérale de la GRC au Nouveau-Brunswick est exhaustif et mène ses activités en vertu du mandat d'appliquer les lois fédérales, de sécuriser les frontières du Canada entre les points d'entrée, de recueillir du renseignement criminel et de veiller à la sûreté des infrastructures essentielles, des personnes protégées à l'international et d'autres personnes désignées.

Les membres du Programme des services de la police fédérale sont déterminés à mener à bien les enquêtes sur les crimes graves et le crime organisé (notamment les bandes de motards criminalisées) et sur les menaces nationales et transnationales à la sécurité.

Ce mandat comprend le renforcement de la capacité en matière d'application de la loi à l'échelle internationale, l'appui aux opérations de paix canadiennes et internationales, le maintien de l'intégrité des frontières et l'avancement des opérations policières de la GRC par l'accroissement de sa visibilité, de sa portée et de son influence à l'échelle mondiale.

Faits en bref sur les services de la police fédérale

  • 180 employés financés par le gouvernement fédéral travaillent dans la province
La Section divisionnaire de l’analyse des crimes
Les analystes du renseignement fournissent du renseignement en temps opportun pour divers portefeuilles afin d’appuyer les priorités des services de la police fédérale de la GRC
Services de soutien des opérations fédérales
Ils ont le mandat d’appuyer les opérations fédérales et provinciales tout en servant les clients internes et les partenaires externes
L'Équipe intégrée de la police des frontières
Patrouille le corridor frontalier international séparant le Canada des États-Unis, qui fait 513 km, ainsi que le secteur de la limite des eaux internationales dans la baie de Fundy. L'Équipe a le mandat d'enquêter sur les infractions aux lois fédérales ayant trait à la frontière et de collaborer activement avec les autres organismes d'application de la loi du Canada et ceux des États-Unis afin d'échanger des renseignements criminels et de l'information avec nos partenaires nationaux et internationaux s'occupant de l'intégrité des frontières
Les enquêteurs des Services de police fédérale
S'occupent des enquêtes qui relèvent du mandat fédéral de la GRC ou qui ont trait aux crimes graves et organisés ou à la sécurité nationale
Groupe d’enlèvement des explosifs
Il intervient dans le cadre d’incidents à l’échelle de la province, en lien avec des explosifs commerciaux non désirés, abandonnés ou détenus illégalement; des dispositifs explosifs improvisés; des pièges explosifs parfois trouvés dans le cadre d’opérations de trafic de drogue; des visites de hauts dignitaires;la vérification d’immeubles et d’automobiles
Les Services de criminalistique numérique
Offrent du soutien technologique aux services de la GRC, aux autres forces policières et aux agences d'application de la loi pour les enquêtes sur des crimes effectués à l'aide d'appareils numériques ou d'ordinateurs. Les membres du Services de criminalistique numérique recueillent et analysent des informations et des renseignements criminels et les fournissent au service ayant demandé leur aide. Ils peuvent examiner ou analyser sur place le contenu de médias électroniques et témoigner en tant qu'expert lors d'une procédure judiciaire

Services de police spécialisés

Inspecteur Daniel Richardson
Officier responsable par intérim des Services de police spécialisés

La section des chiens policiers

La section des chiens policiers fournissent un soutien aux enquêtes des différents groupes de la GRC ainsi qu’à d’autres services de police et organismes d’application de la loi. Les chiens de la GRC sont entraînés pour la détection de stupéfiants et d’explosifs. Ils sont aussi entraînés pour :

  • Les opérations de recherche et sauvetage
  • La recherche de personnes portées disparues
  • La poursuite de suspects et la recherche d’indices sur les lieux d’un crime
  • La protection de personnes importantes
  • La détection d’armes à feu

Groupe tactique d’intervention

Déployé lors de situations à risques élevés :

  • cas de personnes armées barricadées
  • certaines perquisitions et arrestations
  • interventions aériennes ou maritimes
  • protection de PDM/témoins
  • Surveillance secrète et collecte de renseignements
  • Opérations de pistage en milieu rural

Service de l’identité judiciaire

Le Service de l’identité judiciaire appuie les policiers de première ligne et la collectivité de l’application de la loi de la province. L’équipe se concentre sur les lieux de crime où elle doit :

  • Repérer et recueillir des pièces à conviction
  • Déceler, examiner, enregistrer, recueillir et préserver des éléments de preuve physiques, biologiques et autres qui peuvent être transmis aux équipes d’analyse scientifique
  • Fournir des services d’imagerie faciale judiciaire
  • Analyser la morphologie des taches de sang

Groupe des crimes majeurs

Le Groupe des crimes majeurs enquête sur les crimes graves :

  • Homicides et morts suspectes
  • Décès d’un membre ou blessures des suites d’une arme à feu
  • Décharge d’une arme à feu par un membre provoquant une blessure ou la mort
  • Personnes disparues lorsqu’on soupçonne un acte criminel

Équipe de récupération sous-marine

Les membres de l'Équipe de récupération sous-marine fournit de l'aide dans le cadre des opérations policières qui exigent des enquêtes sous-marines, incluant :

  • Personnes disparues
  • Récupération de preuves
  • Recherche et récupération

Équipe des opérations tactiques spéciales

L’équipe des opérations tactiques spéciales est un groupe de membres réguliers de la GRC qui acceptent, en plus d’exercer leurs fonctions régulières à temps plein, d’être déployés dans le cadre de fonctions policières tactiques ou critiques, par exemple :

  • Incidents graves nécessitant une intervention de maintien de l’ordre public
  • Émeutes et attroupements illégaux
  • Déploiement rapide en cas de catastrophe d’origine naturelle ou humaine
  • Ressources supplémentaires en cas d’événement majeur et patrouilles de sécurité dans la collectivité

Équipe de négociation en situation de crise

L'Équipe de négociation en situation de crise est composée de membres réguliers très motivés qui possèdent des compétences supérieures à la moyenne dans les domaines de l'interrogation, de la communication et de l'écoute. Ces membres sont disponibles en cas de crises qui exigent des interventions à court préavis. Les interventions peuvent comprendre ce qui suit :

  • Prise d’otages
  • Enlèvements
  • Personnes barricadées
  • Personnes en état de détresse émotionnelle

Services judiciaires numériques

Les Services judiciaires numériques fournissent un soutien d’ordre technologique dans le cadre des enquêtes des groupes de la GRC et d’autres services policiers et organismes d’application de la loi, lorsqu’il est question de crimes orchestrés au moyen de dispositifs numériques ou d’ordinateurs. Ils sont responsables des aspects suivants :

  • Collecte, analyse et communication d’information et de renseignement criminel aux groupes qui en font la demande
  • Analyses de médias numériques sur place
  • Prestation de témoignages d’experts devant les tribunaux

Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles

Dans chaque division, le Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles est un point de contact central pour la gestion des urgences et les interventions lors d'un incident :

  • Il relève d'un secrétariat central de la Direction générale de la GRC, à Ottawa
  • Dans chaque division, il travaille avec les membres de premières lignes
  • Il aide à intervenir de façon coordonnée et opportune lors d'une urgence

Section de la formation tactique

Partout au pays, la Section de la formation tactique offre aux policiers plus de 25 cours avancés de formation tactique et d'entraînement aux armes, dont ces programmes :

  • Programme du Groupe tactique d'intervention
  • Programme de l'Équipe de récupération sous-marine
  • Programme national de sécurité des policiers

Groupe tactique de la sécurité routière

Le principal objectif du Groupe tactique de la sécurité routière est d'améliorer la sécurité sur les routes du Nouveau-Brunswick en ciblant ceux qui :

  • Ne portent pas la ceinture de sécurité
  • Sont distraits au volant
  • Conduisent de façon agressive
  • Conduisent avec les capacités affaiblies
  • Transportent des biens illicites

Équipe d'analyse judiciaire des collisions

L'Équipe d'analyse judiciaire des collisions offre des services de soutien judiciaires. Elle se spécialise dans les enquêtes techniques sur des incidents routiers. Les analystes des collisions et les enquêteurs chargés de la reconstitution des collisions :

  • Fournissent des preuves techniques en tant qu'experts
  • Utilisent des techniques d'enquête judiciaires pour examiner les lieux d'incidents routiers impliquant des véhicules à moteur (y compris les véhicules commerciaux et les motocyclettes), des piétons et des cyclistes
  • Aident les enquêteurs et les tribunaux à interpréter les lieux d'incidents routiers

Groupe de l'innovation et de la réduction de la criminalité

Les agents de programmes communautaires du Groupe de l'innovation et de la réduction de la criminalité font le lien entre la GRC et la collectivité et offrent du soutien direct aux forces policières en menant des activités de prévention et de réduction de la criminalité. Entre autres :

  • Ils font des présentations et offrent des programmes dans les écoles et la collectivité afin d'informer les gens sur la criminalité et la victimisation et de les sensibiliser à ces enjeux
  • Ils offrent des programmes d'intervention précoce et de déjudiciarisation auprès des personnes vulnérables afin de réduire la criminalité future
  • Ils incitent les collectivités à participer à diverses initiatives de prévention de la criminalité et aux évaluations des menaces et des risques de violence
  • Ils se chargent des initiatives collaboratives ayant trait à la violence envers un partenaire intime

Station de transmissions opérationnelles

Les opérateurs de la station de transmissions opérationnelles offrent du soutien aux policiers de premières lignes. Ils se consacrent entièrement à assurer la sécurité des membres du public et des policiers de premières lignes. Ces groupes font partie de la station de transmissions opérationnelles :

  • Équipe de réponse téléphonique : Les membres de l'équipe répondent aux appels non urgents, puis en font le triage et les redirigent vers la STO ou vers l'Équipe des enquêtes téléphoniques selon le cas
  • Équipe des enquêtes téléphoniques : Les membres de l'équipe offrent une intervention policière opportune pour les appels nonurgents où le problème peut être résolu au téléphone
  • Groupe des gestionnaires de risques : Des membres réguliers travaillent sur place, dans les locaux de la Station de transmissions opérationnelles, afin que les membres de premières lignes aient accès à un leadership policier stratégique immédiat et à du soutien pour tout ce qui concerne la sécurité des policiers et des membres du public.

Services de police autochtones

Les Services de police autochtones font partie d'une initiative nationale visant à promouvoir la sécurité communautaire et la réconciliation avec les collectivités autochtones. Les Services de police autochtones ont ces responsabilités :

  • Développer et mettre en œuvre des stratégies de promotion de la sécurité et du mieux-être des Autochtones
  • Collaborer avec les collectivités autochtones en ce qui a trait à la prévention de la criminalité, à la sécurité communautaire et aux services aux victimes
  • Offrir de la formation aux membres de la GRC afin de les sensibiliser à la culture autochtone
  • Travailler en étroite collaboration avec les agents de programmes communautaires dans les collectivités autochtones

Gestionnaires de programmes

Agent responsable de l’administration et du personnel

Jamie Côté
Agent responsable de l’administration et du personnel

Le Bureau de l'administration et du personnel est responsable de la surveillance, du leadership et de l'orientation stratégique en matière de gestion des ressources humaines. Ses membres travaillent à soutenir tous les secteurs opérationnels et à assurer un milieu de travail sain et sécuritaire pour l'ensemble du personnel.

L'équipe de l'administration et du personnel est responsable des aspects suivants :

  • Relations employeur-employés
  • Services de santé au travail et Programme de sécurité au travail
  • Perfectionnement professionnel, ressourcement et relations de travail
  • Gestion des conflits internes
  • Groupe de la responsabilité professionnelle
  • Langues officielles
  • Formations divisionnaires
  • Recrutement
  • Organisation et classification

Ces groupes travaillent en étroite collaboration avec les gestionnaires en assurant la prestation de conseils et une orientation sur les lois, les politiques et les directives établies afin de recruter et de maintenir un effectif compétent, d’aider à moderniser l’effectif, de bâtir une résilience et d’explorer des solutions novatrices pour faire face aux défis que pose un contexte policier exigeant et en constante évolution.

Directrice, Gestion de l’information et des technologies de l’information

Angela Chang
Directrice, Gestion de l’information et des technologies de l’information

Le Programme de gestion de l’information et des technologies de l’information (GI-TI) assure la prestation de services de soutien essentiels aux activités de la GRC au Nouveau-Brunswick.

Voici les programmes et les services appuyés par le programme de GI-TI :

  • Opérations de TI
  • Services de soutien radio
  • Système de gestion des dossiers opérationnels
  • Sections de la GI
  • Services à la clientèle et Gestion de projet

Ces groupes travaillent assidûment afin de fournir un soutien technologique aux opérations de la GRC au Nouveau-Brunswick ainsi que d’assurer une saine gestion de l’information et une expertise en gestion de projet.

Directeur, Stratégies opérationnelles

Pierre Heelis
Directeur, Stratégies opérationnelles

Le Groupe de la planification stratégique et du rendement et le Groupe des communications stratégiques sont responsables de la gestion des ententes relatives aux services de police fédéraux et contractuels au NouveauBrunswick ainsi que du soutien au respect des exigences en matière de communications stratégiques et opérationnelles au sein de la Division J de la GRC.

Cette équipe de planificateurs d’activités et de spécialistes des communications est responsable des aspects suivants :

  • Assurer la prestation de conseils et d’une orientation en matière de communication pour appuyer les priorités, les stratégies et les programmes de la GRC
  • Préparer des stratégies et des plans de communication
  • Élaborer des produits de communication
  • Plan financier pluriannuel
  • Rapports trimestriels aux partenaires contractuels
  • Coordination du plan de rendement annuel
  • Élaboration de produits relatifs au renseignement organisationnel

Nous travaillons étroitement avec un vaste éventail de partenaires parmi les ministères, les collectivités et les organismes afin d’assurer la prestation de conseils stratégiques, d’élaborer des produits et d’aider les gestionnaires et le personnel à fournir des services de police de qualité au sein de la Division J.

Service régional de Codiac

Surintendant Benoit Jolette
Officier responsable par intérim, Codiac

Nombre total d’appels – 42 525

Tableau 4 - Service régional de Codiac - Nombre d’appels
Type d’appel Nombre d’appels
Agression 1 446
Introduction par effraction 913
Contrôle routier 127
Infraction en matière de drogue 271
Fraude 724
Loi sur la santé mentale 1 309
Vol qualifié ou extorsion 83
Vol de véhicule automobile 431
Vol de plus de 5 000 $ 99
Contraventions 7 076

Autorité policière régionale de Codiac

L’Autorité policière régionale de Codiac (APRC) est l’organisme de gouvernance qui supervise les services de police pour Moncton, Dieppe et Riverview, en assurant un financement adéquat, une planification stratégique et une responsabilité financière. Le conseil d’administration, composé de 12 membres, comprend des conseillers de chaque municipalité, des citoyens et un représentant du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

District de l’Ouest

Surintendant Andy LeClair
Chef de district

Nombre total d’appels – 35 627

Tableau 5 - District de l’Ouest - Appels par commission de service régiona
Commission de service régional Nombre d’appels
CSR 1 5 530
CSR 10 8 312
CSR 11 13 422
CSR 12 8 363
Tableau 6 - District de l’Ouest - Nombre d’appels
Type d’appel Nombre d’appels
Agression 1 120
Introduction par effraction 852
Contrôle routier 296
Infraction en matière de drogue 125
Fraude 618
Loi sur la santé mentale 1 482
Vol qualifié ou extorsion 23
Vol de véhicule automobile 371
Vol de plus de 5 000 $ 67
Contraventions 6 441

District du Nord-Est

Surintendant Guy Theriault
Chef de district

Nombre total d’appels – 30 751

Tableau 7 - District du Nord-Est - Appels par commission de service regional
Commission de service régional Nombre d’appels
CSR 2 10 158
CSR 3 3 876
CSR 4 13 004
CSR 5 3 713
Tableau 8 - District du Nord-Est - Nombre d’appels
Type d’appel Nombre d’appels
Agression 898
Introduction par effraction 256
Contrôle routier 567
Infraction en matière de drogue 233
Fraude 512
Loi sur la santé mentale 1 535
Vol qualifié ou extorsion 19
Vol de véhicule automobile 232
Vol de plus de 5 000 $ 40
Contraventions 10 922

District du Sud-Est

Surintendant Daniel Austin
Chef de district

Nombre total d’appels – 36 648

Tableau 9 - District du Sud-Est - Appels par commission de service regional
Commission de service régional Nombre d’appels
CSR 6 11 545
CSR 7 14 368
CSR 8 8 763
CSR 9 1 972
Tableau 10 - District du Sud-Est - Nombre d’appels
Type d’appel Nombre d’appels
Agression 1 006
Introduction par effraction 536
Contrôle routier 442
Infraction en matière de drogue 125
Fraude 619
Loi sur la santé mentale 1 269
Vol qualifié ou extorsion 35
Vol de véhicule automobile 369
Vol de plus de 5 000 $ 62
Contraventions 9 794

Aperçu de la Division

Les statistiques peuvent changer en fonction des résultats des enquêtes en cours, de la fermeture de dossiers et d’autres facteurs.

Tableau 11 - Postes établis de la GRC
Postes établis de la GRC 2021 2022
Membres réguliers Membres civils Employé(e)s de la fonction publique Membres réguliers Membres civils Employé(e)s de la fonction publique
Police provinciale 527 49 164 563 50 172
Police municipale (à l’exclusion de Codiac) 52 0 1 52 0 1
Service régional de Codiac 175 0 0 175 0 0
Police fédérale (financée par le gouvernement fédéral) 119 22 54 112 20 55
Services de police autochtones 19 1 9 19 1 9
Administration divisionnaire 11 13 91 11 12 95
Administration régionale 0 0 55 0 1 55
Total 903 85 374 932 84 387
Total de toutes les catégories 1 362 1 403
Tableau 12 - Personnel de la GRC tableau 12 note de bas de page 1
Personnel de la GRC 2022 tableau 12 note de bas de page 2
Nombre total d’employés 1 403
Membres réguliers 932
GR 84
Employés de la fonction publique 387
Pourcentage de femmes 43,3 %
Pourcentage d’employés/membres réguliers autochtones 4,7 %
Pourcentage d’employés issus des minorités visibles 3,5 %
Pourcentage d’employés ayant des capacités diverses 1,7 %
Pourcentage d’employés bilingues 90,9 %
Nombre de langues parlées par les employés 39

Notes de bas de page du tableau 12

Tableau 12, note de bas de page 1

Les données liées au personnel excluent les employés occupant des postes de durée déterminée, les employés occasionnels, les auxiliaires, les commissaires et le personnel du Centre des armes à feu.

Retour à la référence du tableau 12 de la note de bas de page1

Tableau 12, note de bas de page 2

Les données remontent au 1er avril 2023

Retour à la référence du tableau 12 de la note de bas de page2

Tableau 13 - Demandes de services à la Division J de la GRC
Demandes de services à la Division J de la GRC 2020 2021 2022 Variation en pourcentage
de 2021 à 2022
Total 144 846 161 042 149 888 -9,3 %
Tableau 14 - Demandes traitées par une équipe de réponse téléphonique
Demandes traitées par une équipe de réponse téléphonique
Total 21 794
Tableau 15 - Autres infractions au Code criminel
Autres infractions au Code criminel 2020 2021 2022 Variation en pourcentage
de 2021 à 2022
Manquements aux conditions de probation 2 388 2 863 2 545 -11,11 %
Armes offensives 544 307 281 -8,47 %
Autres 3 713 4 007 3 633 -9,33 %
Total table 15 footnote 1 6 645 7 177 6 812 -5,09 %

Notes de bas de page du tableau 15

Tableau 15, note de bas de page 1

Certaines des occurrences de cette série ne sont pas représentées dans les données ci-dessus.

Retour à la référence du tableau 15 de la note de bas de page1

Tableau 16 - Tabac de contrebande
2020 2021 2022
Nombre de cigarettes illégales saisies 1 770 952 964 302 257 299
Tableau 17 - Crimes contre la personne
Crimes contre la personne 2020 2021 2022 Variation en pourcentage
de 2021 à 2022
Enquêtes sur des homicides 9 7 13 85,71 %
Nombre de victimes d’homicides 9 7 13 85,71 %
Vol ou extorsion 119 119 177 48,74 %
Agression sexuelle 446 583 555 -6,00 %
Contacts sexuels, exploitation sexuelle, leurre par Internet 182 245 180 -26,53 %
Autres infractions sexuelles (y compris la prestation et l’obtention de services sexuels moyennant rétribution) 147 150 128 0,01 %
Agression 4 711 4 890 4 535 -7,26 %
Enlèvement, prise d’otages, rapt 81 82 56 -31,71 %
Intimidation ou harcèlement criminel 2 404 2 563 1 613 -37,07 %
Profération de menaces 2 741 2 849 1 974 -30,71 %
Infractions relatives à l’exploitation d’enfants 162 333 360 8,11 %
Total table 17 footnote 1 11 065 11 843 9 271 -21,72 %

Notes de bas de page du tableau 17

Tableau 17, note de bas de page 1

Certaines des occurrences de cette série ne sont pas représentées dans les données ci-dessus, alors, le total du sous-groupe n'est pas une somme des seules catégories énumérées.

Retour à la référence du tableau 17 de la note de bas de page1

Tableau 18 - Infraction en matière de drogue
Infraction en matière de drogue 2020 2021 2022 Variation en pourcentage
de 2021 à 2022
Importation ou exportation 6 3 3 0 %
Trafic 685 651 496 -23,81 %
Production 65 58 18 -68,97 %
Possession 371 245 215 -12,24 %
Total table 18 footnote 1 1 127 957 749 -21,73 %

Notes de bas de page du tableau 18

Tableau 18, note de bas de page 1

Certaines des occurrences de cette série ne sont pas représentées dans les données ci-dessus, alors, le total du sous-groupe n'est pas une somme des seules catégories énumérées.

Retour à la référence du tableau 18 de la note de bas de page1

Tableau 19 - Crimes contre les biens
Crimes contre les biens 2020 2021 2022 Variation en pourcentage
de 2021 à 2022
Introduction par effraction 2 948 3 495 2 613 -25,24 %
Vol de véhicule automobile 1 312 1 460 1 424 -2,47 %
Vol de plus de 5 000 $ 205 298 274 -8,05 %
Vol de 5 000 $ ou moins 5 967 6 719 6 781 0,92 %
Possession de biens criminellement obtenus 441 551 627 13,79 %
Fraude 3 756 4 155 2 872 -30,88 %
Incendie criminel 339 324 276 -14,81 %
Méfaits tableau 19 note de bas de page 1 7 294 7 600 6 002 -16,60 %
Total table 19 footnote 2 22 262 24 602 20 869 -15,17 %

Notes de bas de page du tableau 19

Tableau 19, note de bas de page 1

Les méfaits peuvent comprendre diverses infractions, par exemple les dommages réels à un bien ou le fait d'empêcher ou de gêner la jouissance d'un bien, les méfaits liés aux données (comme l'envoi ou l'installation d'un virus, d'un cheval de Troie, etc.), les méfaits liés aux biens culturels ou religieux et les méfaits qui mettent la vie en danger.

Retour à la référence du tableau 19 de la note de bas de page1

Tableau 19, note de bas de page 2

Certaines des occurrences de cette série ne sont pas représentées dans les données ci-dessus, alors, le total du sous-groupe n'est pas une somme des seules catégories énumérées.

Retour à la référence du tableau 19 de la note de bas de page2

Tableau 20 - Autres activités policières
Autres activités policières 2020 2021 2022 Variation en pourcentage
de 2021 à 2022
Troubler la paix 73 106 232 118,87 %
Fausse alarme 7 537 7 484 4 496 -39,93 %
Appels erronés ou abandonnés au service 911 4 422 4 334 4 426 2,12 %
Loi sur la santé mentale 4 938 5 629 5 786 2,79 %
Assistance à d’autres organismes ou services de police 3 163 3 949 5 373 36,05 %
Personnes portées disparues 1 310 1 389 1 478 6,41 %
Total 45 369 51 986 54 650 5,12 %
Tableau 21 - Autres infractions aux lois fédérales
Autres infractions aux lois fédérales 2020 2021 2022 Variation en pourcentage
de 2021 à 2022
Total 240 209 186 -11,00 %
Tableau 22 - Infractions aux lois provinciales
Infractions aux lois provinciales 2020 2021 2022 Variation en pourcentage
de 2021 à 2022
Total 2 834 1 330 596 -55,19 %
Tableau 23 - Circulation
Circulation 2020 2021 2022 Variation en pourcentage
de 2021 à 2022
Nombre de contrôles routiers 1 657 1 869 1 460 -21,88 %
Nombre de véhicules contrôlés 60 199 55 290 54 033 -2,27 %
Suspensions de permis dans le cadre d’un contrôle routier 228 194 293 6,07 %
Véhicules mis en fourrière 514 517 614 18,76 %
Excès de vitesse 10 818 8 359 7 800 -6,69 %
Distraction au volant 413 382 679 77,75 %
Défaut de porter une ceinture de sécurité 773 805 920 14,29 %
Loi sur les corridors de sécurité 65 75 70 -6,67 %
Autres tableau 23 note de bas de page 1 9 362 9 565 8 105 -15,26 %
Infractions à la Loi sur la procédure applicable aux infractions provinciales (nombre total de contraventions imposées) 21 509 19 188 17 574 -8,41 %
Infractions relatives à la conduite avec facultés affaiblies
Accusations pour conduite avec facultés affaiblies 3 096 2 193 1 664 -24,12 %
Conduite dangereuse 840 752 611 -18,75 %
Conduite durant une interdiction ou avec un permis suspendu 759 965 850 -11,92 %
Infractions relatives à la conduite avec facultés affaiblies 1 477 1 646 1 288 -21,75 %
Nombre total de collisions impliquant des véhicules 7 805 8 297 8 908 7,36 %
Collisions causant des blessures 1 237 1 519 1 319 -13,17 %
Nombre total de collisions mortelles 60 65 77 18,46 %
Impliquant des véhicules hors route 10 14 8 -42,86 %
Impliquant des motocyclettes 12 5 4 -20,00 %
Impliquant des piétons ou des cyclistes 5 3 5 66,67 %
Autres 35 43 61 41,86 %
Décès 78 63 67 6,3 %
Défaut de porter une ceinture de sécurité (lorsqu’il y en a) 22 17 28 64,71 %
Impliquant une consommation d’alcool ou de drogues 21 21 13 -38,10 %
Impliquant des véhicules hors route 13 14 8 -42,86 %
Impliquant des piétons ou des cyclistes 5 3 6 100 %
Impliquant des motocyclettes 12 5 4 -20,00 %
Nombre total de décès tableau 23 note de bas de page 2 63 67 84 14,93 %

Notes de bas de page du tableau 23

Tableau 23, note de bas de page 1

Les autres infractions à la Loi sur la procédure applicable aux infractions provinciales peuvent comprendre : absence de certificat d'inspection valide, défaut de fournir une preuve d'assurance, véhicule non assuré, défaut de présenter un permis de conduire valide, défaut de s'arrêter à un panneau d'arrêt et immatriculation expirée.

Retour à la référence du tableau 23 de la note de bas de page1

Tableau 23, note de bas de page 2

Certains décès sont liés à plus d'un comportement (p. ex., attacher sa ceinture et ne pas conduire en état d'ébriété). Le total des décès évitables ne correspond donc pas à la somme de ces catégories.

Retour à la référence du tableau 23 de la note de bas de page2

Tableau 24 - Décès évitables
Décès évitables 2020 2021 2022 Variation en pourcentage
de 2021 à 2022
Attacher sa ceinture - 17 28 9,68 %
Ne pas conduire en état d’ébriété - 21 13 -38,10 %
Respecter la limite de vitesse - 14 9 -35,71 %
Ranger son téléphone - 2 1 -50,00 %
Nombre total de décès évitables tableau 24 note de bas de page 1 - 31 51 64,52 %

Notes de bas de page du tableau 24

Tableau 24, note de bas de page 1

Certains décès sont liés à plus d'un comportement (p. ex., attacher sa ceinture et ne pas conduire en état d'ébriété). Le total des décès évitables ne correspond donc pas à la somme de ces catégories.

Retour à la référence du tableau 24 de la note de bas de page1

Tableau 25 - Salaires et coûts de fonctionnement et d’entretien
Salaires et coûts de fonctionnement et d’entretien 2020 2021 2022
Services de police contractuels et autochtones
Services de police provinciaux 89 989 143 121 832 606 109 968 6597
Services de police municipaux 25 749 357 38 366 099 35 755 104
Services de police autochtones 2 975 403 4 142 034 4 168 011
Services de police fédérale 17 978 537 22 838 232 18 325 319
Services de police spécialisés 5 699 368 6 319 980 6 184 065
Autres services de police et de soutien 7 333 915 8 215 062 8 292 638
Total 149 725 723 201 714 014 182 693 734
Fonds pour dépenses en capital, infrastructure et construction
Services de police contractuels et autochtones
Services de police provinciaux 4 624 975 4 038 765 4 111 587
Services de police municipaux 1 143 167 152 562 933 912
Services de police autochtones 185 080 51 666 89 821
Services de police fédérale 870 243 984 003 921 960
Services de police spécialisés 212 411 283 622 791 936
Autres services de police et de soutien 277 835 62 922 309 534
Total 7 313 711 5 573 539 7 158 750
Dépenses totales 157 039 434 207 287 553 189 852 484

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Cela ne comprend pas les commissionnaires, les gendarmes auxiliaires, les employés embauchés pour une durée déterminée et les employés occasionnels.

Retour à la référence de la note de bas de page1

Note de bas de page 2

Selon le rapport de la GRC sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

Retour à la référence de la note de bas de page2

Date de modification :