Cinq hommes et trois femmes condamnés à la prison après une enquête en matière de trafic de drogue

8 juin 2023
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Cinq hommes et trois femmes ont été condamnés à la prison en lien avec une enquête en matière de trafic de drogue qui s'est déroulée dans les régions de Moncton, de Fredericton et de Woodstock.

En janvier 2019, la GRC au Nouveau-Brunswick a lancé l'opération J-Trilogy, une opération conjointe visant à enquêter sur le trafic de drogue dans les régions de Moncton, de Fredericton et de Woodstock de la province. Des membres de la Force policière de Fredericton et de la Force policière de Woodstock ont participé à l'enquête.

Le 28 août 2019, la police a exécuté des mandats de perquisitions dans cinq résidences dans le cadre de l'enquête, soit dans trois résidences de Moncton, situées sur la rue Dominion, la rue Donovon et l'avenue Lester, dans une résidence du chemin Homestead, à Steeves Mountain, et dans une résidence de la rue Cedar, à Douglas.

Grâce aux perquisitions, la police a saisi près de 14 kilos de méthamphétamine et plus de 900 grammes de cocaïne. Elle a aussi saisi huit armes de poing prohibées, deux armes de poing à autorisation restreinte, trois fusils sans restriction et près de 40 000 $ en argent comptant. Cinq hommes et trois femmes, âgés de 17 à 49 ans, ont été arrêtés au cours des perquisitions.

À l'issue de la procédure judiciaire, les personnes ci-dessous ont été condamnées à une peine de prison.

  • Le 8 avril 2021, Jesse Logue, 30 ans, de Fredericton, a plaidé coupable à une accusation de complot en vue de faire le trafic de méthamphétamine et à des accusations liées aux armes à feu. Il a été condamné à huit ans et demi de prison.
  • Le 13 septembre 2021, Scott Champion, 33 ans, de Moncton, a plaidé coupable à des accusations de complot en vue de faire le trafic de méthamphétamine et de possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic, ainsi qu'à des accusations liées aux armes à feu. Il a été condamné à cinq ans de prison.
  • Le 23 septembre 2021, Monique Boyer, 30 ans, de Fredericton, a plaidé coupable à une accusation de complot en vue de faire le trafic de méthamphétamine et à d'autres accusations découlant d'une enquête séparée. Elle a été condamnée à 13 ans de prison.
  • Le 8 octobre 2021, Nicholas Cormier, 30 ans, de Moncton, a plaidé coupable à des accusations de complot en vue de faire le trafic de cocaïne et de possession de biens criminellement obtenus. Il a été condamné à 5 ans de prison.
  • Le 14 janvier 2022, Claude Thibodeau, 31 ans, de Moncton, a plaidé coupable à une accusation de trafic de méthamphétamine. Il a été condamné à un an et demi de prison.
  • Le 22 juillet 2022, Janet Holmes, 32 ans, de Perth-Andover, a plaidé coupable à une accusation de complot en vue de faire le trafic de méthamphétamine, ainsi qu'à des accusations liées aux armes à feu. Elle a été condamnée à quatre ans de prison.
  • Le 25 novembre 2022, Emma Gilker, 24 ans, de Moncton, a plaidé coupable à des accusations de complot en vue de faire le trafic de méthamphétamine et de possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic. Elle a été condamnée à trois ans et demi de prison.
  • Le 19 janvier 2023, Leonard Bright, 52 ans, de Fredericton, a plaidé coupable à une accusation de complot en vue de faire le trafic de méthamphétamine. Il a été condamné à deux ans de prison plus un jour.

La GRC au Nouveau-Brunswick continue de collaborer avec d'autres services de police et le gouvernement du Nouveau-Brunswick afin de perturber les activités des groupes de criminels organisés et d'y mettre fin, car ceux-ci font du tort aux collectivités avec leurs activités illicites. Si vous avez de l'information au sujet du trafic de drogue ou si vous soupçonnez que des activités liées au trafic de drogue se déroulent dans votre secteur, veuillez communiquer avec votre service de police local. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1800-222-8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.

–30–

Contactez-nous

Caporal Stéphane Esculier
GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252

Date de modification :