Les pensionnats indiens et la GRC
Pendant plus d'un siècle, le gouvernement canadien a séparé 150 000 enfants autochtones de leurs familles et de leurs communautés afin qu'ils puissent fréquenter des pensionnats financés par le gouvernement.
En 2011, la GRC a publié un rapport intitulé « Le rôle de la Gendarmerie royale du Canada sous le régime des pensionnats indiens ».
Constatations du rapport
- Il y avait un climat de méfiance entre les peuples autochtones et la GRC.
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Bon nombre d'anciens élèves disent avoir appris à craindre la GRC au fil des ans. Par conséquent, beaucoup n'ont pas tenté de communiquer avec la police.
- Les policiers de la GRC étaient surtout présents dans les pensionnats indiens pour assurer le rôle d' « agents de surveillance ».
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Sur demande, la GRC :
- cherchait les fugueurs et les ramenait aux pensionnats;
- donnait des amendes aux parents dont les enfants ne fréquentaient pas l'école.
- Les agents des Indiens faisaient appel à la GRC pour retirer les enfants de leur foyer.
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La police aidait les agents des Indiens à conduire les enfants à l'école, parfois de force.
- Des membres de la GRC ont établi des relations positives avec de jeunes autochtones.
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Des agents de la GRC participaient à des activités qui allaient au-delà de leur rôle traditionnel, par exemple des activités musicales et sportives.
- La GRC n'était pas au courant de la majorité des sévices commis dans les pensionnats.
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Au cours du processus des entretiens, beaucoup d'anciens élèves ont confirmé que la GRC ne savait pas qu'on infligeait des mauvais traitements. Ni les élèves ni le pensionnat ne l'en auraient informée.
Excuses présentées par la GRC
Commission de vérité et réconciliation
La Commission de vérité et réconciliation a déposé son rapport final sur les pensionnats indiens en 2015. Il renfermait 94 appels à l'action.
La GRC est fermement résolue à soutenir Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et le reste du gouvernement dans la mise en œuvre de ces recommandations, et elle a à cœur la réconciliation avec les communautés autochtones.
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