Le 14 juillet 2024, le Détachement de la GRC de Behchokǫ̀ a été informé que deux personnes s'étaient échappées d'une résidence dans la collectivité où elles avaient été détenues contre leur gré par un homme armé. Les renseignements indiquaient qu'une troisième personne était toujours à l'intérieur de la résidence et était également détenue.
Des agents se sont rendus à la résidence. Le Groupe tactique d'intervention de la Division G, les Services cynophiles et des négociateurs en situation de crise ont été mobilisés et se sont rendus dans la collectivité.
Les négociateurs ont échangé avec l'accusé et il a quitté la résidence. Il a été mis en état d'arrestation. Aucune blessure n'a été signalée à la suite de cet incident.
À l'issue de l'enquête, David WEDZIN, 41 ans, a été accusé de ce qui suit :
- braquage d'une arme à feu, en contravention du paragraphe 87(1) du Code criminel (deux chefs);
- profération de menaces, en contravention de l'alinéa 264.1(1)a) du Code criminel;
- entrave à un agent de la paix, en contravention de l'alinéa 129a) du Code criminel;
- résistance à un agent de la paix, en contravention de l'alinéa 129a) du Code criminel.
Il a été placé en détention en attendant sa comparution devant un juge de paix et a ensuite été mis en détention préventive. Il doit comparaître de nouveau devant un juge de paix le 16 juillet 2024.
Toute personne ayant des renseignements sur cet incident est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Behchokǫ̀ au 669‑1111, ou avec Échec au crime, à http://www.p3tips.com (en anglais seulement). En cas d'urgence, composez le 911.