Un homme de 53 ans de Minto, au Nouveau-Brunswick, a été accusé à la suite d'un incident impliquant des coups de feu et un message En Alerte dans la communauté.
Le 23 juillet 2023, vers 16 h 10, des membres du District de l'Ouest de la GRC se sont rendus sur les lieux d'une résidence située sur Pleasant Drive, à Minto, où des coups de feu avaient été tirés. À leur arrivée, les policiers ont constaté qu'un homme s'était rendu à la résidence, avait tiré plusieurs coups de feu en direction d'un deuxième homme, puis s'était enfui à bord d'une voiture Nissan de couleur argent. Personne n'a été blessé au cours de l'incident.
À 17 h 20, un message En Alerte a été émis pour la région de Minto, conseillant aux résidents de rester à l'intérieur et de verrouiller leurs portes.
Peu après 18 heures, la police a été informée par le public que l'homme se trouvait peut-être dans la région de Chipman. La police s'est rendue sur les lieux et a localisé le véhicule du suspect qui, dans un premier temps, ne s'est pas arrêté. Peu après, le véhicule s'est immobilisé et la police a arrêté un homme de 53 ans sur les lieux.
À 18 h 43, un deuxième message En Alerte a été diffusé, indiquant que l'incident était terminé et que les résidents pouvaient reprendre leurs activités normales.
Le 24 juillet, Rodney Dickinson a comparu devant la Cour provinciale de Fredericton et a été accusé des chefs d'accusation suivants :
- Deux chefs d'accusation de possession d'une arme à feu sans permis
- Tentative de meurtre
- Décharge d'une arme à feu avec intention
- Utilisation imprudente d'une arme à feu
- Entreposage non sécuritaire d'une arme à feu
- Possession d'une arme dans le but de commettre une infraction
- Être occupant d'un véhicule en sachant qu'une arme à feu s'y trouve
- Conduite d'un véhicule en état d'interdiction
- Conduite d'un véhicule à moteur en état d'ébriété
- Conduite d'un véhicule à moteur dépassant 80 mg %
- Décharge intentionnelle d'une arme à feu à un domicile ou à l'intérieur de celui-ci.
Il a été placé en détention provisoire et doit revenir devant le tribunal le 8 août.
« Nous tenons à remercier le public pour sa coopération lors de cet incident », déclare le caporal Stéphane Esculier de la GRC du Nouveau-Brunswick. » Nous apprécions particulièrement l'aide qu'ils nous ont apportée en partageant nos informations le plus rapidement possible et en nous aidant à garder les lignes 911 libres pour les urgences et les informations liées à l'incident. »
L'enquête se poursuit.