Calling Lake (Alberta) – Un homme est décédé à la suite d'un incident survenu à Calling Late à la suite d'un affrontement avec la GRC.
Le 19 septembre à 23 h 15, le détachement de la GRC à Athabasca a reçu de multiples appels du service 911 provenant d'un homme de 51 ans qui demandait l'aide de la police à sa résidence. L'homme a précisé pendant les appels qu'il voulait que la GRC vienne l'aider dans le cadre d'une fusillade.
Les membres de la GRC sont arrivés à la résidence et ont repéré l'homme qui avait appelé le détachement. L'homme est sorti de la résidence, et un affrontement s'est produit entre lui et la GRC, avant qu'il rentre à l'intérieur. L'endroit a été cordonné par la GRC, et le Groupe tactique d'intervention a été appelé sur les lieux.
L'homme est de nouveau sorti de la résidence et a défié les membres de la GRC dans la rue; au cours de cette rencontre, un gendarme a fait feu de son pistolet réglementaire vers 1 h 32.
Les SMU ont été appelés et ont fait des efforts pour prodiguer les premiers soins à l'homme, mais il est décédé sur les lieux.
Personne d'autre n'a été blessé pendant cet incident.
Le Directeur des services de police a été informé, et l'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave (ASIRT) a reçu l'ordre de faire enquête sur le gendarme impliqué dans la fusillade et sur les mesures prises par la police. La GRC continuera d'enquêter sur les actions de l'homme et sur les faits ayant mené à l'affrontement avec la police.
La GRC en Alberta ne fournira aucun autre commentaire sur cet incident. Les médias doivent adresser leurs demandes de renseignements sur cette affaire à l'ASIRT (780‑641‑9099).