Dans la soirée du 25 août dernier, les policiers de la GRC du Détachement de Valleyfield, avec l'assistance de la Sûreté du Québec, ont saisi plus de 632 kg de tabac de contrebande, d'une valeur totalisant 148 697 $. Cinq individus originaires de Saint-Anicet ont été arrêtés.
Les policiers ont intercepté les individus au moment où ils tentaient d'importer au Canada du tabac haché non estampillé à l'aide de deux bateaux de plaisance, sur le lac St-François. Les principaux suspects étaient sous surveillance depuis quelques semaines.
Une perquisition dans une résidence privée a permis de saisir la somme de 8 100 $. Cette saisie s'ajoute à celles effectuées au cours de l'opération, où plusieurs véhicules, dont deux bateaux, trois voitures et deux remorques, ont été confisqués.
Les cinq individus interpellés ont été relâchés et ils comparaîtront à une date ultérieure. Ils feront face à des accusations de possession de produits du tabac non estampillés, conformément à la Loi de 2001 sur l'Accise.
Appel au public
Le commerce illicite du tabac constitue une menace pour la sécurité et la santé des citoyens. La loi interdit de posséder ou de vendre des produits du tabac qui ne sont pas conformément empaquetés et estampillés. En achetant des produits dérivés du tabac illégal, les consommateurs financent une activité criminelle.
Vous avez des renseignements relativement au commerce de produits du tabac illégaux ou d'autres activités illicites? Communiquez avec la GRC au 1-800-771-5401.