Un homme arrêté après avoir enfreint le couvre-feu de 24 heures imposé par le tribunal

16 juillet 2024
North Battleford (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 9 juillet 2024, des agents du Détachement de la GRC de Turtleford ont reçu un signalement selon lequel un homme adulte avait altéré le dispositif électronique utilisé pour assurer le respect du couvre-feu de 24 heures imposé par le tribunal.

L'homme devait respecter des conditions en attendant son procès pour des voies de fait graves commises le 11 mai à North Battleford.

L'Équipe de réduction de la criminalité (ERC) du Détachement de la GRC de North Battleford s'est mise en branle pour le retrouver.

L'enquête a permis de déterminer que l'homme se trouvait dans une résidence de la Première Nation de Thunderchild. Le 11 juillet, des agents de l'ERC et du Détachement de la GRC de Turtleford ont obtenu un mandat et se sont rendus à la résidence. Les occupants ont refusé d'en sortir. Avec l'aide de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique de la GRC de la Saskatchewan, des Services cynophiles et du Système d'aéronefs télépilotés, sept personnes ont été arrêtées à la résidence. Quatre d'entre elles ont été remises en liberté sans accusation.

L'une des personnes arrêtées était l'homme que l'ERC recherchait. À l'issue de l'enquête, les chefs d'accusation suivants ont été déposés à l'endroit de Donnie Okanee, 29 ans, de la Première Nation de Thunderchild :

  • résistance à l'arrestation (alinéa 129a) du Code criminel);
  • défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (x3) (alinéa 145[5] a) du Code criminel).

Il a également été accusé des infractions suivantes en raison d'un incident survenu le 10 juillet dans la Première Nation de Thunderchild :

  • voies de fait (article 266 du Code criminel);
  • profération de menaces (alinéa 264.1[1] a) du Code criminel).

Tariq Nicotine, 25 ans, de la Première Nation de Thunderchild, fait face à un chef d'accusation de résistance à l'arrestation (alinéa 129a) du Code criminel). Il a également été arrêté en vertu de sept mandats non exécutés de la GRC de Turtleford et de North Battleford.

Les chefs d'accusation suivants ont été déposés à l'endroit de Logan Jimmy, 27 ans, de la Première Nation de Thunderchild :

  • résistance à l'arrestation (alinéa 129a) du Code criminel);
  • défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (x3) (alinéa 145[5] a) du Code criminel).

Logan Jimmy a également été arrêté pour avoir enfreint une ordonnance de sursis.

Les trois accusés ont comparu devant la cour provinciale à North Battleford le 12 juillet 2024.

–30–

Date de modification :