Le 7 décembre 2023, vers 13 h 30, le Détachement de la GRC de Carrot River a été informé qu'il y avait eu une tentative de vol à Arborfield, en Saskatchewan.
L'enquête a permis de déterminer que le suspect avait tenté de voler de l'essence dans un grand réservoir. Un représentant du propriétaire l'a confronté. Le suspect l'a alors poursuivi au volant d'un véhicule. Le représentant n'a pas été blessé.
Des agents ont retrouvé le suspect dans un véhicule garé à Arborfield et s'en sont approchés. Le suspect a alors embouti deux véhicules de police et percuté un camion inoccupé qui était stationné. Les agents à bord des véhicules de police emboutis ont été légèrement blessés.
Le véhicule s'est arrêté quelques instants plus tard, et le suspect a été placé sous garde. Il avait agressé les agents lors de son arrestation et a initialement résisté lorsqu'on tentait de le placer en cellule. Il a aussi refusé de se soumettre à l'alcootest demandé par les agents.
L'enquête s'est poursuivie, et Tristan Edge, 29 ans, de Fort Saskatchewan, en Alberta, doit répondre aux accusations suivantes :
- un chef d'accusation pour voies de fait contre un agent de la paix, en application du paragraphe 270(2) du Code criminel;
- un chef pour omission de s'arrêter alors qu'il était poursuivi par un agent de la paix, en application de l'article 320.17 du Code criminel;
- un chef pour refus de subir un alcootest, en application du paragraphe 320.15(1) du Code criminel;
- un chef pour résistance au travail d'un agent de la paix, en application de l'alinéa 129a) du Code criminel;
- un chef, pour conduite d'un moyen de transport d'une façon dangereuse pour le public, en application du paragraphe 320.13(1) du Code criminel.
Il doit comparaître devant la cour provinciale, à Melfort, le lundi 11 décembre 2023.
Le Détachement de la GRC de Nipawin a participé à l'enquête.