Le 13 janvier 2025, vers 15 h, le Détachement de la GRC de Lloydminster a reçu plusieurs appels au 911 concernant une personne conduisant dangereusement qui avait percuté plusieurs véhicules dans le sud de Lloydminster. Les agents ont trouvé le véhicule, qui avait été déclaré volé, et ont commencé à le poursuivre en raison du risque qu'il présentait pour le public. Pendant la poursuite, le véhicule volé a percuté un véhicule de la GRC, mais l'agent n'a subi aucune blessure.
Les efforts coordonnés des détachements de la GRC de Lloydminster, de Maidstone et de Kitscoty ainsi que du Service de police de Wilton, de l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de l'Alberta (ALERT) et de l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) ont mené à la mise en détention de trois personnes et à la récupération du véhicule volé.
Les accusations suivantes ont été portées contre une adolescente de 15 ans, dont l'identité ne peut être dévoilée en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents :
- fuite dans le but d'échapper à la police;
- agression armée contre un agent de la paix;
- conduite dangereuse d'un véhicule à moteur;
- conduite d'un véhicule à moteur avec facultés affaiblies;
- possession de biens volés d'une valeur de plus de 5 000 $.
L'adolescente a comparu devant un juge de paix et a été remise en liberté sous condition. Elle comparaîtra devant la Cour de justice de l'Alberta, à Lloydminster, le 11 février 2025.
Un homme de 27 ans et un homme de 30 ans, tous deux résidents de Lloydminster, ont également été accusés de possession de biens volés d'une valeur de plus de 5 000 $, et ils comparaîtront devant la Cour de justice de l'Alberta, à Lloydminster, le 4 mars 2025. Le nom des accusés ne peut être divulgué pour l'instant, puisque les accusations n'ont pas encore été portées devant les tribunaux.
« La situation était très instable, et la collaboration entre plusieurs groupes de police de plusieurs administrations a permis de conclure cet événement dangereux sans qu'aucun policier ou membre du public soit blessé », déclare le gendarme Paul Ritchie, de la Section des enquêtes générales de la GRC de Lloydminster.