Avertissement concernant le contenu : Le message suivant contient des informations relatives à des infractions de nature sexuelle contre une personne mineure qui pourraient déclencher des réactions chez certains lecteurs.
À la suite d'une enquête récente menée par le Groupe intégré de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet (GILEEI) de la GRC et de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve (RNC), William Vey, 23 ans, de Portugal Cove-St. Philips, a été arrêté et fait face à un certain nombre d'accusations additionnelles d'exploitation d'enfants dans Internet.
Le 11 décembre 2024, dans le cadre d'une enquête sur le leurre d'enfants, le GILEEI de la GRC-RNC, avec l'assistance des services de patrouille de la RNC, a exécuté un mandat de perquisition à une résidence de Portugal Cove-St. Philips, où Vey a été arrêté. Un certain nombre d'articles ont été saisis dans la résidence.
Vey a comparu en cour le 11 décembre, et il a été mis en détention. Une audience sur le cautionnement aura lieu le 17 décembre 2024. L'homme fait face aux accusations criminelles suivantes, en lien avec cette enquête :
- Leurre d'enfant
- Extorsion
- Défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté
Vey fait déjà face à la justice en lien avec des accusations déposées en avril 2023, à la suite d'une autre enquête du GILEEI de la GRC-RNC en matière d'exploitation d'enfants dans Internet. Sa prochaine comparution en cour pour répondre de ces accusations est prévue le 13 janvier 2025.
Les enquêtes se poursuivent.
Le GILEEI de la GRC-RNC est un groupe intégré de police chargé d'enquêter sur des cas d'exploitation d'enfants dans Internet dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le GILEEI de la GRC-RNC encourage parents, tuteurs, gardiens et jeunes à se renseigner au sujet des menaces et de la sécurité en ligne en consultant les sites CyberAide.ca, ProtectChildren.ca/fr/, EnfantsAvertis.ca et TeFaisPasSextorquer.ca.