Planifier à l’avance pour célébrer l’Halloween en toute sécurité

24 octobre 2024
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

De nombreux Néo-Écossais passeront la semaine prochaine à planifier une Halloween amusante. La GRC en Nouvelle-Écosse rappelle au public de prévoir également des mesures de sécurité.

  • Les parents ou les tuteurs de jeunes enfants devraient revoir le code de la route avant le soir de l'Halloween. Les enfants peuvent oublier l'importance de rester sur les trottoirs ou de regarder dans les deux sens dans leur enthousiasme pour aller chercher des friandises à la maison voisine. En discutant à l'avance de la sécurité pendant la chasse aux bonbons, on pourra faire en sorte que ces rappels soient bien ancrés dans les esprits.
  • Les enfants plus âgés qui font la tournée des maisons sans adulte devraient s'assurer d'être en groupe et que les adultes qui les entourent savent avec qui ils seront et où ils se trouveront (quartiers, rues). Envisagez de tracer un itinéraire à l'avance et de parler de conseils de sécurité, par exemple de visiter uniquement les maisons éclairées et de ne pas entrer dans les maisons ou les véhicules pour obtenir des friandises.
  • Les personnes qui prévoient un déguisement pour leurs enfants ou pour elles-mêmes devraient opter pour un costume voyant qui permettra à la personne qui le porte d'être visible lorsqu'elle marche dans les rues sombres ou les traverse. Pensez à ajouter des bâtons lumineux, des lampes de poche ou des éléments réfléchissants à vos costumes. Si un costume comporte une arme jouet, assurez-vous qu'il est évident que l'objet n'est pas réel et, le cas échéant, qu'il est fabriqué dans un matériau souple ou flexible.
  • Les personnes qui circuleront en voiture le 31 octobre, de la fin de l'après-midi au soir, devraient prévoir plus de temps pour leurs déplacements et rouler lentement, même dans les endroits où l'on ne s'attend pas à voir des enfants passer l'Halloween. Bien qu'il soit toujours important d'être sobre au volant, lorsque les enfants sortent pour célébrer l'Halloween, il est essentiel de prévoir un conducteur désigné ou un autre moyen de transport sûr pour toute personne qui prévoit de consommer de l'alcool ou du cannabis.

« L'Halloween peut être une journée amusante pour les enfants de tous âges, et un peu de préparation peut aussi assurer la sécurité de tous ceux qui ont l'intention de la fêter », déclare la caporale Carlie McCann, agente d'information à la GRC en Nouvelle-Écosse.

–30–

Contactez-nous

Caporale Carlie McCann
Agente d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@grc.gc.ca

Date de modification :