Le 13 décembre 2023, vers 10 h 40, dans le cadre d'une patrouille, des agents du Détachement de la GRC de Sainte Rose du Lac ont tenté d'intercepter un véhicule sur le territoire de la Première Nation d'Ebb and Flow. Le véhicule ne s'est pas arrêté et a fui la police.
Le véhicule est sorti de la route et ses occupants ont tenté de se cacher dans des broussailles près de la route 462, au nord de Plumas. Trois suspects se sont enfuis dans les broussailles et se sont cachés. Deux d'entre eux ont été retrouvés peu de temps après et arrêtés, mais le troisième demeurait introuvable.
Des agents de la GRC d'Amaranth, de Neepawa, de l'Équipe de soutien à la réduction de la criminalité et des Services cynophiles se sont rendus sur les lieux. Le chien policier Marook a repéré le suspect qui se cachait dans les bois non loin de là. Le suspect a refusé d'obéir aux ordres de la police et a été appréhendé avec l'aide de Marook. Une fouille du suspect a permis de saisir plus de 4000 $ en argent comptant.
Un sac qui appartiendrait aux suspects a été trouvé près du véhicule et contenait environ 957 grammes de méthamphétamine, 223 grammes de cocaïne et 30 grammes de crack.
Une femme de 22 ans fait face à des accusations de possession d'une substance en vue d'en faire le trafic et de résistance à l'arrestation. Un homme de 25 ans fait face à des accusations de possession d'une substance en vue d'en faire le trafic (x2) et de résistance à l'arrestation. Tous deux ont été libérés sous conditions, et comparaîtront devant la cour le 27 février 2024 à Dauphin.
Edward Sutherland, 33 ans, a été accusé de fuite, de conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, de résistance à l'arrestation et de possession d'une substance en vue d'en faire le trafic (x2). Il a été placé en détention préventive.
Le Détachement de la GRC de Sainte Rose du Lac poursuit son enquête.