Le 2 novembre 2024, vers 2 h 30, des agents du Détachement de la GRC de Prince Albert patrouillaient proactivement dans le secteur de Redwing, en Saskatchewan, et ont aperçu un véhicule récemment signalé comme ayant été volé à Prince Albert, en Saskatchewan. Les agents ont tenté de procéder à un contrôle routier, mais le véhicule a pris la fuite à grande vitesse. Les agents ont suivi le véhicule.
Peu après, les agents ont vu deux hommes sortir du véhicule suspect avec une arme à feu et s'enfuir à pied en direction d'une résidence à proximité. Les agents ont arrêté un suspect sur place. L'autre suspect est entré dans la résidence avec l'arme à feu. Les agents ont établi un périmètre de sécurité et l'aide de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique (EIIC) de la GRC de la Saskatchewan a été demandée. Un homme, Leslie Halkett, et deux femmes, tous des adultes, ont été arrêtés sur les lieux. Aucune blessure n'a été signalée à la police.
Au cours de l'enquête qui a suivi, les agents ont trouvé et saisi une arme à feu à canon scié à l'intérieur de la résidence.
À l'issue de l'enquête, les chefs d'accusation suivants ont été déposés à l'endroit de Leslie Halkett, 30 ans, de la Première Nation de Muskoday :
- deux chefs de possession d'armes en contravention d'une ordonnance d'interdiction (paragraphe 117.01[1] du Code criminel);
- deux chefs de résistance et d'entrave au travail d'un agent de la paix (alinéa 129a) du Code criminel);
- un chef de possession non autorisée d'une arme à feu – infraction délibérée (paragraphe 92[1] du Code criminel);
Leslie Halkett a également été arrêté en vertu d'un mandat non exécuté du Détachement de la GRC de Prince Albert pour non-respect des conditions imposées par le tribunal.
L'autre homme et les deux femmes ont été remis en liberté sans accusation.
Leslie Halkett doit comparaître devant la cour provinciale de Prince Albert le 4 novembre 202.