Le 14 septembre 2023, le Détachement de la GRC de Unity a exécuté des mandats de perquisition à deux résidences du chemin Mirror à Macklin, en Saskatchewan dans le cadre d'une enquête en cours sur le trafic de drogues.
Dans l'une des résidences, les agents ont trouvé et saisi deux armes d'épaule et un chargeur prohibé. Dans l'autre, les agents ont trouvé et saisi cinq armes à feu, à savoir deux armes de poing et trois armes d'épaule.
Les agents ont également trouvé et saisi, dans ces résidences, de la cocaïne, de la méthamphétamine et de la psilocybine présumées, des types de médicaments pharmaceutiques non identifiés, des accessoires liés au trafic de drogue et de l'argent. Des agents s'affairent à identifier les drogues et à déterminer leurs quantités totales, compte tenu du nombre important de pièces à conviction saisies lors de la perquisition.
Craig Kostiuk, 53 ans, de Macklin fait face aux chefs d'accusation suivants :
- possession en vue d'en faire le trafic (x2) (paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
- possession (paragraphe 4(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
- possession non autorisée d'une arme à feu (x5) (paragraphe 91(1) du Code criminel);
- possession sans autorisation d'une arme à feu à autorisation restreinte (x2) (alinéa 95b) du Code criminel);
- entreposage négligent d'une arme à feu à autorisation restreinte (x2) (paragraphe 86(1) du Code criminel);
- vente, distribution ou possession illégale de produits du tabac non estampillés (paragraphe 121.1(1) du Code criminel).
Janelle McCullough, 36 ans, de Macklin fait face aux chefs d'accusation suivants :
- possession en vue d'en faire le trafic (x2) (paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
- possession (x2) (paragraphe 4(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
- possession non autorisée d'une arme à feu (x2) (paragraphe 91(1) du Code criminel);
- possession d'un dispositif prohibé (paragraphe 91(2) du Code criminel);
- entreposage négligent d'une arme à feu à autorisation restreinte (x2) (paragraphe 86(1) du Code criminel).
Ils doivent comparaitre devant la cour à Macklin le 20 novembre 2023.
Les Services cynophiles de la GRC de la Saskatchewan, le Service de police de Luseland et le Détachement de la GRC de Provost ont participé à l'exécution de ces mandats de perquisition.
Les agents du Détachement de la GRC d'Unity poursuivent leur enquête. Toute personne disposant d'information devrait communiquer avec eux en composant le 306-228-6300. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.