Mise à jour : Une tentative de meurtre à Nipawin, en Saskatchewan, entraîne le dépôt d’accusations

2 août 2023
Nipawin (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 1er août 2023, la Section des enquêtes générales de Prince Albert de la GRC de la Saskatchewan, avec l'aide du Détachement de la GRC de Nipawin, a arrêté une personne après l'exécution d'un mandat délivré dans le cadre d'une enquête concernant une agression armée perpétrée le 8 mars 2023.

Par suite d'une enquête plus approfondie, Denisha Bear, 29 ans, de Nipawin, en Saskatchewan, devra répondre aux accusations suivantes en relation avec une fusillade survenue le 26 juillet 2023 à une résidence de Nipawin :

  • Un chef d'accusation de tentative de meurtre avec arme à feu, en application de l'alinéa 239(1)a) du Code criminel;
  • Un chef pour avoir proféré des menaces contre une personne, en application de l'alinéa 264.1(1)a) du Code criminel;
  • Un chef pour avoir braqué, sans excuse légitime, une arme à feu, en application du paragraphe 87(1) du Code criminel;
  • Un chef pour possession d'une arme sans être titulaire d'un permis, en application du paragraphe 91(1) du Code criminel;
  • Un chef pour avoir porté une arme à feu dans un dessein dangereux pour la paix publique, en application de l'article 88 du Code criminel;
  • Un chef d'accusation lié au fait qu'après avoir détruit une arme à feu, elle a omis de signaler, avec une diligence raisonnable, sa destruction à un agent de la paix, à un préposé aux armes à feu, ou au contrôleur des armes à feu, en application du paragraphe 106(2) du Code criminel;
  • Un chef pour possession d'une arme prohibée, en application du paragraphe 91(2) du Code criminel;
  • Un chef pour possession d'arme dans un dessein dangereux pour la paix publique, en application de l'article 88 du Code criminel.

La victime de la fusillade du 26 juillet 2023 est toujours à l'hôpital, en raison de blessures qui mettent sa vie en danger.

Denisha Bear doit comparaître devant la Cour provinciale à Nipawin, le 2 août 2023.

Le Détachement de la GRC de Nipawin, la Section des enquêtes générales de Prince Albert et la Section de l'identité judiciaire du Détachement de la GRC de Tisdale tiennent à remercier toutes les personnes qui les ont aidés dans leur enquête.

–30–

Enquête policière en cours à Nipawin après qu'un homme a été blessé

Veuillez vérifier vos vidéos de surveillance de domicile : La GRC de la Saskatchewan demande au public de vérifier les vidéos de surveillance et les caméras de porte de leur domicile et de signaler toute activité, personne ou voiture suspecte dans l'îlot 600 de la 8th Avenue à Nipawin, ou aux alentours, entre 23 h le 25 juillet 2023 et 1 h 30 le 26 juillet 2023 pour l'aider dans le cadre d'une enquête en cours.

Ce qui s'est passé : Vers 0 h 30 le 26 juillet 2023, des agents du Détachement de la GRC de Nipawin se sont rendus sur les lieux d'une fusillade à l'intérieur d'un domicile de l'îlot 600 de la 8th Avenue à Nipawin, où un homme de 44 ans a été gravement blessé. L'homme a été transporté à l'hôpital et s'y trouve toujours. Son identité ne sera pas dévoilée pour le moment.

L'enquête initiale a permis de déterminer qu'un ou des inconnus sont entrés dans la résidence et qu'il y a eu des coups de feu. Le ou les suspects ont fui à pied dans une direction inconnue, et on ne sait pas s'ils avaient accès à un véhicule.

Pour l'instant, la population ne court aucun risque dans le cadre de cette enquête. Si la situation change, nous vous informerons.

Si vous avez des renseignements, veuillez les signaler au service de police ou au Détachement de la GRC le plus proche en appelant le 310-RCMP ou le 911 en cas d'urgence. Pour garder l'anonymat, composez le 1-800-222-8477. Le Détachement de la GRC de Nipawin, la Section des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan et la Section de l'identité judiciaire de la GRC de Tisdale poursuivent leur enquête.

Date de modification :