Le30 décembre 2024, Direction générale de la GRC- La GRC de l'Île-du-Prince-Édouard utilise des postes de contrôle et des dispositifs de dépistage en bordure de route pour détecter et dissuader les conducteurs avec les facultés affaiblies en cette veille de Nouvel An.
La conduite avec facultés affaiblies est l'un des principaux facteurs liés aux accidents mortels à l'Île-du-Prince-Édouard. La GRC de l'Î.-P.-É. utilisera diverses techniques pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies la veille du Nouvel An:
- Des points de contrôle dans les communautés de l'île
- Renforcement de l'application du code de la route
- Présence accrue de la police
- Des contrôles routiers pour les conducteurs.
Au cours des deux dernières années, les résultats des contrôles routiers effectués par la GRC de l'Î.-P.-É. ont conduit à 261 interpellations de conducteurs, qui ont fait l'objet de suspensions de permis de conduire, de saisies de véhicules et d'inculpations au titre du code pénal. La GRC de l'Î.-P.-É. a également arrêté de nombreux autres conducteurs aux facultés affaiblies en utilisant des techniques autres que le dispositif de contrôle routier. » La GRC de l'Î.-P.-É. sera plus présente sur les routes de l'île pour le réveillon du Nouvel An, dans le but de détecter et de dissuader les conducteurs avec facultés affaiblies. Nous exhortons les automobilistes à prendre la sécurité routière au sérieux en planifiant un trajet sobre et en signalant les conducteurs affaiblis en composant le 911 », déclare le gendarme Kevin MacKay, agent des relations avec les médias par intérim de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard.