L’Équipe de réduction de la criminalité (ERC) – Équipe antigang du Détachement de la GRC de North Battleford effectue une saisie d’armes à feu et de méthamphétamine lors d’un mandat de perquisition

6 novembre 2024
Moosomin First Nation (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 30 octobre 2024, vers 14 h 30, l'Équipe de réduction de la criminalité – Équipe antigang du Détachement de la GRC de North Battleford de la Saskatchewan a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de la Première Nation de Moosomin. Le mandat de perquisition a été exécuté dans le cadre d'une enquête en cours sur le trafic de drogues illicites dans la région de Battleford.

À la résidence, des agents ont trouvé et saisi une réplique d'arme à feu, deux fusils, une arme à feu de fabrication artisanale chargée, environ 45 grammes de méthamphétamine préemballée, ainsi que de petites quantités de cocaïne et de MDMA présumée. Les agents ont également trouvé et saisi diverses munitions, du répulsif à ours, une arme à impulsions et des accessoires relatifs au trafic de drogues.

Deux femmes et cinq hommes d'âge adulte ont été arrêtés sur les lieux.

L'enquête a permis de déposer les chefs d'accusation suivants à l'endroit de Nicole Poitras, 41 ans, de la Première Nation de Moosomin :

  • un chef de possession de méthamphétamine en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2), Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • deux chefs de possession non autorisée d'une arme à feu – infraction délibérée, paragraphe 92(1), Code criminel;
  • deux chefs de possession non autorisée d'une arme à feu prohibée – infraction délibérée, paragraphe 92(2), Code criminel;
  • deux chefs de possession d'une arme à feu à autorisation restreinte ou d'une arme prohibée et de munitions sans être titulaire d'un permis ou du certificat d'enregistrement de l'arme, paragraphe 95(1), Code criminel;
  • cinq chefs de possession d'une arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(1), Code criminel;
  • trois chefs d'entreposage non sécuritaire d'une arme à feu, paragraphe 86(2), Code criminel.

Lyle Night de la Première Nation Saulteaux, 23 ans, a été arrêté en vertu d'un mandat non exécuté émis par le Service de police de Saskatoon pour une accusation de possession de biens criminellement obtenus. Il a été mis en liberté et doit comparaître devant la cour provinciale de Saskatoon le 22 novembre 2024.

Malcolm Moccasin, 41 ans, de la Première Nation de Moosomin, a été arrêté en vertu de mandats non exécutés émis par le Détachement de la GRC de Battleford pour diverses accusations, notamment : possession en vue de faire le trafic, défaut de se conformer à une ordonnance de probation, possession non autorisée d'une arme à feu dans un véhicule automobile, usage négligent d'une arme à feu, défaut de comparaître devant le tribunal et défaut de se conformer aux conditions de mise en liberté. Il a comparu devant la cour provinciale de North Battleford le 31 octobre 2024.

L'autre femme et les autres hommes, d'âge adulte, ont été libérés sans accusations.

Nicole Poitras doit comparaître pour la première fois devant la cour provinciale de North Battleford, le 1er novembre 2024.

–30–

Date de modification :