L'enquête du Groupe des crimes majeurs de la GRC de l'Alberta concernant le décès par balle de Cordell MacLellan, 44 ans, d'Edson, le 4 novembre dernier a mené à une arrestation et au dépôt d'accusations.
Une enquête approfondie de la fusillade mortelle a mené le Groupe des crimes majeurs de la GRC de l'Alberta à tenter d'arrêter un homme de 21 ans le 11 décembre 2021, à 16 h, avec l'aide de la GRC d'Edson. L'homme s'est toutefois enfui dans un secteur boisé au nord de la route 16, à l'est de la route 32. Les agents ont encerclé le suspect en attendant des ressources additionnelles de la section cynophile de la GRC et du groupe d'intervention tactique de la GRC de l'Alberta. Étant donné que le Service de l'air de la GRC de l'Alberta n'était pas disponible, l'hélicoptère Air 1 du Service de police d'Edmonton leur a prêté main forte. Vers 18 h 40, l'homme a été appréhendé par le groupe d'intervention tactique de la GRC de l'Alberta.
Un homme de 21 ans du comté de Yellowhead, en Alberta, est accusé des faits suivants :
- Massacre au premier degré
- Possession d'une arme à feu prohibée
- Possession d'une arme à feu en violation d'une ordonnance
- Agression avec une arme
À la suite d'une audience judiciaire, il a été placé en détention provisoire et doit comparaître devant la cour provinciale d'Edson par télévision en circuit fermé le 18 janvier 2022.
En ce qui concerne l'accusation d'agression armée, le suspect a agressé un second employé, un homme de 32 ans d'Edson, lors d'une empoignade à l'intérieur du commerce après la fusillade.
Comme cette affaire est devant les tribunaux, aucun autre renseignement ne sera fourni.