En décembre, il se fait beaucoup d'achats en ligne. Qui dit achats en ligne dit colis laissés sans surveillance sur les perrons, et l'occasion fait le larron.
La GRC de Saskatchewan presse le public d'avoir la sécurité en tête de ses priorités et de procéder comme suit pour prévenir les vols :
- faites-vous livrer vos colis à des moments où vous savez que vous serez chez vous;
- envisagez de les faire livrer à votre lieu de travail, chez un proche ou chez quelqu'un du voisinage en qui vous avez confiance;
- redirigez vos colis vers un lieu de ramassage à proximité;
- demandez que vos colis soient laissés sur signature seulement, ou placés hors de vue;
- envisagez d'installer des caméras de sécurité à l'extérieur pour surveiller votre porche à distance et savoir tout ce qui pourrait s'y passer de louche.
Ne négligez jamais de signaler les personnes ou activités suspectes à votre service de police local. En effet, quand ils lui sont tous signalés, la police a une idée plus claire du genre et du nombre de crimes et délits sur le territoire qu'elle dessert; elle peut alors lancer des projets, campagnes de sensibilisation et autres initiatives adaptées aux besoins locaux.
Un rappel, vous pouvez procéder en ligne pour signaler les vols à la GRC de Saskatchewan (http://report.rcmp.ca). Cette option est disponible en tout temps si les trois conditions suivantes sont réunies :
- il n'y a pas de témoins ni de suspects;
- la valeur totale des biens perdus ou volés est inférieure à 5000 $;
- les biens perdus ou volés ne sont pas des pièces d'identité, des armes à feu, des plaques d'immatriculation ni des décalcomanies.
La GRC enquête sur les crimes et délits signalés en ligne comme elle le ferait pour ceux signalés autrement.