Rapport annuel de 2022
Travailler ensemble pour créer un Nouveau-Brunswick plus sûr.
Sur cette page
- Formats substituts
- Liste des acronymes et abréviations
- Liste des tableaux
- Pour nous joindre
- Fière de faire partie de votre collectivité
- Message du ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
- Message de la commandante divisionnaire
- Votre GRC – En bref
- Services de police de base – Opérations criminelles
- Groupe provincial de la réduction de la criminalité
- La circulation en chiffres
- Services de la police fédérale
- Services de police spécialisés
- Gestionnaires de programmes
- Service régional de Codiac de la GRC
- District de l’Ouest
- District du Nord-Est
- District du Sud-Est
- Aperçu de la Division
- Notes de bas de page
Formats substituts
Liste des acronymes et abréviations
- APRC
- Autorité policière régionale de Codiac
- CSR
- Commission de service régiona
- GI-TI
- Gestion de l'information et des technologies de l'information
- GRC
- Gendarmerie royale du Canada
- OOM
- Officier de l'Ordre du mérite des corps policiers
- PDM
- Personne de marque
Liste des tableaux
- Tableau 1 - Demandes de services
- Tableau 2 - Appels liés à la santé mentale
- Tableau 3 - Infractions liées à la drogue impliquant
- Tableau 4 - Service régional de Codiac - Nombre d’appels
- Tableau 5 - District de l’Ouest - Appels par commission de service regional
- Tableau 6 - District de l’Ouest - Nombre d’appels
- Tableau 7 - District du Nord-Est - Appels par commission de service regional
- Tableau 8 - District du Nord-Est - Nombre d’appels
- Tableau 9 - District du Sud-Est - Appels par commission de service regional
- Tableau 10 - District du Sud-Est - Nombre d’appels
- Tableau 11 - Postes établis de la GRC
- Tableau 12 - Personnel de la GRC
- Tableau 13 - Demandes de services à la Division J de la GRC
- Tableau 14 - Demandes traitées par une équipe de réponse téléphonique
- Tableau 15 - Autres infractions au Code criminel
- Tableau 16 - Tabac de contrebande
- Tableau 17 - Crimes contre la personne
- Tableau 18 - Infraction en matière de drogue
- Tableau 19 - Crimes contre les biens
- Tableau 20 - Autres activités policières
- Tableau 21 - Autres infractions aux lois fédérales
- Tableau 22 - Infractions aux lois provinciales
- Tableau 23 - Circulation
- Tableau 24 - Décès évitables
- Tableau 25 - Salaires et coûts de fonctionnement et d’entretien
Pour nous joindre
Suivez-nous pour obtenir des nouvelles sur la sécurité publique et des conseils en matière de prévention du crime, et pour nous aider à résoudre des crimes.
Fière de faire partie de votre collectivité
Tous les jours, la GRC au Nouveau Brunswick déploie de grands efforts non seulement pour élucider des crimes, mais aussi pour prévenir la criminalité. Qu'il s'agisse d'effectuer des contrôles routiers pour décourager les pratiques de conduite dangereuse, de mener des enquêtes pour réduire la quantité de drogues illicites disponible dans nos collectivités ou de tendre la main aux jeunes à risque, la GRC est déterminée à toujours apporter une contribution positive. Bien que le rôle de la GRC à cet égard soit essentiel, sa réussite dépend largement de solides partenariats établis avec les collectivités qu'elle sert, avec les autres organismes d'application de la loi et avec tous ses partenaires. En travaillant ensemble, nous pourrons atteindre notre objectif collectif au Nouveau Brunswick, soit d'assurer la sécurité de notre belle province et de sa population.
Tle’k Kwutanminaq
Te’sikiskik, Sikniktikewa’kikewaq Nuji-kla’qa’lua’tijik atikneta’jik, panuijkatmnew aqq naqa’tunew o’pla’tekemk. Nuji-kla’qa’lua’tijik jiko’taqatijik aqq enqa’la’tijik wenik kulaman ma’ kepaqsayjimkuti’k, nikana’tu’tij tel-panuijkatmumk tel-piskwa’q wini-mpisun ntui’skasiktn wutank aqq apoqnmua’tijik nutqo’ltijik ta’n kitnma’tilijik, ketu’ apoqntmek wula’siktn ta’n telo’ltimk. Nuji-kla’qa’lua’tijik keknue’k ta’n tel-lukuti’tij katu kulaman wul-pmiatew koqoey, nuta’tij apoqnmasuti wejiaq wutanl ta’n etl-lukutijik, pilue’l nuji-kla’qa’lua’timkl aqq wunaqapemuaq. Maw-lukuti’k, kisa’tesnu ta’n koqoey nuta’q maliaptasin Sikniktik: kulaman ne’kaw wla’sitew teli-anko’tmumkl aqq teli-westawikl wutanl aqq wulkaqnitew wikimk Sikniktik.
Wiciyawtomuhpon Ewikultiyeq
Ehtahsi Kiskahk, Nuci tqonkehcik yut nkitahkomikumon New Brunswick, sikoluhkhotuwok, kat tehpu ‘kiluwapotomuniya memhuwi wapololuhkhotimok kenoq ona ‘toqeci ‘kolamatomuniya wapololuhkhotimok. ‘Cipotuk tan tuci ‘cuwi ‘conelawa yuhut wosami kakawoqittucik, ‘qeci nikani wewisiniya mesq petankuwetasikil wiwoneskahsuwikol awtik, kosona tehpu ‘qeci ‘qolopehlaniya yukt ewasisuwici mace wapolitahasulticik, nekayiw tehc wolluhkhotipon. Woli kcicihtasu nuci tqonkehcik ehcuwoluhkatomuhtit, ntahcuwapeman tena psiw etoluhkeweq naka psiw witoluhkemeq qaskuwiktaqiyil. Mawoluhkhotimok, komac ksahsonuwiw, ‘kisihc mawi wicuhketomonen ‘sankewawsuwakon yut nkitahkomikumon New Brunswick.
Message du ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
Même si bien des choses ont changé depuis la pandémie, l'engagement de la GRC envers la sécurité des Néo Brunswickois n'a jamais changé.
Les policiers de la GRC ont été la première ligne de défense dans une bonne partie de la province lors de certaines situations difficiles, et je les remercie de leur dévouement constant.
Je suis également reconnaissant de l'esprit de collaboration dont la Division J fait preuve. Votre travail avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique et avec les forces policières municipales et régionales a mené à d'importantes réussites, puisque nous avons saisi une importante quantité de drogues et ainsi évité qu'elles soient vendues dans la rue; nous avons aussi saisi des centaines d'armes et effectué des centaines d'arrestations. Voilà les résultats de l'intégration et de la collaboration.
Le Ministère et la GRC ont également travaillé sur un autre projet de moins grande visibilité, mais tout aussi important. Le Groupe tactique de la sécurité routière a été créé pour aborder le problème de la vitesse sur les routes provinciales et de la conduite avec les capacités affaiblies. Je suis heureux de pouvoir dire que ce projet a donné des résultats dans ces deux dossiers.
C'est en collaborant sur de tels projets que nous pourrons tirer le meilleur de nos ressources. Nous devons absolument continuer de nous adapter et de miser sur nos forces pour offrir le meilleur service possible aux Néo Brunswickois. J'ai hâte de voir quelles nouvelles façons novatrices seront trouvées pour miser sur la sécurité de notre ressource la plus précieuse : les gens.
L’honorable Kris Austin
Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
Message de la commandante divisionnaire
Au nom de la GRC au Nouveau-Brunswick, je suis fière de présenter notre rapport annuel de 2022, qui trace le portrait de nos professionnels des services de police et de la vaste gamme de services que nous fournissons à nos collectivités.
Le travail policier comporte son lot de difficultés et de défis, mais il permet aussi de tirer des leçons de nos expériences et de trouver de nouvelles façons de renforcer nos partenariats et nos capacités. Soyez assurés que je suis déterminée à mobiliser la GRC, tous les paliers de gouvernement et le public alors que nous examinons la relation qui unit la police et les collectivités que nous servons. Je suis également déterminée à m'assurer que les policiers de la GRC au Nouveau-Brunswick ont les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour faire leur travail le plus efficacement possible.
Au fil de la dernière décennie, les policiers de la GRC au Nouveau-Brunswick ont fait preuve d'un engagement et d'un dévouement extraordinaires envers nos collectivités, tout en faisant face à des difficultés extrêmes sur le plan des ressources et à des contraintes financières accrues. La province a récemment investi dans la GRC afin de maintenir ses opérations, de construire ses programmes et services, et d'appuyer ses policiers professionnels. Nous construirons, nous croîtrons, et nous travaillerons avec nos collectivités pour optimiser notre efficience et nos partenariats, et pour que nous puissions donner le meilleur de nous-mêmes.
La GRC offre à ses partenaires toute une gamme de services de police hautement spécialisés. Pendant des décennies, notre expertise et notre efficacité ont considérablement contribué à assurer la sécurité des Néo-Brunswickois de partout dans la province. Nous avons toujours tenté de trouver de nouvelles façons d'intégrer les services pour qu'ils s'inscrivent dans un modèle provincial auquel nous pouvons tous nous fier et contribuer. L'intégration des nouvelles technologies et ressources continue de fournir au public et à nos organismes partenaires la capacité de faire preuve de résilience au cours d'incidents majeurs et de poursuivre la prestation au quotidien de services de police de première ligne.
Chaque jour me rappelle à quel point je suis chanceuse de servir en tant que commandante divisionnaire dans cette magnifique province et aux côtés des employés talentueux et dévoués de cette Division. Nous mettons constamment nos compétences en commun de manière novatrice pour résoudre et prévenir le crime, et pour mieux servir nos collectivités. Les pages de ce rapport montrent non seulement notre détermination à protéger les citoyens de la province, mais aussi notre engagement à bâtir et à appuyer les collectivités où nous vivons et au service desquelles nous travaillons. Nous pouvons tous en être fiers.
Merci à tous les Néo-Brunswickois de la confiance que vous nous portez. C'est grâce à la collaboration, au partenariat et aux efforts que nous déployons pour atteindre nos objectifs communs que nous continuerons à accomplir de belles choses pour notre province. En 2023, nous mettons l'accent sur notre capacité à maintenir la lancée et à répondre aux exigences futures grâce aux mêmes services de police de grande qualité pour lesquels nous sommes connus et qui sont attendus de nous.
Commissaire adjointe DeAnna L. Hill, OOM
Commandante divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick
Votre GRC – En bref
Le saviez-vous?
La GRC au Nouveau-Brunswick emploie 1 403 personnes footnote 1 (932 membres réguliers, 471 employés civils).
Répartition démographique des employés footnote 2
- 43,3 % des employés sont des femmes
- 4,7 % sont des employés/membres réguliers autochtones
- 3,5% sont des employés issus des minorités visibles
- 1,7 % sont des employés aux capacités diverses
- 90,9 % des postes de la GRC sont en conformité avec les langues officielles
La GRC au Nouveau-Brunswick a dépensé 189 $ millions de dollars au cours de l’exercice 2022. La majeure partie de cette somme est réinvestie dans les collectivités du Nouveau-Brunswick :
- Les employés paient des impôts, possèdent des propriétés, achètent des biens et des services et font des dons à des organisations caritatives locales
- La GRC achète de l’équipement et des fournitures
Services de police de première ligne - Opérations criminelles
Tous les professionnels des services de police de base et les employés du soutien opérationnel essentiel de la GRC au Nouveau Brunswick sont primordiaux à notre efficacité. Notre réussite est le résultat direct de leur dévouement inébranlable à l'égard des demandes de services que nous recevons.
2021 tableau 1 note de bas de page 1 | 2022 | Variation en pourcentage de 2021 à 2022 |
|
---|---|---|---|
Total | 161 042 | 149 888 | 9,3 % |
Notes de bas de page du tableau 1
- Tableau 1, note de bas de page 1
-
En 2020, la GRC au Nouveau-Brunswick a commencé à émettre des contraventions numériques pour certains types d’infractions d’ordre provincial.
Retour à la référence du tableau 1 de la note de bas de page1
2020 | 2021 | 2022 | Variation en pourcentage de 2020 à 2022 |
|
---|---|---|---|---|
Total | 4 938 | 5 627 | 5 726 | 15,9 % |
Dix principaux types de demandes de services
- Circulation en mouvement – excès de vitesse (14 699)
- Autres demandes relatives à la circulation – sans mouvement (8 335)
- Loi sur la santé mentale (5 726)
- Assistance au grand public (5 195)
- Autres infractions relatives à la circulation (5 144)
- Personne/véhicule/biens suspects (4 683)
- Fausses alarmes (4 471)
- Appels erronés ou abandonnés au service 911 (4 089)
- Collisions de la circulation – dommages matériels déclarables (3 995 $)
- Vérification du mieux-être (3 893)
Dix principaux types d’infractions au Code criminel 2022
- Agression (3 250)
- Méfait - Dommages à la propriété (3 071)
- Autres vols de moins de 5 000 $ (3 043)
- Méfait – Dommage ou entrave à la jouissance d’une propriété (2 922)
- Troubler la paix (2 358)
- Proférer des menaces (1 974)
- Fraude (argent, bien ou chose de valeur) de 5 000 $ ou moins (1 664)
- Vols de 5 000 $ ou moins dans un véhicule automobile (1 511)
- Vols de 5 000 $ ou moins - Vol à l'étalage (1 337 $)
- Capacité de conduire affaiblie (alcool)/plus de 80 mg (1 007)
Groupe provincial de la réduction de la criminalité
En février 2021, le gouvernement du Nouveau Brunswick a annoncé que le Groupe provincial de la réduction de la criminalité de la GRC fera partie de son plan stratégique quinquennal pour répondre à la demande relative aux dépendances et aux services en santé mentale dans la province. Le Groupe provincial de la réduction de la criminalité comprend des ressources de la GRC au Nouveau Brunswick et du Service de police de Fredericton. Ensemble, ils s'efforcent de perturber et de démanteler des réseaux de trafic de drogue dans notre province, ciblant ainsi les personnes qui causent le plus de tort dans nos collectivités.
Infractions liées à la drogue impliquant | Occurences | Dossiers ayant donné lieu à des accusations |
---|---|---|
Méthamphétamine | 247 | 90 |
Cocaïne | 266 | 55 |
Héroïne | 6 | 2 |
Opioïdes (autres que l’héroïne) | 9 | 3 |
Comment pouvez-vous contribuer à réduire l’impact des drogues illicites?
Le public joue un rôle important. Si vous détenez des renseignements sur une activité liée à des drogues illicites ou si vous soupçonnez une telle activité :
- Téléphonez aux services de police
- Contactez Échec au crime
- 1-800-222-TIPS (8477)
- Application mobile P3 sécurisée
- Web sécurisé à www.crimenb.ca
La circulation en chiffres
La réduction des blessures graves et des collisions mortelles sur nos routes est toujours une priorité absolue pour la GRC au Nouveau-Brunswick.
En 2022, il y a eu :
- 8 908 collisions de véhicules
- 1 319 blessures liées à des collisions
- 77 collisions mortelles impliquant des véhicules automobiles (augmentation de 18,46 % par rapport à 2021)
- 84 décès
- 28 accidents mortels dans lesquels les personnes ne portaient pas la ceinture de sécurité
- 13 décès dans des accidents liés à la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue
- 4 accidents mortels Impliquant des motocyclettes
- 8 collisions mortelles impliquant des véhicules hors route
- 6 collisions mortelles impliquant des piétons ou des cyclistes
Décès évitables
53,2 % des accidents mortels sont liés à une capacité de conduire affaiblie ou au fait de ne pas porter sa ceinture de sécurité
- Bouclez votre ceinture
- Restez sobre
- Respectez la limite de vitesse
- Posez votre téléphone
Si vous savez ou soupçonnez qu’une personne conduit avec les facultés affaiblies, appelez le 911 - C’est une urgence!
Contrôle de la circulation
En 2022, elle a continué de cibler les comportements de conduite dangereuse :
- 54 033 véhicules contrôlés
- 1 460 contrôles routiers
- 293 suspensions de permis dans le cadre d’un contrôle routier
- 614 véhicules mis en fourrière
- 17 574 contraventions
Loi sur les véhicules à moteur
Respecter le corridor de sécurité destiné aux véhicules d’urgence. Depuis le 1er janvier 2021, des modifications ont été apportées à la Loi sur les véhicules à moteur. De nouvelles dispositions exigent que les conducteurs se déplacent et réduisent leur vitesse à la moitié de la limite de vitesse affichée lorsque des intervenants d’urgence et des véhicules de service tels que des dépanneuses, des véhicules d’entretien de la voirie et des véhicules de services publics ou privés sont immobilisés en bordure de la route et que leurs gyrophares sont activés.
Services de la police fédérale
Le Programme des services de la police fédérale de la GRC au Nouveau-Brunswick est exhaustif et mène ses activités en vertu du mandat d'appliquer les lois fédérales, de sécuriser les frontières du Canada entre les points d'entrée, de recueillir du renseignement criminel et de veiller à la sûreté des infrastructures essentielles, des personnes protégées à l'international et d'autres personnes désignées.
Les membres du Programme des services de la police fédérale sont déterminés à mener à bien les enquêtes sur les crimes graves et le crime organisé (notamment les bandes de motards criminalisées) et sur les menaces nationales et transnationales à la sécurité.
Ce mandat comprend le renforcement de la capacité en matière d'application de la loi à l'échelle internationale, l'appui aux opérations de paix canadiennes et internationales, le maintien de l'intégrité des frontières et l'avancement des opérations policières de la GRC par l'accroissement de sa visibilité, de sa portée et de son influence à l'échelle mondiale.
Faits en bref sur les services de la police fédérale
- 180 employés financés par le gouvernement fédéral travaillent dans la province
- La Section divisionnaire de l’analyse des crimes
- Les analystes du renseignement fournissent du renseignement en temps opportun pour divers portefeuilles afin d’appuyer les priorités des services de la police fédérale de la GRC
- Services de soutien des opérations fédérales
- Ils ont le mandat d’appuyer les opérations fédérales et provinciales tout en servant les clients internes et les partenaires externes
- L'Équipe intégrée de la police des frontières
- Patrouille le corridor frontalier international séparant le Canada des États-Unis, qui fait 513 km, ainsi que le secteur de la limite des eaux internationales dans la baie de Fundy. L'Équipe a le mandat d'enquêter sur les infractions aux lois fédérales ayant trait à la frontière et de collaborer activement avec les autres organismes d'application de la loi du Canada et ceux des États-Unis afin d'échanger des renseignements criminels et de l'information avec nos partenaires nationaux et internationaux s'occupant de l'intégrité des frontières
- Les enquêteurs des Services de police fédérale
- S'occupent des enquêtes qui relèvent du mandat fédéral de la GRC ou qui ont trait aux crimes graves et organisés ou à la sécurité nationale
- Groupe d’enlèvement des explosifs
- Il intervient dans le cadre d’incidents à l’échelle de la province, en lien avec des explosifs commerciaux non désirés, abandonnés ou détenus illégalement; des dispositifs explosifs improvisés; des pièges explosifs parfois trouvés dans le cadre d’opérations de trafic de drogue; des visites de hauts dignitaires;la vérification d’immeubles et d’automobiles
- Les Services de criminalistique numérique
- Offrent du soutien technologique aux services de la GRC, aux autres forces policières et aux agences d'application de la loi pour les enquêtes sur des crimes effectués à l'aide d'appareils numériques ou d'ordinateurs. Les membres du Services de criminalistique numérique recueillent et analysent des informations et des renseignements criminels et les fournissent au service ayant demandé leur aide. Ils peuvent examiner ou analyser sur place le contenu de médias électroniques et témoigner en tant qu'expert lors d'une procédure judiciaire
Services de police spécialisés
La section des chiens policiers
La section des chiens policiers fournissent un soutien aux enquêtes des différents groupes de la GRC ainsi qu’à d’autres services de police et organismes d’application de la loi. Les chiens de la GRC sont entraînés pour la détection de stupéfiants et d’explosifs. Ils sont aussi entraînés pour :
- Les opérations de recherche et sauvetage
- La recherche de personnes portées disparues
- La poursuite de suspects et la recherche d’indices sur les lieux d’un crime
- La protection de personnes importantes
- La détection d’armes à feu
Groupe tactique d’intervention
Déployé lors de situations à risques élevés :
- cas de personnes armées barricadées
- certaines perquisitions et arrestations
- interventions aériennes ou maritimes
- protection de PDM/témoins
- Surveillance secrète et collecte de renseignements
- Opérations de pistage en milieu rural
Service de l’identité judiciaire
Le Service de l’identité judiciaire appuie les policiers de première ligne et la collectivité de l’application de la loi de la province. L’équipe se concentre sur les lieux de crime où elle doit :
- Repérer et recueillir des pièces à conviction
- Déceler, examiner, enregistrer, recueillir et préserver des éléments de preuve physiques, biologiques et autres qui peuvent être transmis aux équipes d’analyse scientifique
- Fournir des services d’imagerie faciale judiciaire
- Analyser la morphologie des taches de sang
Groupe des crimes majeurs
Le Groupe des crimes majeurs enquête sur les crimes graves :
- Homicides et morts suspectes
- Décès d’un membre ou blessures des suites d’une arme à feu
- Décharge d’une arme à feu par un membre provoquant une blessure ou la mort
- Personnes disparues lorsqu’on soupçonne un acte criminel
Équipe de récupération sous-marine
Les membres de l'Équipe de récupération sous-marine fournit de l'aide dans le cadre des opérations policières qui exigent des enquêtes sous-marines, incluant :
- Personnes disparues
- Récupération de preuves
- Recherche et récupération
Équipe des opérations tactiques spéciales
L’équipe des opérations tactiques spéciales est un groupe de membres réguliers de la GRC qui acceptent, en plus d’exercer leurs fonctions régulières à temps plein, d’être déployés dans le cadre de fonctions policières tactiques ou critiques, par exemple :
- Incidents graves nécessitant une intervention de maintien de l’ordre public
- Émeutes et attroupements illégaux
- Déploiement rapide en cas de catastrophe d’origine naturelle ou humaine
- Ressources supplémentaires en cas d’événement majeur et patrouilles de sécurité dans la collectivité
Équipe de négociation en situation de crise
L'Équipe de négociation en situation de crise est composée de membres réguliers très motivés qui possèdent des compétences supérieures à la moyenne dans les domaines de l'interrogation, de la communication et de l'écoute. Ces membres sont disponibles en cas de crises qui exigent des interventions à court préavis. Les interventions peuvent comprendre ce qui suit :
- Prise d’otages
- Enlèvements
- Personnes barricadées
- Personnes en état de détresse émotionnelle
Services judiciaires numériques
Les Services judiciaires numériques fournissent un soutien d’ordre technologique dans le cadre des enquêtes des groupes de la GRC et d’autres services policiers et organismes d’application de la loi, lorsqu’il est question de crimes orchestrés au moyen de dispositifs numériques ou d’ordinateurs. Ils sont responsables des aspects suivants :
- Collecte, analyse et communication d’information et de renseignement criminel aux groupes qui en font la demande
- Analyses de médias numériques sur place
- Prestation de témoignages d’experts devant les tribunaux
Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles
Dans chaque division, le Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles est un point de contact central pour la gestion des urgences et les interventions lors d'un incident :
- Il relève d'un secrétariat central de la Direction générale de la GRC, à Ottawa
- Dans chaque division, il travaille avec les membres de premières lignes
- Il aide à intervenir de façon coordonnée et opportune lors d'une urgence
Section de la formation tactique
Partout au pays, la Section de la formation tactique offre aux policiers plus de 25 cours avancés de formation tactique et d'entraînement aux armes, dont ces programmes :
- Programme du Groupe tactique d'intervention
- Programme de l'Équipe de récupération sous-marine
- Programme national de sécurité des policiers
Groupe tactique de la sécurité routière
Le principal objectif du Groupe tactique de la sécurité routière est d'améliorer la sécurité sur les routes du Nouveau-Brunswick en ciblant ceux qui :
- Ne portent pas la ceinture de sécurité
- Sont distraits au volant
- Conduisent de façon agressive
- Conduisent avec les capacités affaiblies
- Transportent des biens illicites
Équipe d'analyse judiciaire des collisions
L'Équipe d'analyse judiciaire des collisions offre des services de soutien judiciaires. Elle se spécialise dans les enquêtes techniques sur des incidents routiers. Les analystes des collisions et les enquêteurs chargés de la reconstitution des collisions :
- Fournissent des preuves techniques en tant qu'experts
- Utilisent des techniques d'enquête judiciaires pour examiner les lieux d'incidents routiers impliquant des véhicules à moteur (y compris les véhicules commerciaux et les motocyclettes), des piétons et des cyclistes
- Aident les enquêteurs et les tribunaux à interpréter les lieux d'incidents routiers
Groupe de l'innovation et de la réduction de la criminalité
Les agents de programmes communautaires du Groupe de l'innovation et de la réduction de la criminalité font le lien entre la GRC et la collectivité et offrent du soutien direct aux forces policières en menant des activités de prévention et de réduction de la criminalité. Entre autres :
- Ils font des présentations et offrent des programmes dans les écoles et la collectivité afin d'informer les gens sur la criminalité et la victimisation et de les sensibiliser à ces enjeux
- Ils offrent des programmes d'intervention précoce et de déjudiciarisation auprès des personnes vulnérables afin de réduire la criminalité future
- Ils incitent les collectivités à participer à diverses initiatives de prévention de la criminalité et aux évaluations des menaces et des risques de violence
- Ils se chargent des initiatives collaboratives ayant trait à la violence envers un partenaire intime
Station de transmissions opérationnelles
Les opérateurs de la station de transmissions opérationnelles offrent du soutien aux policiers de premières lignes. Ils se consacrent entièrement à assurer la sécurité des membres du public et des policiers de premières lignes. Ces groupes font partie de la station de transmissions opérationnelles :
- Équipe de réponse téléphonique : Les membres de l'équipe répondent aux appels non urgents, puis en font le triage et les redirigent vers la STO ou vers l'Équipe des enquêtes téléphoniques selon le cas
- Équipe des enquêtes téléphoniques : Les membres de l'équipe offrent une intervention policière opportune pour les appels nonurgents où le problème peut être résolu au téléphone
- Groupe des gestionnaires de risques : Des membres réguliers travaillent sur place, dans les locaux de la Station de transmissions opérationnelles, afin que les membres de premières lignes aient accès à un leadership policier stratégique immédiat et à du soutien pour tout ce qui concerne la sécurité des policiers et des membres du public.
Services de police autochtones
Les Services de police autochtones font partie d'une initiative nationale visant à promouvoir la sécurité communautaire et la réconciliation avec les collectivités autochtones. Les Services de police autochtones ont ces responsabilités :
- Développer et mettre en œuvre des stratégies de promotion de la sécurité et du mieux-être des Autochtones
- Collaborer avec les collectivités autochtones en ce qui a trait à la prévention de la criminalité, à la sécurité communautaire et aux services aux victimes
- Offrir de la formation aux membres de la GRC afin de les sensibiliser à la culture autochtone
- Travailler en étroite collaboration avec les agents de programmes communautaires dans les collectivités autochtones
Gestionnaires de programmes
Agent responsable de l’administration et du personnel
Le Bureau de l'administration et du personnel est responsable de la surveillance, du leadership et de l'orientation stratégique en matière de gestion des ressources humaines. Ses membres travaillent à soutenir tous les secteurs opérationnels et à assurer un milieu de travail sain et sécuritaire pour l'ensemble du personnel.
L'équipe de l'administration et du personnel est responsable des aspects suivants :
- Relations employeur-employés
- Services de santé au travail et Programme de sécurité au travail
- Perfectionnement professionnel, ressourcement et relations de travail
- Gestion des conflits internes
- Groupe de la responsabilité professionnelle
- Langues officielles
- Formations divisionnaires
- Recrutement
- Organisation et classification
Ces groupes travaillent en étroite collaboration avec les gestionnaires en assurant la prestation de conseils et une orientation sur les lois, les politiques et les directives établies afin de recruter et de maintenir un effectif compétent, d’aider à moderniser l’effectif, de bâtir une résilience et d’explorer des solutions novatrices pour faire face aux défis que pose un contexte policier exigeant et en constante évolution.
Directrice, Gestion de l’information et des technologies de l’information
Le Programme de gestion de l’information et des technologies de l’information (GI-TI) assure la prestation de services de soutien essentiels aux activités de la GRC au Nouveau-Brunswick.
Voici les programmes et les services appuyés par le programme de GI-TI :
- Opérations de TI
- Services de soutien radio
- Système de gestion des dossiers opérationnels
- Sections de la GI
- Services à la clientèle et Gestion de projet
Ces groupes travaillent assidûment afin de fournir un soutien technologique aux opérations de la GRC au Nouveau-Brunswick ainsi que d’assurer une saine gestion de l’information et une expertise en gestion de projet.
Directeur, Stratégies opérationnelles
Le Groupe de la planification stratégique et du rendement et le Groupe des communications stratégiques sont responsables de la gestion des ententes relatives aux services de police fédéraux et contractuels au NouveauBrunswick ainsi que du soutien au respect des exigences en matière de communications stratégiques et opérationnelles au sein de la Division J de la GRC.
Cette équipe de planificateurs d’activités et de spécialistes des communications est responsable des aspects suivants :
- Assurer la prestation de conseils et d’une orientation en matière de communication pour appuyer les priorités, les stratégies et les programmes de la GRC
- Préparer des stratégies et des plans de communication
- Élaborer des produits de communication
- Plan financier pluriannuel
- Rapports trimestriels aux partenaires contractuels
- Coordination du plan de rendement annuel
- Élaboration de produits relatifs au renseignement organisationnel
Nous travaillons étroitement avec un vaste éventail de partenaires parmi les ministères, les collectivités et les organismes afin d’assurer la prestation de conseils stratégiques, d’élaborer des produits et d’aider les gestionnaires et le personnel à fournir des services de police de qualité au sein de la Division J.
Service régional de Codiac
Nombre total d’appels – 42 525
Type d’appel | Nombre d’appels |
---|---|
Agression | 1 446 |
Introduction par effraction | 913 |
Contrôle routier | 127 |
Infraction en matière de drogue | 271 |
Fraude | 724 |
Loi sur la santé mentale | 1 309 |
Vol qualifié ou extorsion | 83 |
Vol de véhicule automobile | 431 |
Vol de plus de 5 000 $ | 99 |
Contraventions | 7 076 |
Autorité policière régionale de Codiac
L’Autorité policière régionale de Codiac (APRC) est l’organisme de gouvernance qui supervise les services de police pour Moncton, Dieppe et Riverview, en assurant un financement adéquat, une planification stratégique et une responsabilité financière. Le conseil d’administration, composé de 12 membres, comprend des conseillers de chaque municipalité, des citoyens et un représentant du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
District de l’Ouest
Nombre total d’appels – 35 627
Commission de service régional | Nombre d’appels |
---|---|
CSR 1 | 5 530 |
CSR 10 | 8 312 |
CSR 11 | 13 422 |
CSR 12 | 8 363 |
Type d’appel | Nombre d’appels |
---|---|
Agression | 1 120 |
Introduction par effraction | 852 |
Contrôle routier | 296 |
Infraction en matière de drogue | 125 |
Fraude | 618 |
Loi sur la santé mentale | 1 482 |
Vol qualifié ou extorsion | 23 |
Vol de véhicule automobile | 371 |
Vol de plus de 5 000 $ | 67 |
Contraventions | 6 441 |
District du Nord-Est
Nombre total d’appels – 30 751
Commission de service régional | Nombre d’appels |
---|---|
CSR 2 | 10 158 |
CSR 3 | 3 876 |
CSR 4 | 13 004 |
CSR 5 | 3 713 |
Type d’appel | Nombre d’appels |
---|---|
Agression | 898 |
Introduction par effraction | 256 |
Contrôle routier | 567 |
Infraction en matière de drogue | 233 |
Fraude | 512 |
Loi sur la santé mentale | 1 535 |
Vol qualifié ou extorsion | 19 |
Vol de véhicule automobile | 232 |
Vol de plus de 5 000 $ | 40 |
Contraventions | 10 922 |
District du Sud-Est
Nombre total d’appels – 36 648
Commission de service régional | Nombre d’appels |
---|---|
CSR 6 | 11 545 |
CSR 7 | 14 368 |
CSR 8 | 8 763 |
CSR 9 | 1 972 |
Type d’appel | Nombre d’appels |
---|---|
Agression | 1 006 |
Introduction par effraction | 536 |
Contrôle routier | 442 |
Infraction en matière de drogue | 125 |
Fraude | 619 |
Loi sur la santé mentale | 1 269 |
Vol qualifié ou extorsion | 35 |
Vol de véhicule automobile | 369 |
Vol de plus de 5 000 $ | 62 |
Contraventions | 9 794 |
Aperçu de la Division
Les statistiques peuvent changer en fonction des résultats des enquêtes en cours, de la fermeture de dossiers et d’autres facteurs.
Postes établis de la GRC | 2021 | 2022 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Membres réguliers | Membres civils | Employé(e)s de la fonction publique | Membres réguliers | Membres civils | Employé(e)s de la fonction publique | |
Police provinciale | 527 | 49 | 164 | 563 | 50 | 172 |
Police municipale (à l’exclusion de Codiac) | 52 | 0 | 1 | 52 | 0 | 1 |
Service régional de Codiac | 175 | 0 | 0 | 175 | 0 | 0 |
Police fédérale (financée par le gouvernement fédéral) | 119 | 22 | 54 | 112 | 20 | 55 |
Services de police autochtones | 19 | 1 | 9 | 19 | 1 | 9 |
Administration divisionnaire | 11 | 13 | 91 | 11 | 12 | 95 |
Administration régionale | 0 | 0 | 55 | 0 | 1 | 55 |
Total | 903 | 85 | 374 | 932 | 84 | 387 |
Total de toutes les catégories | 1 362 | 1 403 |
Personnel de la GRC | 2022 tableau 12 note de bas de page 2 |
---|---|
Nombre total d’employés | 1 403 |
Membres réguliers | 932 |
GR | 84 |
Employés de la fonction publique | 387 |
Pourcentage de femmes | 43,3 % |
Pourcentage d’employés/membres réguliers autochtones | 4,7 % |
Pourcentage d’employés issus des minorités visibles | 3,5 % |
Pourcentage d’employés ayant des capacités diverses | 1,7 % |
Pourcentage d’employés bilingues | 90,9 % |
Nombre de langues parlées par les employés | 39 |
Notes de bas de page du tableau 12
- Tableau 12, note de bas de page 1
-
Les données liées au personnel excluent les employés occupant des postes de durée déterminée, les employés occasionnels, les auxiliaires, les commissaires et le personnel du Centre des armes à feu.
Retour à la référence du tableau 12 de la note de bas de page1
- Tableau 12, note de bas de page 2
-
Les données remontent au 1er avril 2023
Retour à la référence du tableau 12 de la note de bas de page2
Demandes de services à la Division J de la GRC | 2020 | 2021 | 2022 | Variation en pourcentage de 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Total | 144 846 | 161 042 | 149 888 | -9,3 % |
Demandes traitées par une équipe de réponse téléphonique | |
---|---|
Total | 21 794 |
Autres infractions au Code criminel | 2020 | 2021 | 2022 | Variation en pourcentage de 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Manquements aux conditions de probation | 2 388 | 2 863 | 2 545 | -11,11 % |
Armes offensives | 544 | 307 | 281 | -8,47 % |
Autres | 3 713 | 4 007 | 3 633 | -9,33 % |
Total table 15 footnote 1 | 6 645 | 7 177 | 6 812 | -5,09 % |
Notes de bas de page du tableau 15
- Tableau 15, note de bas de page 1
-
Certaines des occurrences de cette série ne sont pas représentées dans les données ci-dessus.
Retour à la référence du tableau 15 de la note de bas de page1
2020 | 2021 | 2022 | |
---|---|---|---|
Nombre de cigarettes illégales saisies | 1 770 952 | 964 302 | 257 299 |
Crimes contre la personne | 2020 | 2021 | 2022 | Variation en pourcentage de 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Enquêtes sur des homicides | 9 | 7 | 13 | 85,71 % |
Nombre de victimes d’homicides | 9 | 7 | 13 | 85,71 % |
Vol ou extorsion | 119 | 119 | 177 | 48,74 % |
Agression sexuelle | 446 | 583 | 555 | -6,00 % |
Contacts sexuels, exploitation sexuelle, leurre par Internet | 182 | 245 | 180 | -26,53 % |
Autres infractions sexuelles (y compris la prestation et l’obtention de services sexuels moyennant rétribution) | 147 | 150 | 128 | 0,01 % |
Agression | 4 711 | 4 890 | 4 535 | -7,26 % |
Enlèvement, prise d’otages, rapt | 81 | 82 | 56 | -31,71 % |
Intimidation ou harcèlement criminel | 2 404 | 2 563 | 1 613 | -37,07 % |
Profération de menaces | 2 741 | 2 849 | 1 974 | -30,71 % |
Infractions relatives à l’exploitation d’enfants | 162 | 333 | 360 | 8,11 % |
Total table 17 footnote 1 | 11 065 | 11 843 | 9 271 | -21,72 % |
Notes de bas de page du tableau 17
- Tableau 17, note de bas de page 1
-
Certaines des occurrences de cette série ne sont pas représentées dans les données ci-dessus, alors, le total du sous-groupe n'est pas une somme des seules catégories énumérées.
Retour à la référence du tableau 17 de la note de bas de page1
Infraction en matière de drogue | 2020 | 2021 | 2022 | Variation en pourcentage de 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Importation ou exportation | 6 | 3 | 3 | 0 % |
Trafic | 685 | 651 | 496 | -23,81 % |
Production | 65 | 58 | 18 | -68,97 % |
Possession | 371 | 245 | 215 | -12,24 % |
Total table 18 footnote 1 | 1 127 | 957 | 749 | -21,73 % |
Notes de bas de page du tableau 18
- Tableau 18, note de bas de page 1
-
Certaines des occurrences de cette série ne sont pas représentées dans les données ci-dessus, alors, le total du sous-groupe n'est pas une somme des seules catégories énumérées.
Retour à la référence du tableau 18 de la note de bas de page1
Crimes contre les biens | 2020 | 2021 | 2022 | Variation en pourcentage de 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Introduction par effraction | 2 948 | 3 495 | 2 613 | -25,24 % |
Vol de véhicule automobile | 1 312 | 1 460 | 1 424 | -2,47 % |
Vol de plus de 5 000 $ | 205 | 298 | 274 | -8,05 % |
Vol de 5 000 $ ou moins | 5 967 | 6 719 | 6 781 | 0,92 % |
Possession de biens criminellement obtenus | 441 | 551 | 627 | 13,79 % |
Fraude | 3 756 | 4 155 | 2 872 | -30,88 % |
Incendie criminel | 339 | 324 | 276 | -14,81 % |
Méfaits tableau 19 note de bas de page 1 | 7 294 | 7 600 | 6 002 | -16,60 % |
Total table 19 footnote 2 | 22 262 | 24 602 | 20 869 | -15,17 % |
Notes de bas de page du tableau 19
- Tableau 19, note de bas de page 1
-
Les méfaits peuvent comprendre diverses infractions, par exemple les dommages réels à un bien ou le fait d'empêcher ou de gêner la jouissance d'un bien, les méfaits liés aux données (comme l'envoi ou l'installation d'un virus, d'un cheval de Troie, etc.), les méfaits liés aux biens culturels ou religieux et les méfaits qui mettent la vie en danger.
Retour à la référence du tableau 19 de la note de bas de page1
- Tableau 19, note de bas de page 2
-
Certaines des occurrences de cette série ne sont pas représentées dans les données ci-dessus, alors, le total du sous-groupe n'est pas une somme des seules catégories énumérées.
Retour à la référence du tableau 19 de la note de bas de page2
Autres activités policières | 2020 | 2021 | 2022 | Variation en pourcentage de 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Troubler la paix | 73 | 106 | 232 | 118,87 % |
Fausse alarme | 7 537 | 7 484 | 4 496 | -39,93 % |
Appels erronés ou abandonnés au service 911 | 4 422 | 4 334 | 4 426 | 2,12 % |
Loi sur la santé mentale | 4 938 | 5 629 | 5 786 | 2,79 % |
Assistance à d’autres organismes ou services de police | 3 163 | 3 949 | 5 373 | 36,05 % |
Personnes portées disparues | 1 310 | 1 389 | 1 478 | 6,41 % |
Total | 45 369 | 51 986 | 54 650 | 5,12 % |
Autres infractions aux lois fédérales | 2020 | 2021 | 2022 | Variation en pourcentage de 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Total | 240 | 209 | 186 | -11,00 % |
Infractions aux lois provinciales | 2020 | 2021 | 2022 | Variation en pourcentage de 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Total | 2 834 | 1 330 | 596 | -55,19 % |
Circulation | 2020 | 2021 | 2022 | Variation en pourcentage de 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Nombre de contrôles routiers | 1 657 | 1 869 | 1 460 | -21,88 % |
Nombre de véhicules contrôlés | 60 199 | 55 290 | 54 033 | -2,27 % |
Suspensions de permis dans le cadre d’un contrôle routier | 228 | 194 | 293 | 6,07 % |
Véhicules mis en fourrière | 514 | 517 | 614 | 18,76 % |
Excès de vitesse | 10 818 | 8 359 | 7 800 | -6,69 % |
Distraction au volant | 413 | 382 | 679 | 77,75 % |
Défaut de porter une ceinture de sécurité | 773 | 805 | 920 | 14,29 % |
Loi sur les corridors de sécurité | 65 | 75 | 70 | -6,67 % |
Autres tableau 23 note de bas de page 1 | 9 362 | 9 565 | 8 105 | -15,26 % |
Infractions à la Loi sur la procédure applicable aux infractions provinciales (nombre total de contraventions imposées) | 21 509 | 19 188 | 17 574 | -8,41 % |
Infractions relatives à la conduite avec facultés affaiblies | ||||
Accusations pour conduite avec facultés affaiblies | 3 096 | 2 193 | 1 664 | -24,12 % |
Conduite dangereuse | 840 | 752 | 611 | -18,75 % |
Conduite durant une interdiction ou avec un permis suspendu | 759 | 965 | 850 | -11,92 % |
Infractions relatives à la conduite avec facultés affaiblies | 1 477 | 1 646 | 1 288 | -21,75 % |
Nombre total de collisions impliquant des véhicules | 7 805 | 8 297 | 8 908 | 7,36 % |
Collisions causant des blessures | 1 237 | 1 519 | 1 319 | -13,17 % |
Nombre total de collisions mortelles | 60 | 65 | 77 | 18,46 % |
Impliquant des véhicules hors route | 10 | 14 | 8 | -42,86 % |
Impliquant des motocyclettes | 12 | 5 | 4 | -20,00 % |
Impliquant des piétons ou des cyclistes | 5 | 3 | 5 | 66,67 % |
Autres | 35 | 43 | 61 | 41,86 % |
Décès | 78 | 63 | 67 | 6,3 % |
Défaut de porter une ceinture de sécurité (lorsqu’il y en a) | 22 | 17 | 28 | 64,71 % |
Impliquant une consommation d’alcool ou de drogues | 21 | 21 | 13 | -38,10 % |
Impliquant des véhicules hors route | 13 | 14 | 8 | -42,86 % |
Impliquant des piétons ou des cyclistes | 5 | 3 | 6 | 100 % |
Impliquant des motocyclettes | 12 | 5 | 4 | -20,00 % |
Nombre total de décès tableau 23 note de bas de page 2 | 63 | 67 | 84 | 14,93 % |
Notes de bas de page du tableau 23
- Tableau 23, note de bas de page 1
-
Les autres infractions à la Loi sur la procédure applicable aux infractions provinciales peuvent comprendre : absence de certificat d'inspection valide, défaut de fournir une preuve d'assurance, véhicule non assuré, défaut de présenter un permis de conduire valide, défaut de s'arrêter à un panneau d'arrêt et immatriculation expirée.
Retour à la référence du tableau 23 de la note de bas de page1
- Tableau 23, note de bas de page 2
-
Certains décès sont liés à plus d'un comportement (p. ex., attacher sa ceinture et ne pas conduire en état d'ébriété). Le total des décès évitables ne correspond donc pas à la somme de ces catégories.
Retour à la référence du tableau 23 de la note de bas de page2
Décès évitables | 2020 | 2021 | 2022 | Variation en pourcentage de 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|
Attacher sa ceinture | - | 17 | 28 | 9,68 % |
Ne pas conduire en état d’ébriété | - | 21 | 13 | -38,10 % |
Respecter la limite de vitesse | - | 14 | 9 | -35,71 % |
Ranger son téléphone | - | 2 | 1 | -50,00 % |
Nombre total de décès évitables tableau 24 note de bas de page 1 | - | 31 | 51 | 64,52 % |
Notes de bas de page du tableau 24
- Tableau 24, note de bas de page 1
-
Certains décès sont liés à plus d'un comportement (p. ex., attacher sa ceinture et ne pas conduire en état d'ébriété). Le total des décès évitables ne correspond donc pas à la somme de ces catégories.
Retour à la référence du tableau 24 de la note de bas de page1
Salaires et coûts de fonctionnement et d’entretien | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|
Services de police contractuels et autochtones | |||
Services de police provinciaux | 89 989 143 | 121 832 606 | 109 968 6597 |
Services de police municipaux | 25 749 357 | 38 366 099 | 35 755 104 |
Services de police autochtones | 2 975 403 | 4 142 034 | 4 168 011 |
Services de police fédérale | 17 978 537 | 22 838 232 | 18 325 319 |
Services de police spécialisés | 5 699 368 | 6 319 980 | 6 184 065 |
Autres services de police et de soutien | 7 333 915 | 8 215 062 | 8 292 638 |
Total | 149 725 723 | 201 714 014 | 182 693 734 |
Fonds pour dépenses en capital, infrastructure et construction | |||
Services de police contractuels et autochtones | |||
Services de police provinciaux | 4 624 975 | 4 038 765 | 4 111 587 |
Services de police municipaux | 1 143 167 | 152 562 | 933 912 |
Services de police autochtones | 185 080 | 51 666 | 89 821 |
Services de police fédérale | 870 243 | 984 003 | 921 960 |
Services de police spécialisés | 212 411 | 283 622 | 791 936 |
Autres services de police et de soutien | 277 835 | 62 922 | 309 534 |
Total | 7 313 711 | 5 573 539 | 7 158 750 |
Dépenses totales | 157 039 434 | 207 287 553 | 189 852 484 |
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Cela ne comprend pas les commissionnaires, les gendarmes auxiliaires, les employés embauchés pour une durée déterminée et les employés occasionnels.
- Note de bas de page 2
-
Selon le rapport de la GRC sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
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