De multiples unités de la GRC au Yukon collaborent pour résoudre un crime

28 juin 2024
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

En janvier 2023, une série d'incidents dans la région de Whitehorse a été signalée à la GRC au Yukon. La GRC au Yukon a appréhendé un individu le 16 février 2024. Nous sommes maintenant en mesure de fournir une mise à jour sur les résultats des enquêtes.

Le 24 janvier 2023, à 22 h, un résident de Whitehorse a téléphoné pour signaler avoir trouvé une balle dans son salon et un trou dans le mur. Selon lui, la balle avait traversé le mur et venait d'une résidence adjacente. La police a exécuté un mandat de perquisition dans cette résidence et a constaté qu'une introduction par effraction y avait eu lieu plus tôt le même jour. La victime de cet incident, un homme, a déclaré que deux hommes masqués et armés étaient entrés de force dans la maison et l'avaient agressé. Les hommes le menaçaient avec une arme de poing lorsqu'un coup de feu a été tiré, mais personne n'a été touché. Selon la police, il s'agissait d'un cas de braquage à domicile.

Le 24 janvier, à 4 h 26, après réception d'un signalement, des agents du Détachement de la GRC de Whitehorse ont été dépêchés sur les lieux d'une collision entre deux véhicules survenue à l'intersection du chemin Two Mile Hill et de la route de l'Alaska. Un camion Dodge Ram blanc était entré en collision avec un camion à benne basculante de la Ville de Whitehorse affecté au déneigement. Les deux occupants du Dodge Ram ont pris la fuite à pied, et le conducteur du camion à benne basculante a cru voir qu'un des occupants portait sur lui un objet qui ressemblait à une arme à feu. Les services cynophiles et des membres du Groupe tactique d'intervention ont suivi la piste des occupants jusqu'au stationnement du Centre des Jeux du Canada, où on pensait que les suspects étaient montés à bord d'un véhicule. La police a continué à enquêter sur ces affaires et pensait qu'elles étaient liées.

À la suite d'une longue enquête, le 16 février 2024, peu après midi, Lorne Ryan-MacKinnon a été arrêté au centre-ville de Whitehorse.

Lorne Ryan-MacKinnon fait face aux accusations suivantes : usage négligent d'une arme à feu, agression armée, enlèvement en faisant usage d'une arme à autorisation restreinte, conduite dangereuse d'un moyen de transport et introduction par effraction dans une maison d'habitation avec intention d'y commettre un acte criminel.

Le 22 avril 2024, Dalton Prasloski a été arrêté par la police de Victoria en vertu d'un mandat d'arrestation, puis la GRC l'a renvoyé au Yukon.

M. Prasloski fait face aux accusations suivantes : usage négligent d'une arme à feu, agression armée, enlèvement en faisant usage d'une arme à autorisation restreinte et introduction par effraction dans une maison d'habitation avec intention d'y commettre un acte criminel.

Les affaires de M. Ryan-MacKinnon et de M. Prasloski sont encore devant les tribunaux. Les deux hommes ont été libérés sous réserve des conditions imposées par le tribunal, et ils ont depuis été arrêtés et inculpés pour non-respect de conditions. M. MacKinnon a été arrêté le 15 mai 2024 et libéré le 24 juin 2024, après avoir purgé la peine qui lui avait été imposée pour violation d'ordonnance. M. Prasloski a été arrêté pour violation d'ordonnance le 15 juin 2024 et est actuellement en détention.

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC au Yukon et la Section des enquêtes générales du Détachement de Whitehorse ont reçu l'aide de la Section de l'identité judiciaire, des services cynophiles, du Programme des incidents critiques, des Services de la circulation, du Détachement de Whitehorse, du Groupe de la réduction de la criminalité et de la GRC en Colombie-Britannique dans le cadre de ces enquêtes.

Lien connexe :

Mise à jour : la présence policière accrue au centre-ville | Gendarmerie royale du Canada (rcmp-grc.gc.ca)

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon - Communications
Mdiv.Communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :