22 septembre 2023
Big River First Nation (Saskatchewan)
On a déposé 29 accusations contre Tristan Clay Whitefish, âgé de 23 ans, de la Première Nation de Big River relativement à l'enquête dont il est question ci-dessous.
Les accusations déposées comprennent ce qui suit :
- décharger une arme à feu avec une intention particulière, article 244 du Code criminel;
- voies de fait graves, paragraphe 268(2) du Code criminel;
- multiples chefs, pointer une arme à feu vers quelqu'un, paragraphe 87(2) du Code criminel;
- multiples chefs, proférer des menaces, alinéa 264.1(1)a) du Code criminel;
- conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, article 320.17 du Code criminel;
- conduite d'un véhicule à moteur pendant une poursuite par un agent de la paix et défaut d'arrêter, article 320.17 du Code criminel;
- illégalement en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel;
- possession d'une arme prohibée, paragraphe 91(3) du Code criminel;
- défaut de se conformer à une ordonnance de probation, paragraphe 733.1(1) du Code criminel.
Tristan Whitefish n'a pas été retrouvé. Un mandat d'arrestation a été lancé contre lui dans toute la Saskatchewan.
Il mesure environ 5 pi 7 po et pèse approximativement 170 lb. Il a les cheveux foncés et les yeux bruns et porte des tatouages sur les deux tempes.
Si vous le voyez, ne vous approchez pas de lui. Communiquez immédiatement avec la police en composant le 911 ou transmettez de l'information de façon anonyme à Échec au crime : 1-800-222-8477.
–30–
Document d'information
La GRC de Big River enquête sur des incidents liés aux armes à feu
2023-09-20
Les résidents de la Première Nation de Big River pourraient remarquer une présence policière accrue dans la collectivité pendant que le Détachement de la GRC de Big River enquête sur plusieurs incidents liés aux armes à feu.
Le 18 septembre, la GRC de Big River a été informée qu'une personne avait été blessée sur le territoire de la Première Nation de Big River. La personne, qui aurait subi de graves blessures, a été transportée à l'hôpital. L'enquête a permis de déterminer que la victime a été impliquée dans une altercation avec un homme.
Une enquête plus approfondie a permis de déterminer que ce même homme s'est approché de deux résidences de la Première Nation de Big River et a menacé leurs occupants avec une arme à feu. Un incident est survenu le 18 septembre, et l'autre, le 19 septembre. Aucune blessure n'a été signalée à la police.
La GRC de Big River enquête activement sur ces incidents avec l'aide des Services cynophiles, de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique et de l'Équipe de réduction de la criminalité de la GRC de la Saskatchewan.
Le suspect mesure environ 5 pi 7 po et pèse environ 170 lb. Il a les cheveux foncés et les yeux bruns, ainsi que des tatouages sur les deux tempes.
Si vous voyez le suspect, ne vous approchez pas de lui.
Si vous avez des renseignements sur ces incidents ou remarquez des activités suspectes dans le secteur de la Première Nation de Big River, communiquez avec la GRC de Big River au 306-469-2590. Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.
La police ne croit pas que ces incidents soient le fruit du hasard. Si l'enquête permet de déterminer qu'il existe un risque imminent pour la sécurité publique, nous en informerons le public.
D'autres renseignements seront fournis dès qu'ils seront disponibles.