Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.
La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial
Le Détachement de la GRC de Battlefords organise la collecte de denrées « Bourrer la voiture de police » le 9 décembre prochain
La GRC de Battlefords demande à la population de contribuer à approvisionner le Battlefords District Food and Resource Centre pour le temps des Fêtes.
Des agents recueilleront des dons pour la banque alimentaire à l'extérieur du Walmart de la Carlton Trail, du magasin d'alimentation Discover Co-op au Territorial Place Mall et au Sobeys de la Territorial Drive de 11 h à 17 h le samedi 9 décembre 2023. Repérez les voitures de police ayant les gyrophares allumés.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la GRC de Battlefords au 306-446-1720.
Enquêtes : récapitulation
26 novembre : Vers 21 h, le Détachement de la GRC de Pierceland a reçu un appel au sujet d'activités de trafic de drogues sur le territoire de la Nation crie de Big Island Lake.
Les agents ont trouvé et saisi un sac à dos contenant environ 73 g de méthamphétamine et 31 g de crack, ainsi qu'un portefeuille contenant des pièces d'identité. Les agents ont identifié l'homme à qui appartenaient les pièces et, à la suite d'une enquête, l'ont arrêté sans incident.
Pierre George, 30 ans, du territoire de la Nation crie de Big Island Lake, a été accusé de possession de drogues en vue d'en faire le trafic (deux chefs) en vertu du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Des accusations ont également été portées contre lui en lien avec une agression signalée précédemment à la GRC de Pierceland.
Il doit comparaître devant la cour provinciale de Meadow Lake le 30 novembre.
27 novembre : Le Détachement de la GRC de Broadview enquête sur des voies de fait graves
27 novembre : Le 27 novembre 2023, vers 4 h 50, le Détachement de la GRC de Tisdale a reçu un signalement selon lequel il y avait une personne armée à l'intérieur du domicile de la 104th Avenue à Tisdale. La GRC de Tisdale, avec l'aide de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique de la GRC de la Saskatchewan, s'est rendue sur les lieux.
Selon l'enquête qui a suivi, le signalement n'était pas fondé. Par conséquent, une femme de 30 ans de Tisdale a été accusée d'un chef de méfait public en vertu du paragraphe 140(2) du Code criminel. Elle doit comparaître à Tisdale le 15 janvier 2023 (dénonciation no 90484472).
29 novembre : GRC de la Saskatchewan : Des accusations sont déposées à la suite d'une enquête sur une agression sexuelle
Arrestation d'un homme de Battleford par l'EEMR de la GRC de Saskatoon
29 novembre : L'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR) de la GRC de la Saskatchewan cherchait activement Setharee Martel, 20 ans, pour avoir omis de comparaître en cour afin de répondre à des accusations d'introduction par effraction et à des accusations liées aux armes à feu dans le cadre d'un incident survenu en avril dans la Première Nation Saulteaux.
Durant l'enquête connexe, l'EEMR a déterminé, le 29 novembre, que M. Martel se trouvait à North Battleford, où il a été arrêté sans incident.
M. Martel devait comparaître en cour provinciale à North Battleford le 30 novembre.
Le Détachement de la GRC des Battlefords a participé à l'enquête.
Contexte : L'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) est composée des Équipes de réduction de la criminalité (ERC) et de l'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR), ainsi que de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan (EITSS). L'EIALS aide la GRC de la Saskatchewan, en sa qualité de service de police provincial, à remplir son mandat consistant à assurer la sécurité des collectivités.
30 novembre : Le Détachement de la GRC de Pelican Narrows mène une enquête sur un incident grave impliquant des armes à feu
1er decembre : Les crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquêtent sur un homicide à Yorkton
1er décembre : Vers 16 h, la GRC de Deschambault Lake s'est fait signaler un vol qualifié dans la municipalité du même nom. Il est ressorti de l'enquête que le suspect, un homme, s'était approché d'un piéton dans la rue pour le voler. Les agents sont immédiatement intervenus et, alors qu'ils étaient sur place, ont appris un second vol qualifié. Cette fois, c'étaient deux hommes qui avaient agressé une personne seule avant de la voler.
Au fil de l'enquête, la police a identifié les suspects. Elle a pu arrêter l'un d'eux à Deschambault Lake le même soir. Se rendant chez lui, elle a saisi une arme à feu modifiée illégalement, une machette et d'autres armes, en plus d'arrêter un autre occupant de la maison, qui était en violation de conditions imposées par un tribunal.
Un adolescent a aussi été arrêté à Deschambault Lake le surlendemain, le 3 décembre.
Keith McCallum (24 ans), de Deschambault Lake, fait face aux chefs d'accusation suivants au titre du Code criminel (C.cr.) :
- vol qualifié, C.cr. 344;
- vol à main armée, C.cr. 344(1)b);
- 4 chefs de défaut de se conformer à une ordonnance de probation, C.cr. 733.1(1);
- 2 chefs d'omission de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, C.cr. 145(5)a).
Il a aussi été arrêté en application d'un mandat de la police de Prince Albert.
Un adolescent de Deschambault Lake, dont la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents nous empêche de révéler le nom, fait aussi face à quatre chefs d'accusation :
- vol qualifié, C.cr. 344;
- vol à main armée, C.cr. 344(1)b);
- défaut de se conformer à une ordonnance de probation, C.cr. 733.1(1);
- omission de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, C.cr. 145(5)a).
Enfin, Earl Ballantyne (30 ans), de Deschambault Lake, fait face à deux chefs d'accusation :
- possession d'une arme prohibée, C.cr. 91(3);
- omission de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, C.cr. 145(5)b).
Les trois accusés comparaîtront par téléphone devant la cour provinciale à La Ronge le 4 décembre 2023.
2 décembre : Vers minuit trente, des agents de la GRC de Pierceland se sont rendus à un domicile du territoire cri de Big Island Lake pour vérifier si un homme respectait son couvre-feu selon les conditions qui lui ont été imposées par le tribunal.
Lorsqu'ils étaient à la porte, ils ont entendu une femme appeler à l'aide. Ils ont trouvé une femme blessée à l'intérieur du domicile. Celle-ci a été conduite à l'hôpital pour y faire traiter des blessures graves.
Une enquête a permis de déterminer qu'elle était retenue contre son gré et qu'elle avait été agressée.
L'homme a été arrêté sur place.
Riley Kahpoonapit, 30 ans, du territoire cri de Big Island Lake, est accusé des infractions suivantes :
- Voies de fait graves (un chef), paragraphe 268(2) du Code criminel;
- Séquestration (un chef), paragraphe 279(2) du Code criminel;
- Proférer des menaces (un chef), alinéa 264.1(1)a) du Code criminel;
- Méfait de moins de 5 000 $ (un chef), paragraphe 430(4) du Code criminel;
- Omission de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (un chef), alinéa 145(5)a) du Code criminel.
Il devrait comparaître devant la Cour provinciale de Meadow Lake le 4 décembre 2023.