Assault-Style Firearms Compensation Program Phase 1 - Business

Description of program/activity

The "Assault-Style Firearms Compensation Program Phase 1 - Business" is a multi-institutional Privacy Impact Assessment (PIA) led by Public Safety Canada and supported by its partners, the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) and Employment and Social Development Canada (ESDC)/Service Canada. This PIA aims to facilitate the self-declaration of Assault-Style Firearms owners; the collection, validation, and destruction of Assault-Style Firearms; and issuing compensation.

To learn more about the "Assault-Style Firearms Compensation Program Phase 1 - Business" Privacy Impact Assessment (PIA), you can visit the Public Safety Canada Privacy Impact Assessments section on their official website.

Programme d'indemnisation pour les armes à feu de style arme d'assaut, phase 1 - Entreprises

Description du programme/de l'activité

Le Programme d'indemnisation pour les armes à feu de style arme d'assaut, Phase 1 - Entreprises, fait l'objet d'une EFVP multi institutionnelle dirigée par Sécurité publique Canada, avec l'aide de ses partenaires, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ainsi qu'Emploi et Développement social Canada (EDSC)/Service Canada. Cette EFVP vise à faciliter l'autodéclaration des propriétaires d'armes à feu de style arme d'assaut, de même que la collecte, la validation et la destruction de ces armes et l'octroi d'une indemnisation.

Pour en savoir plus sur l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) visant le Programme d'indemnisation pour les armes à feu de style arme d'assaut, Phase 1 - Entreprises, vous pouvez consulter la section Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée du site Web de Sécurité publique Canada.

Initiative de collecte de données sur la race

Sur cette page

Aperçu et lancement de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Institution gouvernementale
Gendarmerie royale du Canada
Chef de l'institution gouvernementale ou délégué pour l'article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Danielle Golden
Directrice de la Sous-direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
Haut fonctionnaire ou cadre responsable de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
Darryl Dawkins, surintendant
Nom et description du programme ou de l'activité de l'institution gouvernementale
Secrétariat de l'équité, de la diversité, de l'inclusion et de la lutte contre le racisme; Politiques, stratégies et programmes de ressources humaines; dirigeant principal des Ressources humaines
Fondements juridiques du programme ou de l'activité
Article 18 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada
Article 14 du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada
Fichier de renseignements personnels standard ou propre à l'institution
Dossiers opérationnels, GRC PPU 005

Description du projet, de l'initiative ou du changement

La GRC et le gouvernement du Canada font de la collecte, l'analyse et la communication de données désagrégées sur la race une priorité afin de lutter contre le racisme systémique.

L'Initiative de collecte de données sur la race (ICDR), qui englobe des éléments essentiels comme la gestion et la technologie de l'information, la mobilisation de la collectivité et des employés, l'élaboration de politiques, les analyses contextuelles, les communications, l'élaboration de la formation, les rapports ouverts et les données ouvertes, et l'élaboration de plans d'action, aide l'organisation à atteindre son objectif de lutte contre le racisme systémique et la discrimination.

La GRC adoptera une « approche par étapes » pour recueillir les données sur la race perçue, les analyser et en faire rapport; il s'agit de données sur la perception qu'a un membre de la race ou de l'identité autochtone d'une personne avec laquelle il interagit dans certaines circonstances. Par conséquent, la GRC ne demandera pas aux particuliers de lui indiquer leur race ou leur identité autochtone autodéclarée.

En premier lieu, la GRC commencera par mettre l'initiative à l'essai en recueillant des données sur la race perçue, en élaborant un cadre analytique à partir des commentaires des collectivités locales et en analysant les données dépersonnalisées extraites d'un certain nombre d'emplacements en vue de produire des rapports publics sur les tendances et d'élaborer des plans d'action. Le projet pilote devrait aider la GRC à renforcer les capacités et les compétences de façon à assurer l'évolutivité et la durabilité de la collecte de données sur la race dans le cadre d'un éventuel déploiement à l'échelle nationale.

L'EFVP porte sur la phase pilote de l'ICDR. Elle comprend la collecte de données sur la race ou l'identité autochtone perçue dans certains endroits, ainsi que l'évaluation de la qualité des données afin de permettre l'analyse des données dépersonnalisées et la production de rapports publics concernant le recours à la force, les vérifications du bien-être et les arrestations.

Détermination et catégorisation des secteurs de risque

A : Type de programme ou d'activité

Programme ou activité qui ne comporte pas de décision concernant une personne identifiable

Niveau de risque pour la vie privée : Faible

B : Type de renseignements personnels recueillis et contexte

Renseignements personnels de nature délicate (race perçue et identité autochtone)

Niveau de risque pour la vie privée : Modéré

C : Participation de partenaires et du secteur privé au programme ou à l'activité

Au sein de l'institution, avec d'autres institutions gouvernementales, avec les gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux, les administrations municipales et des organisations du secteur privé

Niveau de risque pour la vie privée : Élevé

D : Durée du programme ou de l'activité

Programme ou activité à court terme (pilote) et à long terme

Niveau de risque pour la vie privée : Modéré

E : Personnes concernées par le programme

L'utilisation, par le programme, de renseignements personnels touche certaines personnes à des fins non administratives

Niveau de risque pour la vie privée : Faible

F : Technologie et vie privée

  1. Est-ce que l'activité ou le programme nouvellement créé ou ayant subi des modifications importantes prévoit la mise en place d'un nouveau système électronique ou l'utilisation d'un nouveau logiciel ou d'une nouvelle application (y compris les collecticiels ou les logiciels de groupe) dans le but d'appuyer le programme ou l'activité en ce qui concerne la création, la collecte ou le traitement de renseignements personnels?
    Risque pour la vie privée : Non
  2. Est-ce que l'activité ou le programme nouvellement créé ou ayant subi des modifications importantes nécessite l'apport de modifications aux systèmes de technologies de l'information existants?
    Risque pour la vie privée : Non
  3. Est-ce que l'activité ou le programme nouvellement créé ou ayant subi des modifications importantes nécessite la mise en œuvre de nouvelles technologies ou d'au moins une des activités suivantes :
    • Méthodes d'identification améliorées
      Risque pour la vie privée : Non
    • Surveillance
      Risque pour la vie privée : Non
    • Analyse automatisée des renseignements personnels, mise en correspondance des renseignements personnels et techniques de découverte des connaissances
      Risque pour la vie privée : Non

Niveau de risque pour la vie privée : Faible

G : Transmission des renseignements personnels

Les renseignements personnels sont utilisés dans un système qui est relié à au moins un autre système

H : Risque de répercussions sur une personne ou un employé en cas d'atteinte à la vie privée

Désagrément, atteinte à la réputation, embarras
Une atteinte possible aux renseignements liés à la race perçue et à l'identité autochtone pourrait, pour certaines personnes, être considérée comme embarrassante ou gênante, surtout si la personne n'est pas d'accord avec la perception du membre. De plus, une telle atteinte diminuerait la confiance des membres de la GRC qui participent au projet pilote.

Race-Based Data Collection Initiative project

On this page

Overview and privacy impact assessment initiation

Government institution
Royal Canadian Mounted Police
Head of the government institution or delegate for section 10 of the Privacy Act
Danielle Golden
Director of Privacy, Access to Information and Privacy Branch
Senior official or executive responsible for the privacy impact assessment
Superintendent Darryl Dawkins
Name and description of the program or activity of the government institution
Anti-Racism, Equity, Diversity and Inclusion Secretariat (AREDIS), Human Resources Policies, Strategies and Programs, Chief Human Resources Officer
Legal authority for the program or activity
Section 18 of the Royal Canadian Mounted Police Act
Section 14 of the Royal Canadian Mounted Police Regulations
Standard or institution specific personal information bank
Operational Case Records, RCMP PPU 005

Description of the project, initiative or change

The collection, analysis and disclosure of disaggregated race-based data is a priority for the RCMP and Government of Canada to address systemic racism.

The Race-Based Data Collection (RBDC) Initiative supports the organization to accomplish its goal to address systemic racism and discrimination by encompassing critical components such as information management and technology, community and employee engagement, policy development, contextual analyses, communications, training development, open reporting and open data, and developing action plans.

The RCMP will adopt a "phased approach" to collecting, analyzing and reporting perceived race-based data; that is the member's perception of an individual's race or Indigenous identity whom they interact with in certain circumstances. As such, the RCMP will not be asking individuals to provide their self-reported race or Indigenous identities to the RCMP.

As a first step, the RCMP will initiate by piloting the collection of perceived race-based data, develop an analytical framework with input from local communities and analyze de-identified data extracted from a select number of locations to publicly report trends and develop action plans. The pilot is expected to help the RCMP to build capacities and competencies for scalability and sustainability for mandatory race-based data collection in a future national roll-out.

The PIA is focused on the pilot phase of the RBDC Initiative. It involves the collection of perceived race-based data and perceived Indigenous identity in selected locations, as well as data quality assessments in order to enable analytics of de-identified data and public reporting in relation to use of force, wellness checks and arrests.

Risk area identification and categorization

A) Type of program or activity

Program or activity that does not involve a decision about an identifiable individual

Level of risk to privacy: Low risk

B) Type of personal information involved and context

Sensitive personal information (perceived race and Indigenous identity)

Level of risk to privacy: Moderate risk

C) Program or activity partners and private sector involvement

Within the institution, with other government institutions, federal, provincial or territorial, and municipal governments and private sector organizations

Level of risk to privacy: Elevated risk

D) Duration of the program or activity

Short term (pilot) and Long-term program or activity

Level of risk to privacy: Moderate risk

E) Program population

The program's use of personal information affects certain individuals for non administrative purposes

Level of risk to privacy: Low risk

F) Technology and privacy

  1. Does the new or substantially modified program or activity involve implementation of a new electronic system or the use of a new application or software, including collaborative software (or groupware), to support the program or activity in terms of the creation, collection or handling of personal information?
    Risk to privacy: No
  2. Does the new or substantially modified program or activity require any modifications to information technology legacy systems?
    Risk to privacy: No
  3. Does the new or substantially modified program or activity involve implementation of new technologies or one or more of the following activities:
    • Enhanced identification methods
      Risk to privacy: No
    • Surveillance
      Risk to privacy: No
    • Automated personal information analysis, personal information matching and knowledge discovery techniques
      Risk to privacy: No

Level of risk to privacy: Low risk

G) Personal information transmission

The personal information is used in a system that has connections to at least one other system

H) Potential risk that in the event of a privacy breach, there will be an impact on the individual or employee

Inconvenience, reputational harm, embarrassment
A potential breach of information related to perceived race and perceived Indigenous identity could, for some individuals, be considered embarrassing or an annoyance, especially if the individual does not agree with the member's perception. Such a breach would also diminish trust with RCMP members who are participating in the pilot project.
Cuban National arrested for attempting to enter Canada between the ports
April 3, 2025 — Niagara-on-the-Lake, Ontario
Date de modification :