Le tout nouveau Détachement de la GRC de Gimli a officiellement ouvert ses portes. Lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 15 juin 2023 devant le Détachement, le ruban d'inauguration a été coupé, et le public a pu visiter la nouvelle installation qui desservira Gimli, Arborg et les collectivités avoisinantes.
« Depuis 150 ans, nos agents fournissent des services policiers essentiels pour assurer la croissance et la prospérité des collectivités de la région. », affirme le commissaire adjoint Rob Hill, commandant divisionnaire de la GRC au Manitoba. « Ce nouveau détachement témoigne du partenariat de longue date qui s'est établi entre la GRC et les collectivités dans lesquelles nous œuvrons. »
À mesure que les services de police se modernisent, il est devenu très évident que les anciens détachements de la GRC de Gimli et d'Arborg, construits en 1962 et 1966 respectivement, avaient du mal à répondre aux demandes. La population de Gimli s'élève à près de 20 000 personnes l'été, tandis qu'Arborg, qui compte 1 200 habitants, constitue un carrefour pour les collectivités agricoles locales. Ces collectivités avaient besoin d'un nouveau détachement.
Au coût de 7,9 millions $, financés par les gouvernements provincial et fédéral, l'immeuble de 750 mètres carrés a été conçu à l'image d'une maison longue islandaise, et son extérieur a été recouvert de pierres de Tyndall de la région. Des séances de groupes de discussion communautaires ont été tenues, auxquelles ont participé des Aînés des collectivités des Premières Nations et des Métis, et de la communauté islandaise.
Le Détachement de Gimli adopte des principes écologiques : il est chauffé et climatisé au moyen d'un système géothermique souterrain et prêt à accueillir des véhicules électriques.
« Cet immeuble a été construit pour répondre à nos besoins particuliers dans la région », affirme le sergent d'état-major Rob Gray, commandant du détachement de la GRC de Gimli. « Par exemple, le garage est surdimensionné pour permettre l'entretien des gros bateaux que nous utilisons pour patrouiller sur le lac Winnipeg. Cet immeuble a été conçu pour nous permettre de mieux servir les collectivités dans lesquelles nous œuvrons. »
« Le gouvernement et les Manitobains sont reconnaissants des services dévoués qu'assurent les membres de la GRC dans la province », affirme le ministre de la Justice, Kelvin Goertzen. « Le nouveau Détachement de Gimli fournit un soutien et des locaux modernes aux agents de la GRC qui travaillent chaque jour à assurer la sécurité de nos collectivités. »
Le Détachement de la GRC de Gimli dessert un territoire d'environ 8 000 kilomètres carrés et fait partie du district de l'Est de la GRC au Manitoba.