Direction générale de la GRC, Î.-P.-É. - À compter de demain, certains agents de la GRC de l'Î.-P.-É. seront équipés de caméras corporelles. Au cours des prochains mois, cette initiative s'étendra à toutes les unités opérationnelles de la province.
Les caméras portatives peuvent contribuer à accroître la confiance entre la police et les communautés qu'elle sert. Elles peuvent fournir des preuves vidéo indépendantes, impartiales et objectives des interactions entre la communauté et les agents de police.
Les caméras corporelles seront utilisées lors de tous les appels de service, à quelques exceptions près dans les situations où l'on s'attend à ce que la vie privée soit respectée. Cet outil servira de système d'observation impartial pour documenter les interactions, recueillir des preuves supplémentaires et renforcer la responsabilité des agents et du public avec lequel ils sont en contact.
« Ce programme représente une étape importante dans notre engagement en faveur de la transparence, de la responsabilité et de la confiance », a déclaré le surintendant principal Kevin Lewis, commandant de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard. » Les caméras portatives fournissent un enregistrement clair et objectif des événements, aidant à résoudre les conflits et offrant des preuves importantes pour les enquêtes et les procédures judiciaires ».