Commandante divisionnaire
La commissaire adjointe Rhonda Blackmore
La commissaire adjointe Rhonda Blackmore compte 25 ans de service à la GRC. Elle a commencé sa carrière en Saskatchewan, où elle a assuré des services de police généraux à Assiniboia, Regina et Buffalo Narrows pendant sept ans.
En 2002, la commissaire adjointe Blackmore a été mutée à la Direction générale de la GRC à Ottawa. Au cours de ses neuf premières années là-bas, elle s'est jointe successivement au Groupe des politiques opérationnelles, au Groupe tactique d'intervention de la Division nationale, à la Direction des renseignements criminels de la Section des enquêtes relatives à la sécurité nationale et à la Section nationale du recours à la force. Elle a également été détachée pendant un an en 2007 à Sécurité publique Canada pour aider au renouvellement des contrats de services de police provinciaux.
En 2011, elle a reçu son brevet à titre d'inspectrice en tant que qu'Officière exécutive du Sous-commissaire responsable des Services de police contractuels et autochtones. En 2012, elle a été détachée au Service de police d'Ottawa en tant qu'Inspectrice de patrouille pendant 6 mois et est revenue à la GRC en tant que Responsable des voyages pour le Gouverneur général du Canada Son Excellence le très honorable David Johnston.
À la fin de 2013, la commissaire adjointe Blackmore est devenue l'Officière responsable de la Section nationale du recours à la force, maintenant connue sous le nom de Groupe national des interventions policières. À ce titre, elle a supervisé la mise en œuvre de 19 des 64 recommandations du rapport MacNeil à la suite de la fusillade ayant causé la mort de trois policiers de la GRC à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Ces recommandations comprenaient l'expansion rapide du programme de carabine de patrouille et la création et la mise en œuvre d'une formation obligatoire sur le Déploiement Rapide pour Action Immédiate pour répondre aux menaces actives à l'extérieur. Elle a également géré la mise en œuvre de la formation nationale sur l'Intervention et le désamorçage en cas de crise ainsi que l'introduction de nouvelles options d'intervention moins létales.
En 2015, elle a été promue surintendante et nommée Directrice des Politiques et programmes opérationnels. Elle était responsable du Programme national des services de la circulation, de la Section nationale du recours à la force, du Groupe national des politiques opérationnelles et de la conformité ainsi que des Services nationaux du soutien aux stations de transmissions opérationnelles.
En mai 2018, la commissaire adjointe Blackmore a été promue surintendante principale et choisie comme Cheffe du District de l'Ouest de l'Alberta. Elle a supervisé les opérations du Groupe de réduction de la criminalité, de la Section des enquêtes générales et des 24 détachements du District de l'Ouest de l'Alberta, qui ensemble servent le public sur une zone géographique de 280 000 kilomètres carrés, soit près de la moitié de la province de l'Alberta.
La commissaire adjointe Blackmore est originaire de Hanover, en Ontario, et détient un baccalauréat en éducation physique de l'Université McMaster.
Elle est récipiendaire de la Citation du Commissaire pour service exceptionnel du Commandant de la Direction générale de la GRC, du Prix des relations communautaires de la police de l'IODE, de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, de la Médaille d'ancienneté de la GRC (agrafe de bronze) pour 25 ans de service en plus d'être membre de l'Ordre du mérite des corps policiers.
Dans son temps libre, elle aime s'adonner à la course à pied, l'haltérophilie et l'aménagement paysager.
La commissaire adjointe Rhonda Blackmore est officiellement entrée en fonction à titre de Commandante de la GRC de la Saskatchewan le 12 avril 2021.
- Date de modification :