Le 27 janvier 2025, le Détachement de la GRC d'Airdrie effectuait des activités de contrôle de la vitesse sur Edmonton Trail NE, à Airdrie, et a intercepté un véhicule pour excès de vitesse et vitres teintées illégales. Le contrôle routier a mené les agents à effectuer une enquête approfondie, au cours de laquelle ils ont découvert des produits de la criminalité. La conductrice et le passager ont été arrêtés.
Pendant l'arrestation, le passager est sorti du véhicule et s'est enfui à pied. Finalement, à la suite d'une poursuite à pied, la police a réussi à appréhender l'homme. Puis, lors de la fouille accessoire à l'arrestation, les policiers ont trouvé sur l'homme une arme à feu chargée de calibre 40. L'homme a présenté une fausse pièce d'identité; cependant, la police a pu déterminer sa véritable identité.
L'homme était recherché dans le cadre de mandats pancanadiens, pour deux chefs de meurtre au premier degré et un chef de tentative de meurtre, découlant d'une enquête sur un homicide commis en 2018 à Toronto. Comme l'homme était un jeune contrevenant au moment des accusations, son identité demeurera confidentielle pour l'instant. Des accusations supplémentaires ont été portées contre lui :
- Infractions liées aux armes à feu (5 chefs d'accusation)
- Port d'une arme dissimulée
- Fraude liée à l'identité (3 chefs d'accusation)
- Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $
- Fausse monnaie
- Résistance/entrave au travail d'un agent de la paix (2 chefs d'accusation)
La conductrice de 25 ans, de Red Deer, fait face aux accusations suivantes :
- Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $
- Fausse monnaie
Les deux personnes ont été placées en détention préventive jusqu'à leur prochaine comparution au palais de justice provincial d'Airdrie, le 30 janvier 2025.
Cet incident vient rappeler l'imprévisibilité et les dangers associés au travail des policiers, même lorsqu'ils effectuent leurs tâches courantes. Par conséquent, la police souhaite rappeler à la population l'importance de laisser aux forces de l'ordre le temps et l'espace nécessaires pour qu'ils puissent exercer leurs fonctions. Cela permet aux agents d'effectuer leur travail, de maintenir des normes professionnelles et de se concentrer, tout en assurant la sécurité du public et en faisant respecter la loi. Le non-respect de cette directive peut entraîner des risques inutiles pour la sécurité et des conséquences juridiques.