Le Détachement de la GRC de Big River enquête sur une introduction par effraction

3 juillet 2024
Big River (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Chantelle mesure 5 pieds 6 pouces et pèse 140 livres. Elle a les cheveux noirs et les yeux bruns.

Le 28 juin 2024, vers 11 h, le Détachement de la GRC de Big River a reçu un signalement concernant une introduction par effraction commise dans un domicile rural près de Debden, en Saskatchewan.

L'enquête a permis de déterminer que cinq armes à feu et une carte de crédit avaient été volées dans le domicile.

À la suite d'une enquête continue, les agents ont conclu que les suspects étaient à bord d'une camionnette blanche. Plus tard, ils ont repéré le véhicule suspect sur la route 55, près de Debden. Ils ont tenté d'effectuer un contrôle routier, mais le véhicule ne s'est pas arrêté et s'est enfui à grande vitesse. Les agents ont patrouillé pour essayer de le retrouver.

Le 29 juin 2024, vers 0 h 40, la GRC de Big River a reçu un signalement concernant la présence d'une camionnette blanche suspecte garée près d'un domicile de la Première Nation de Big River. Des agents se sont immédiatement rendus sur les lieux. Ils ont trouvé la camionnette blanche et ont confirmé qu'il s'agissait du véhicule qui avait pris la fuite plus tôt. Une enquête plus approfondie a permis de déterminer qu'on avait signalé le vol du véhicule à Aberdeen, en Saskatchewan.

Les enquêteurs ont conclu qu'une personne s'était enfuie dans les buissons près du domicile. Ils ont trouvé et arrêté un homme avec l'aide des Services cynophiles et du système d'aéronef télépiloté de la GRC de la Saskatchewan.

Aaron Tawpisim (49 ans), de la Nation crie de Muskeg Lake, est accusé des infractions suivantes :

  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel (un chef);
  • fuite d'un agent de la paix, article 320.17 du Code criminel (un chef);
  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de moins de 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel (deux chefs);
  • conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, paragraphe 320.13(1) du Code criminel (un chef);
  • possession d'outils de cambriolage, paragraphe 351(1) du Code criminel (un chef).

Aaron Tawpisim a comparu devant la cour provinciale de Prince Albert le 2 juillet 2024.

Chantelle Lachance (30 ans), de la Première Nation de Big River, est accusée des infractions suivantes :

  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel (un chef);
  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de moins de 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel (deux chefs);
  • possession d'outils de cambriolage, paragraphe 351(1) du Code criminel (un chef).

Un mandat d'arrestation a été lancé contre Chantelle Lachance. La GRC de Big River tente toujours de la retrouver et de l'arrêter.

Chantelle mesure 5 pieds 6 pouces et pèse 140 livres. Elle a les cheveux noirs et les yeux bruns. Une photo d'elle est jointe au présent communiqué.

Si vous voyez Chantelle Lachance ou que vous possédez des renseignements sur l'endroit où elle se trouve, veuillez appeler la GRC de Big River au 310-RCMP. Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

Le Service de l'identité judiciaire de Battleford et le Détachement de la GRC de Shellbrook ont participé à l'enquête.

La GRC de Big River poursuit son enquête.

–30–

Date de modification :