Vu la nature de leur travail, de nombreux agents de la GRC affectés au nord de la Saskatchewan, qui viennent de diverses régions du Canada, se retrouvent loin de leurs proches pendant la période des Fêtes. Mais cela ne les empêche pas d'avoir l'esprit festif. Les agents et leurs familles trouvent toujours des façons de célébrer – et de répandre la joie de Noël – dans leurs collectivités d'adoption.
« J'aime toujours qu'on me raconte comment les agents et les employés de la GRC ainsi que leurs familles célèbrent Noël dans les collectivités où ils sont affectés », affirme le surintendant Ted Munro, chef du district du Nord de la GRC en Saskatchewan. « Cela nous permet de voir à quel point ils tiennent à faire partie de la collectivité. Ils sont heureux de participer aux célébrations locales, mais ils s'empressent aussi d'aider les autres, ce qui est vraiment important pendant les Fêtes. »
Cette année, les détachements ont aidé à mettre de la nourriture dans les armoires de certaines familles démunies et des cadeaux sous leur sapin. Par exemple, le Détachement de la GRC de Tisdale a fait équipe avec le service d'incendie de la localité pour organiser un parcours « Bourrer la voiture de police ou le camion d'incendie ». Ils ont réussi à remplir près de cinq véhicules de police et deux camions d'incendie de dons d'aliments, ce qui devrait permettre de garnir les étagères de la banque alimentaire locale pendant quatre à cinq mois! Le Détachement de la GRC de Carrot River a participé lui aussi à une activité « Bourrer la voiture de police ». Les membres de la collectivité ont donné des jouets, des cartes-cadeaux, de l'argent, des denrées non périssables et des articles ménagers qui ont servi à préparer des paniers de Noël et des cadeaux pour les personnes dans le besoin. Le Détachement de la GRC de La Ronge a lancé à l'interne un défi pour la collecte d'aliments : dans le cadre de cette compétition amicale, environ 500 livres de nourriture ont été recueillies et données à la banque alimentaire locale.
Des employés de la GRC de toute la province ont fait équipe pour recueillir des articles pour certaines familles démunies du nord de la Saskatchewan. Cette semaine, des colis réconfort contenant des cadeaux, de la nourriture et une dinde avec tous ses accompagnements seront livrés par le détachement local à ces familles.
D'autres détachements de la GRC ont pris part aux festivités de leur collectivité, notamment ceux de Green Lake et de La Loche, qui ont participé à des défilés du père Noël. Notre équipe de La Loche était fière de remporter la quatrième place pour son char allégorique! Le Détachement de Pierceland a organisé son propre défilé de Noël à un seul char avec des invités spéciaux, le père et la mère Noël, ce qui a ravi les membres de la collectivité.
« Ça fait chaud au cœur de voir ce que font les collectivités et le détachement local de la GRC pour se rapprocher pendant les Fêtes », explique le surintendant Munro. « Nous aimons nous impliquer et nous remercions les collectivités de nous accueillir. Au nom du district du Nord, nous souhaitons à tous les résidents du Nord de la Saskatchewan de passer un temps des Fêtes agréable en toute sécurité! »