La GRC de l’Alberta souligne le premier anniversaire du projet Verrouillage

10 février 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Aujourd'hui, les groupes citoyens Alberta Rural Crime Watch, Alberta Citizens on Patrol et Alberta Crime Stoppers se sont joints à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de l'Alberta pour souligner le premier anniversaire du projet Verrouillage. Cette initiative rassemble les organisations Alberta Sheriffs, Alberta Commercial Vehicle Enforcement, Alberta Fish and Wildlife Enforcement, Alberta Peace Officers et Criminal Intelligence Services Alberta.

Le projet Verrouillage, annoncé en février 2019, a créé un cadre qui permet à la GRC et à ses partenaires, aux organismes d'application de la loi et aux citoyens de mener des interventions plus efficaces pour les victimes à répétition de crimes contre les biens. Cette initiative de collaboration orientée par les services de renseignement vise également à réduire les crimes contre les biens et à instaurer un climat de confiance entre les citoyens et les organismes d'application de la loi.

Les analystes en réduction de la criminalité de la GRC traitent les données sur tous les appels reçus par les services de police pour déterminer les secteurs où les introductions par effraction surviennent le plus souvent. Par la suite, les organismes d'application de la loi et les groupes d'intervenants dirigés par des citoyens utilisent les renseignements obtenus pour guider les patrouilles et améliorer la surveillance dans ces secteurs.

Dans le cadre du projet Verrouillage, les spécialistes de la participation communautaire et de la sensibilisation de la GRC rencontrent les familles et entreprises albertaines qui ont été les plus durement touchées par les crimes contre les biens. Des employés de la GRC écoutent leurs récits et travaillent avec elles pour s'assurer qu'elles ne seront plus ciblées grâce à l'application des principes de prévention du crime par l'aménagement du milieu (PCAM).

Tout au long de la semaine, la GRC de l'Alberta abordera divers sujets sur les médias sociaux – sur Facebook @GRCenAlberta et sur Twitter @GRCAlberta – comme suit :

Lundi 10 février : Événement médiatique sur le premier anniversaire du projet Verrouillage

Mardi 11 février : PCAM

Mercredi 12 février : L'importance du signalement

Jeudi 13 février : Marquer ses biens

Vendredi 14 février : Les partenariats et la carte du projet Verrouillage

Citations

« Je souhaite que les Albertains sachent que nous sommes à l'écoute de leurs préoccupations. Le projet Verrouillage a amélioré nos interventions destinées aux victimes; nous nous concentrons sur celles qui subissent des crimes à répétition. Avec l'aide d'organismes partenaires de l'application de la loi et de groupes de prévention du crime dirigés par des citoyens, le projet Verrouillage nous a permis de mieux cerner les Albertains qui ont besoin de notre soutien et de leur fournir des moyens concrets pour accroître leur sécurité, tant à domicile que dans leur entreprise. »

- Le sous-commissaire Curtis Zablocki, commandant, GRC de l'Alberta

« Notre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité de nos communautés, ce qui nécessite des partenariats solides entre le gouvernement, les organismes d'application de la loi et tous les Albertains qui se soucient de leurs voisins. Le projet Verrouillage améliore la coopération entre la GRC et les agents de la paix provinciaux des shérifs de l'Alberta, la Direction de surveillance des véhicules commerciaux et la Direction de la pêche et de la faune, en plus d'augmenter leur rayonnement dans les secteurs ruraux de l'Alberta en accroissant la circulation des renseignements entre ces organismes. Notre gouvernement est fier de s'associer à la GRC dans le cadre d'initiatives comme le projet Verrouillage qui contribuent à protéger les Albertains, leurs familles et leurs biens. »

- Doug Schweitzer, ministre de la Justice et solliciteur général de l'Alberta

Faits en bref

  • Le projet Verrouillage est une initiative clé de la stratégie de réduction de la criminalité que nous avons lancée en 2017.
  • Le projet Verrouillage consiste en une approche fondée sur des données probantes qui repose sur un modèle britannique couronné de succès ayant entraîné une baisse de 30 % des introductions par effraction dans les résidences.
  • Grâce au projet Verrouillage, 24 propriétés qui étaient catégorisées comme les plus durement touchées par ces crimes n'ont pas été ciblés à nouveau par des criminels.
  • De 2017 à 2019, le nombre d'introductions par effraction a diminué de 4,3 % dans les administrations rurales servies par la GRC en Alberta.
  • Dans le cadre du projet Verrouillage, des spécialistes de la participation communautaire et de la sensibilisation de la GRC ont rencontré 35 propriétaires en personne et leur ont donné des conseils pour les aider à protéger leur propriété.
  • Les employés du Groupe de la téléassistance (GT) ont communiqué avec 121 propriétaires. Le GT consiste en une équipe spécialisée conçue pour traiter les appels de service non urgents afin de réaliser des gains en efficience et de mieux harmoniser ses processus.
  • La GRC de l'Alberta a livré des breffages de patrouille et donné accès à la carte de la criminalité aux organisations Rural Crime Watch et Citizens on Patrol afin qu'elles agissent comme les vigiles des services policiers dans les secteurs aux prises avec une forte criminalité.
  • Pour plus d'informations au sujet du projet Verrouillage, veuillez s'il vous plaît regarder cette vidéo YouTube.

–30–

Contactez-nous

Caporal Ronald Bumbry
Agent des relations avec les médias
780 645-8880

Document d'information

http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2019/nouvelle-initiative-est-axee-victimes-a-repetition-dintroductions-effraction

Date de modification :