La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 5 décembre au dimanche 11 décembre 2022 inclusivement

13 décembre 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

bleu à quatre portes, probablement un Ford F-150
Le premier suspect portait une veste noire avec capuchon, des pantalons noirs et des bottes noires.
Le deuxième suspect portait un chandail gris avec capuchon, des pantalons noirs et des souliers blancs.
Le troisième suspect portait une casquette de baseball noire avec un symbole blanc devant, une veste vert foncé et grise avec de la fourrure sur le capuchon, des pantalons pâles et des bottes noires.
Le quatrième suspect portait une casquette de baseball, une veste noire, des pantalons noirs et des souliers de course blancs.

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Enquêtes : récapitulation

5 décembre : Plus de 10 kg de fentanyl saisis après que l'ESEM de la GRC de la Saskatchewan arrête un homme visé par de multiples mandats

6 décembre : Un contrôle routier mène à la saisie de méthamphétamine et de cocaïne présumées

7 décembre : À environ 13 h 30, le Détachement de la GRC de Waskesiu a été informé d'une agression armée à Weyakwin. Pendant l'incident, un homme adulte a subi des blessures graves qui ne mettaient pas sa vie en danger. À environ 15 h, le Détachement de la GRC de La Ronge a été informée qu'une camionnette qui était soupçonnée d'être liée à l'incident circulait dans le territoire desservi par son détachement. Des agents ont commencé à patrouiller le secteur et, à environ 16 h, ils ont trouvé la camionnette à La Ronge. Ils ont tenté d'effectuer un contrôle routier. La camionnette ne s'est pas arrêtée et les agents l'ont poursuivie. Un tapis clouté a été déployé à l'intersection de Riese Drive et de la route 102. La camionnette a roulé dessus et a percuté un véhicule de police inoccupé, causant des dommages importants. La camionnette a continué à rouler avec une crevaison. Les agents ont réussi à forcer le véhicule à quitter la route, et le conducteur a été arrêté sans incident. Un policier a signalé des blessures ne mettant pas sa vie en danger, causées par l'incident. Une enquête plus approfondie a permis de déterminer que le vol de la camionnette à Sucker River avait été signalé le 6 décembre 2022.

À la suite de l'enquête, John Sanderson, 34 ans, de Bell's Point, a été accusé des infractions suivantes :

  • un chef d'évasion de la police, article 320.17 du Code criminel;
  • un chef de possession d'une arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(2) du Code criminel;
  • un chef de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel;
  • un chef de voies de fait causant des lésions corporelles à un agent de la paix, paragraphe 270.01(2) du Code criminel;
  • un chef de méfait de plus de 5 000 $, paragraphe 430(3) du Code criminel;
  • un chef de conduite avec les facultés affaiblies, alinéa 320.14(1)a) du Code criminel.

Il comparaîtra devant la cour provinciale, à La Ronge, le 15 décembre 2022.

Le Détachement de la GRC de Montreal Lake poursuit son enquête sur l'agression à Weyakwin. Toute personne ayant des renseignements est priée d'appeler le Détachement de la GRC de Montreal Lake en composant le 306-663-4420. Il est également possible de fournir de l'information en conservant l'anonymat en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan au 1-800-222-TIPS (8477) ou à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

8 décembre : À environ 16 h 30, le Détachement de la GRC de Nipawin a reçu plusieurs appels concernant un vol dans une entreprise dans le pâté de maisons 600 de Road East à Nipawin.

L'enquête initiale a permis de déterminer qu'un homme masqué est entré dans l'entreprise et a braqué une arme à feu sur les occupants. Ils ont retenu l'homme en toute sécurité et lui ont pris son arme à feu. Des agents du Détachement de la GRC de Nipawin se sont immédiatement rendus sur les lieux et ils ont arrêté l'homme sans incident.

Robert McKay, 25 ans, de Shoal Lake, a été accusé des infractions suivantes :

  • un chef de vol qualifié avec une arme à feu, article 344 du Code criminel;
  • un chef de braquage d'une arme à feu, paragraphe 87(2) du Code criminel;
  • un chef de déguisement dans un dessein criminel, paragraphe 351(2) du Code criminel;
  • un chef de possession d'une arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(2) du Code criminel;
  • un chef de possession d'une arme en contravention d'une ordonnance d'interdiction, paragraphe 117.01(3) du Code criminel;
  • un chef de possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte sans permis/non enregistrée, paragraphe 95(2) du Code criminel;
  • un chef d'usage négligent d'une arme à feu, paragraphe 91(3) du Code criminel;
  • un chef de possession non autorisée d'une arme à feu ou d'une arme prohibée, paragraphe 91(3) du Code criminel;
  • un chef de défaut de se conformer à une ordonnance de probation, paragraphe 733.1(1) du Code criminel.

Il doit comparaître devant la cour provinciale, à Melfort, le lundi 12 décembre 2022.

9 décembre : Homme accusé de tentative de meurtre d'agents de la GRC de la Saskatchewan

9 décembre : Vers 3 h 40, la GRC de Greenwater a reçu un appel signalant une entrée par effraction dans une station-service d'Archerwill.

L'enquête menée par la police a permis de déterminer qu'une importante quantité d'alcool et de nourriture a été volée par quatre personnes se déplaçant à bord d'un camion bleu à quatre portes, probablement un Ford F-150. Le camion a par la suite été localisé le matin du 9 décembre 2022, dans la Première nation Kinistin Saulteaux. Les suspects courent toujours.

  • Le premier suspect portait une veste noire avec capuchon, des pantalons noirs et des bottes noires.
  • Le deuxième suspect portait un chandail gris avec capuchon, des pantalons noirs et des souliers blancs.
  • Le troisième suspect portait une casquette de baseball noire avec un symbole blanc devant, une veste vert foncé et grise avec de la fourrure sur le capuchon, des pantalons pâles et des bottes noires.
  • Le quatrième suspect portait une casquette de baseball, une veste noire, des pantalons noirs et des souliers de course blancs.

Si vous avez vu les personnes apparaissant sur les photos, ou si vous avez des informations sur des personnes qui pourraient avoir pris part à cet incident, veuillez communiquer avec la GRC de Greenwater en composant le 306-322-2550. Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

Le 9 décembre : Vers 12 h 05, le Détachement de la GRC de Maidstone a reçu un appel l'informant d'une collision survenue sur la route 17, environ 10 kilomètres au nord de Lloydminster.

L'enquête initiale a permis de déterminer qu'une camionnette circulant vers le nord et un VUS circulant vers le sud sont entrés en collision. Le décès de la conductrice du VUS, une femme de 20 ans de Tulliby Lake, en Alberta, a été constaté sur place par les SMU. Sa famille a été avisée. L'homme adulte qui conduisait la camionnette a été transporté à l'hôpital; il souffre de blessures graves qui ne mettent pas sa vie en danger.

La circulation sur la route 17 a été interrompue pendant environ neuf heures. La GRC de Maidstone poursuit son enquête avec l'aide d'un spécialiste de la reconstitution de collisions de la GRC de la Saskatchewan.

10 décembre :Vers 15 h 30, le Détachement de la GRC de Shaunavon a reçu un appel signalant un vol à main armée dans une station-service de la ville d'Eastend. Un employé a indiqué qu'un homme a fait le plein d'essence, puis a tenté de quitter les lieux sans payer. L'employé est sorti et l'homme a pointé une arme à feu vers lui avant de s'enfuir.

Les agents de la GRC de Shaunavon ont repéré le véhicule du suspect à une résidence d'Eastend peu de temps après. Avec l'aide d'un agent de conservation des services de protection provinciaux, les policiers ont réussi à faire sortir le suspect et à l'arrêter sans incident. Une carabine, qui serait l'arme qui a été pointée vers la victime, ainsi qu'une arme à feu semi-automatique ont été trouvées et saisies par la police au moment de l'arrestation.

Adam Kormendy, 38 ans, a été accusé de plusieurs infractions en lien avec des armes à feu, notamment : un chef de vol à main armée, alinéa 344(1)a.1) du Code criminel; un chef de braquage d'une arme à feu, article 87 du Code criminel; un chef de possession d'une arme dans un dessein dangereux, article 88 du Code criminel; deux chefs de possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 92(1) du Code criminel; et de deux chefs de possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance d'interdiction, paragraphe 117.01(3) du Code criminel. Kormendy comparaitra une première fois devant la cour provinciale à Swift Current le jeudi 15 décembre 2022.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 5 décembre et le 11 décembre 2022

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 6061
Le 10 décembre est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1133
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 54


Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) 39
Agressions sexuelles 16
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 12


Voies de fait

Voies de fait graves 6
Voies de fait 190
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 45
Vols qualifiés 3
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 5
Enlèvement ou séquestration 3
Harcèlement ou profération de menaces 96
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 31
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 94
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 16
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 54
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 23
Nombre total de vols 198
Autres vols de plus de 5 000 $ 33
Vols de 5 000 $ ou moins 134
Nombre de vols de véhicules à moteur 31
Nombre total de méfaits 467
Nombre de méfaits – Dommages matériels 68
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 399

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 145
Manquement aux conditions de la probation 37
Défaut de comparaître 26
Troubler la paix 157

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Juillet 2022
Violence conjugale 421
Violence familiale 438
Août 2022
Violence conjugale 385
Violence familiale 389
Septembre 2022
Violence conjugale 347
Violence familiale 361
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre juillet et septembre 2022 1153
Nombre total d'incidents de violence familiale entre juillet et septembre 2022 1188

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 84
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 14
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 14
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1197
Nombre d'amendes imposées 701
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 496
Collisions 234
Conduite dangereuse 4
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 2

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 314
Fausses alertes 204
Violation de la paix 135
Emergency 911 System Act – Autres activités 198
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 159
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 185
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 16

–30–

Date de modification :