L'équipe de la Section des chiens policiers de la GRC au Nouveau‑Brunswick remercie les résidents et les propriétaires de commerces de la province pour leur coopération pendant ses exercices de formation.
Au fil des ans, vous avez peut-être vu des chiens policiers de la GRC et leur maître courir dans des sentiers sur vos propriétés, ou encore mener des exercices simulés de recherche dans des cours et à d'autres endroits. Ces exercices nous permettent de maintenir l'entraînement de nos chiens, ce qui améliore notre capacité d'aider nos collectivités et d'assurer la sécurité des Néo‑Brunswickois.
« Les maîtres‑chiens et leurs partenaires canins ne travaillent pas seulement au milieu des bois », dit le sergent Michel Litalien, de la Section des chiens policiers. « Pour cette raison, il est important qu'ils puissent également s'entraîner, à l'occasion, dans des situations réelles et dans de vrais quartiers résidentiels. »
Même si les exercices de la Section des chiens policiers de la GRC contribuent à accroître les patrouilles des résidences et des commerces, ils ne sont pas menés dans le cadre de vraies enquêtes ou de recherche de criminels, ni pour chercher des éléments de preuve ou des personnes portées disparues.
Selon le serg. Litalien, les « résidents pourraient voir un policier avec un uniforme vert en train de préparer un parcours dans leur cour arrière ou sur le terrain autour de leur résidence ou de leur entreprise. Ils n'ont pas à s'inquiéter. »
La GRC au Nouveau‑Brunswick remercie les résidents et les propriétaires de commerces de lui permettre d'utiliser leurs propriétés. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant les exercices de formation de chiens policiers dans votre secteur, communiquez avec votre détachement local de la GRC.