La GRC a déposé des accusations contre deux personnes en lien avec une violation de domicile survenue à Lilydale.
Le 6 août, vers 17 h 30, la GRC s'est rendue sur les lieux d'une violation de domicile sur le chemin Northwest, à Lilydale. Les policiers ont appris que deux suspects s'étaient présentés chez un homme de 41 ans et qu'ils avaient tenté de s'en prendre à lui. Un des suspects avait un couteau et s'en est servi pour menacer l'homme, mais ce dernier a réussi à s'enfuir et à se réfugier dans un bâtiment situé sur la propriété. Les deux suspects ont pris la fuite à bord de leur véhicule.
Vers 20 h 50, un membre de la GRC s'est fait dépasser par le véhicule des suspects. Il a donc effectué un contrôle routier et a été en mesure d'identifier les deux suspects, qui ont été arrêtés sans incident. Le policier a remarqué que le conducteur, âgé de 42 ans, semblait en état d'ébriété. Il a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé, et il a été informé qu'il était également en état d'arrestation pour conduite d'un moyen de transport avec les capacités affaiblies. Lors de la fouille du véhicule, des policiers ont trouvé des couteaux, des outils et du cannabis.
Les deux suspects ont été transportés au Détachement de Bridgewater de la GRC, où ils ont été mis en garde à vue. Dans le cadre de l'enquête, le conducteur a fourni des échantillons d'haleine, et son alcoolémie était de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang.
David MacPherson, 42 ans, de Lunenburg, fait face aux accusations suivantes :
- agression armée;
- conduite d'un moyen de transport avec les capacités affaiblies;
- conduite d'un moyen de transport avec une alcoolémie égale ou supérieure à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang;
- manquement aux conditions de sa probation.
Bryce Brooks, 28 ans, de Lunenburg, a été accusé d'agression armée.
MacPherson et Brooks ont tous deux étés placés en détention et ont comparu en cour provinciale à Bridgewater le 8 août, où ils ont été libérés, par la cour, sous conditions.
MacPherson comparaîtra de nouveau en cour provinciale à Bridgewater le 24 août 2022 à 9 h 30.
Brooks comparaîtra de nouveau en cour provinciale à Bridgewater le 28 septembre 2022 à 9 h 30.
Numéro de dossier : 2022-1105055