L’Équipe antigang du Détachement de la GRC de North Battleford récupère trois fusils à canon scié pendant un contrôle routier effectué à la suite de fusillades récentes

19 décembre 2022
North Battleford (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Des armes à feu saisies

Le Détachement de la GRC de Battleford poursuit son enquête concernant chacun des incidents où des coups de feu ont été tirés du 10 au 13 décembre 2022. Depuis ces incidents, les agents ont augmenté leurs patrouilles proactives dans la ville afin d'aider à assurer la sécurité publique. Le Détachement de la GRC de Battleford a demandé la participation de l'Équipe antigang du Détachement de la GRC de North Battleford, équipe spécialisée du Détachement dont le mandat est de cibler le crime organisé, le trafic de drogue et les crimes graves contre les biens.

Le jeudi 15 décembre 2022, L'Équipe antigang effectuait des patrouilles proactives quand des agents ont repéré un VUS noir correspondant à la description du véhicule suspect utilisé lors de l'incident du 13 décembre où une femme a été atteinte par balle alors qu'elle conduisait https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2022/detachement-grc-battleford-repond-a-des-appels-concernant-quatre-incidents-ou-des. Les agents du Détachement de la GRC de Battleford ont procédé à un contrôle routier du véhicule dans la ville et ont déterminé que le VUS avait été volé. L'enquête a mené à l'arrestation et à l'accusation de deux femmes.

Tracy Wright, 26 ans, de la Première nation de Moosomin, est accusée de ce qui suit :

  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $, infraction prévue au paragraphe 354(1) du Code criminel;
  • conduite d'un véhicule à moteur en période d'interdiction, infraction prévue à l'article 320.18 du Code criminel;
  • omission de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, infraction prévue au paragraphe 145(5) du Code criminel.

Mme Wright a été placée en détention préventive et doit comparaître devant la cour provinciale de North Battleford le lundi 19 décembre 2022, à 14 h.

Allison Curley, 40 ans, de North Battleford, est accusée de ce qui suit :

  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $, infraction prévue au paragraphe 354(1) du Code criminel;
  • deux chefs d'omission de se conformer à une ordonnance de probation, infraction prévue au paragraphe 733.1(1) du Code criminel.

Mme Curley a été remise en liberté et doit comparaître devant la cour provinciale de North Battleford le 6 février 2023, à 14 h.

D'autres renseignements recueillis par le Détachement de la GRC de North Battleford ont révélé qu'un autre véhicule était associé au VUS noir volé. Des agents ont lancé une autre enquête et ont pu trouver ce véhicule. Ils ont procédé à un contrôle routier dans la ville la même journée. En fouillant le véhicule, les agents ont trouvé des drogues illicites et trois fusils à canon scié. Tous les articles ont été saisis et feront l'objet d'une enquête approfondie. À la suite de l'enquête, une femme et deux hommes ont été accusés de plusieurs chefs liés aux armes à feu et à des manquements à des conditions.

Adrian Dreaver, 19 ans, de North Battleford, est accusé de ce qui suit :

  • deux chefs de port d'arme dans un dessein dangereux, infraction prévue au paragraphe 88(2) du Code criminel;
  • deux chefs de possession non autorisée d'une arme à feu dans un véhicule à moteur, infraction prévue au paragraphe 94(2) du Code criminel;
  • deux chefs de possession d'une arme prohibée avec des munitions, infraction prévue au paragraphe 95(2) du Code criminel;
  • deux chefs de possession non autorisée d'une arme à feu, infraction prévue au paragraphe 91(3) du Code criminel;
  • possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance d'interdiction, infraction prévue au paragraphe 117.01(3) du Code criminel;
  • possession de méthamphétamine, infraction prévue au paragraphe 4(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

M. Dreaver a été placé en détention préventive et doit comparaître devant la cour provinciale de North Battleford le lundi 19 décembre 2022, à 14 h.

Keagan Jackson, 24 ans, de North Battleford, est accusé de ce qui suit :

  • port d'arme dans un dessein dangereux, infraction prévue au paragraphe 88(2) du Code criminel;
  • possession non autorisée d'une arme à feu dans un véhicule à moteur, infraction prévue au paragraphe 94(2) du Code criminel;
  • possession d'une arme à feu sans autorisation, infraction prévue au paragraphe 92(3) du Code criminel;
  • possession d'une arme prohibée avec des munitions, infraction prévue au paragraphe 95(2) du Code criminel;
  • port d'une arme dissimulée, infraction prévue au paragraphe 90(2) du Code criminel;
  • possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance d'interdiction, infraction prévue au paragraphe 117.01(3) du Code criminel;
  • cinq chefs d'omission de se conformer à une ordonnance, infraction prévue au paragraphe 145(5) du Code criminel.

M. Jackson a été placé en détention préventive et doit comparaître devant la cour provinciale de North Battleford le lundi 19 décembre 2022, à 14 h.

Morningstar Moosomin, 18 ans, de North Battleford, est accusée de ce qui suit :

  • omission de se conformer à une ordonnance, infraction prévue au paragraphe 145(5) du Code criminel.

Mme Moosomin a été remise en liberté et doit comparaître pour la première fois devant la cour provinciale de North Battleford le 23 janvier 2023, à 14 h.

Le Détachement de la GRC de North Battleford est déterminé à assurer la sécurité des résidents et du secteur de Battleford.

Le Détachement de la GRC de Battleford demande aux résidents de la collectivité de communiquer immédiatement tout renseignement au sujet de l'un de ces incidents à la police et de l'aider à identifier les personnes et les véhicules impliqués. Ces renseignements sont essentiels pour assurer la sécurité des résidents de la collectivité. Vous pouvez communiquer les renseignements au Détachement de la GRC de Battleford en téléphonant au 306-446-1720 ou, pour garder l'anonymat, à Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8 477) ou à www.saskcrimestoppers.com.

–30–

Date de modification :