Le Détachement de la GRC de Beauval enquête sur des coups de feu

29 septembre 2023
Beauval (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Shannon Opikokew mesure environ 5,7 pi et pèse environ 145 lb. Elle a les cheveux noirs et les yeux bruns.
Marissa McCallum mesure environ 5,6 pi et est de corpulence moyenne. Elle a les cheveux et les yeux bruns.

Le 27 septembre 2023, vers 4 h 45, le Détachement de la GRC de Beauval a été informé que des coups de feu avaient été tirés sur le territoire de la Première Nation des Cris de Canoe Lake.

Les policiers sont intervenus immédiatement. L'enquête initiale a permis d'établir qu'une arme à feu avait été déchargée en direction de deux résidences dans la communauté. Personne n'a été blessé. Il ne s'agirait pas d'un incident aléatoire.

À la suite de l'enquête, le Détachement de la GRC de Beauval et l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique de la GRC en Saskatchewan ont arrêté deux individus sans incident à une résidence de la Première Nation des Cris de Canoe Lake peu avant midi.

Les policiers ont trouvé et saisi une arme à feu à autorisation restreinte, des munitions et d'autres armes à la résidence.

Harold Cardinal, 31 ans, de la Première Nation des Cris de Canoe Lake, et Mary Daigneault, 25 ans, d'Ile‑à‑la‑Crosse, font l'objet des accusations suivantes :

  • un chef de décharge d'une arme à feu avec insouciance, alinéa 244.1(a) du Code criminel;
  • un chef de possession d'une arme à feu pendant une interdiction, paragraphe 117.01(1) du Code criminel;
  • un chef de possession de munitions pendant une interdiction, paragraphe 117.01(1) du Code criminel;
  • un chef de possession d'une arme à feu sans permis qui l'y autorise, paragraphe 92(1) du Code criminel;
  • un chef d'entreposage inapproprié d'une arme à feu, paragraphe 86(2) du Code criminel.

Harold Cardinal fait également face à un chef de défaut de se conformer à une ordonnance, en violation du paragraphe 733.1(1) du Code criminel.

Ils ont comparu devant la Cour provinciale de Meadow Lake le 28 septembre 2023.

À la suite d'une enquête continue, le Détachement de la GRC de Beauval a aussi porté des accusations contre Marissa McCallum, 24 ans, de Jans Bay, et Shannon Opikokew, 32 ans de Canoe Narrows, qui font toutes les deux face à un chef de décharge d'une arme à feu avec insouciance, en violation de l'alinéa 244.1(a) du Code criminel. Des mandats ont été lancés pour leur arrestation et la GRC de Beauval tente de les localiser. Marissa McCallum est également recherchée pour violation d'une ordonnance de condamnation à l'emprisonnement avec sursis.

Marissa McCallum mesure environ 5,6 pi et est de corpulence moyenne. Elle a les cheveux et les yeux bruns.

Shannon Opikokew mesure environ 5,7 pi et pèse environ 145 lb. Elle a les cheveux noirs et les yeux bruns.

Si vous voyez Marissa McCallum ou Shannon Opikokew ou si vous savez où elles se trouvent, communiquez avec le Détachement de la GRC de Beauval au 306‑288‑6400. Vous pouvez aussi transmettre de l'information de manière anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan au 1‑800‑222‑TIPS (8477) ou sur www.saskcrimestoppers.com.

–30–

Date de modification :