La GRC de la Saskatchewan et une force policière de l’Australie échangent leurs expériences pendant une visite en Saskatchewan.

6 juin 2024
La Ronge (Saskatchewan)

Dans votre collectivité

Images

Cinq personnes devant un mur de briques, posant pour une photo

Le 11 avril 2024, la Division F a accueilli des visiteurs bien spéciaux : le sous‑commissaire Paul Pisanos et le surintendant Chris Nicholson de la force policière de la Nouvelle‑Galles du Sud (NGS) en Australie. La GRC en Saskatchewan était la troisième division de la GRC à accueillir les policiers de la force policière de la NGS, qui se sont rendus en Saskatchewan avec l'intention d'en apprendre davantage sur les Services de police autochtones et la criminalité chez les jeunes dans la province.

À l'arrivée des policiers, le surintendant Murray Chamberlin et le sergent d'état-major Dean Bridle de la GRC de la Saskatchewan les ont accompagnés à l'occasion d'une visite d'un jour à La Ronge (Saskatchewan). Ils ont assisté à une réunion d'accueil au bureau du conseil de bande de Lac La Ronge et ont plus tard eu droit à une visite du Woodland Wellness Centre à La Ronge. Le sous‑commissaire Pisanos et le surintendant Nicholson ont pris part à des conversations fructueuses avec des dirigeants autochtones locaux, qui ont également parlé de ce qu'ils ont vécu dans les pensionnats. Le sergent d'état‑major Brian Kelly et le sergent Nathan Venne, deux policiers des Services de police autochtones de la GRC de la Saskatchewan, qui sont également membres de la bande de Lac La Ronge, ont expliqué en quoi leurs deux rôles s'entrecroisent et ont souligné l'importance d'avoir une force policière qui reflète la collectivité qu'elle sert. Matt Mirasty, policier de la GRC à la retraite, a parlé de son expérience à la GRC et des connaissances qu'il a acquises dans le cadre de son rôle de dirigeant actuel au sein des services de police des Premières Nations et des Autochtones au gouvernement provincial. Conjointement, les dirigeants communautaires et les policiers de la Division F ont parlé de l'importance de leur relation, de l'engagement de la GRC de la Saskatchewan envers la réconciliation et de leur objectif commun d'assurer la sécurité des communautés.

La Division F a fait part des efforts actuellement déployés pour accroître la représentation autochtone à la Division F, notamment par l'entremise du Groupe du recrutement d'Autochtones, de troupes uniquement composées de cadets autochtones à la Division Dépôt et de la mise en œuvre de mesures de soutien visant à aider les candidats autochtones pendant le processus de recrutement.

Le 12 avril, les policiers de la force policière de la NGS se sont réunis avec des gestionnaires supérieurs de la Division F et un procureur principal de la Couronne pour des discussions sur les gangs et la criminalité chez les jeunes en Saskatchewan.

Le 13 avril, l'inspecteur Kirk Badger a accompagné le sous-commissaire Pisanos et le surintendant Nicholson à Fort Qu'Appelle, à l'occasion d'un dîner tenu au Treaty Four Governance Centre. Ils ont rencontré des dirigeants de la Première Nation de Pasqua et du Conseil tribal File Hills Qu'Appelle et bien d'autres conseillers et Aînés. Le groupe a discuté de la criminalité chez les jeunes, de la justice réparatrice et des dépendances et des enjeux auxquels font face leurs communautés.

« Cette visite a donné à la GRC de la Saskatchewan et à la force policière de la Nouvelle‑Galles du Sud une occasion exceptionnelle de comparer leurs expériences », explique le surint. Chamberlin. « Bien qu'elles soient situées de part et d'autre du monde, nos forces policières sont confrontées à des défis très similaires. J'étais fier d'avoir l'occasion de leur faire visiter notre belle province et de leur permettre d'acquérir des connaissances utiles sur les services de police autochtones auprès de dirigeants autochtones. »

Date de modification :