La GRC de Buffalo Narrows et le GTI de la GRC de la Saskatchewan enquêtent sur un cas de voies de fait et de vol qualifié

9 mars 2023
Buffalo Narrows (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le mercredi 8 mars 2023, vers 12 h 30, le Détachement de la GRC de Buffalo Narrows a reçu un appel signalant un incident de voies de fait et de vol qualifié dans une résidence située dans le pâté de maisons 1000 de la place Seright, à Buffalo Narrows, en Saskatchewan.

Les policiers se sont immédiatement rendus sur place. Selon l'enquête initiale, deux personnes étaient impliquées dans l'incident initialement signalé. Les policiers ont pu recueillir des renseignements et confirmer l'identité d'un des suspects, un homme de 20 ans, que l'on croyait être toujours à l'intérieur de la résidence de la place Seright.

Les policiers du Détachement de la GRC de Buffalo Narrows sont entrés dans la résidence pour repérer et arrêter le suspect. Les occupants de la résidence ont refusé d'ouvrir la porte aux policiers. Ces derniers ont alors obtenu un mandat Feeney, puis sont entrés dans la résidence à la recherche du suspect.

Personne ne se trouvait à l'intérieur, mais du bruit provenait du vide sanitaire de la résidence. Lors d'une fouille plus poussée, les policiers ont trouvé des éléments de preuve suggérant la présence d'armes à feu dans la résidence.

Ils ont alors immédiatement établi un périmètre de sécurité autour de la résidence; ils ont également indiqué aux voisins comment rester en sécurité.

La GRC de Buffalo Narrows a demandé l'aide d'autres ressources de la GRC de la Saskatchewan : les Détachements de Turner Lake et de Dillon, le Groupe tactique d'intervention (GTI) et les Services cynophiles.

Alors qu'ils se tenaient prêts à intervenir à l'extérieur, les policiers ont interpellé les occupants de la résidence. Une femme en est sortie; elle a été arrêtée sans incident et mise en détention.

Le GTI et les Services cynophiles de la GRC ont réussi à sortir l'homme de la résidence sans incident et à le mettre en détention.

Il n'y avait personne d'autre dans la résidence ni arme à feu.

À l'issue de l'enquête, Johnny Thompson, 20 ans, de Buffalo Narrow, fait face aux accusations suivantes :

  • Vol qualifié, article 344 du Code criminel;
  • Résistance à l'arrestation, alinéa 129a) du Code criminel;
  • Agression armée, article 267 du Code criminel;
  • Défaut de se conformer à une ordonnance de probation, article 733.1 du Code criminel (deux chefs).

Thompson a comparu devant le tribunal, à La Loche, le 9 mars 2023.

Jade Chartier, 26 ans, de Buffalo Narrows, fait face à un chef d'accusation de possession de biens volés [paragraphe 354(1) du Code criminel]. Elle doit comparaître devant le tribunal, à Buffalo Narrows, le 10 mai 2023.

–30–

Date de modification :