Un homme de 33 ans de Moncton a été accusé de tentative de meurtre et de neuf autres infractions en lien avec un incident impliquant une arme à feu survenu vers la fin de janvier, à Moncton.
Le 29 janvier 2022, vers 8 h 50, des membres du Service régional de Codiac de la GRC se sont rendus sur la rue Lutz, où un incident impliquant une arme à feu s'était produit. À leur arrivée, les policiers ont trouvé un homme de 44 ans blessé par balle et lui ont administré les premiers soins d'urgence. L'homme a été transporté à l'hôpital, et on craignait pour sa vie.
Le suspect a fui les lieux avant l'arrivée des policiers. La police a jugé qu'il s'agissait d'un incident isolé qui ne répondait pas aux critères nécessitant la diffusion d'un avertissement sur le système En Alerte. Dans le cadre de l'enquête, la police a identifié un homme de 33 ans de Moncton. L'homme a été arrêté sans incident le 11 février, au petit matin, à une résidence de la rue Park, à Moncton.
Le 12 février, Michael Jean-Paul Aube a comparu en cour provinciale à Moncton, par téléphone, et on a porté les accusations suivantes contre lui :
- tentative de meurtre;
- voies de fait graves;
- voies de fait causant des lésions;
- agression armée;
- port d'une arme dissimulée;
- possession de munitions dans un dessein dangereux;
- possession de munitions contrairement à une ordonnance;
- entreposage de munitions de façon négligente;
- défaut de se conformer à une ordonnance de probation (deux chefs d'accusation).
Le tribunal a libéré Michael Jean-Paul Aube sous des conditions strictes. Il comparaîtra de nouveau en cour, le 1 mars 2022.
L'enquête se poursuit.