Naloxone administrée par la GRC à un jeune en détresse

18 janvier 2022
Lunenburg County (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Un agent de la GRC du District de Lunenburg a administré avec succès de la naloxone à un jeune de 17 ans à la suite d'une surdose de drogue.

Le 14 janvier, les policiers et les services médicaux d'urgence ont reçu une plainte selon laquelle un jeune de 17 ans s'était effondré dans un domicile du comté de Lunenburg. À l'arrivée des policiers sur les lieux, le jeune était inconscient.

Soupçonnant une surdose, un agent de la GRC a administré de la naloxone au jeune et a pu le ranimer avant de le confier aux soins des ambulanciers sur les lieux.

La GRC tient à rappeler aux membres du public qu'il faut appeler le 911 immédiatement si quelqu'un manifeste des signes de surdose.

Les signes courants d'une surdose d'opioïdes sont les suivants :

- forte somnolence ou impossibilité de réveiller la personne;
- respiration lente ou absente;
- ronflement ou gargouillis;
- peau froide et moite;
- lèvres et doigts bleus ou gris;
- pupilles minuscules.

La naloxone est un antidote temporaire pour les surdoses d'opioïdes. Elle permet de gagner du temps pour obtenir de l'assistance médicale, mais elle ne remplace pas un traitement médical. Si une victime de surdose n'est pas emmenée à l'hôpital, elle peut retomber en état de surdose en 30 minutes. On peut se procurer gratuitement des trousses de naloxone dans le cadre du programme Take Home Naloxone de la Nouvelle-Écosse. Consultez le site suivant pour obtenir des renseignements sur le programme et savoir où s'en procurer : http://www.nsnaloxone.com.

Dossier : 2022-55665

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
902-222-0154
chris.marshall@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :